7 astuces pour se débarrasser des acariens à la maison

Les acariens sont des arachnides microscopiques que l’on retrouve partout dans nos intérieurs. Dans la literie, mais pas seulement. Ils infestent les sols et toutes les autres surfaces, le linge et même l’intérieur des meubles. Ils sont souvent mêlés à la poussière et sont la cause de nombreuses allergies. Voici nos sept astuces pour s’en débarrasser.

Se Debarrasser Des Acariens
© istock

Bien connaître les acariens

Pour pouvoir lutter contre les acariens, il faut apprendre à les connaître. Il faut donc savoir qu’ils sont microscopiques, invisibles à l'œil nu et ne mesurent que 0,1 à 0,5 millimètre. Ils ont 8 pattes recouvertes de poils et sont présents dans la poussière de maison, aussi bien dans la literie que sur les sols.

Ils provoquent d’ailleurs une allergie appelée "allergie à la poussière de maison'', ainsi que de l'asthme et d’autres problèmes respiratoires ou ORL comme des rhinites, ou oculaires, comme les conjonctivites. Ces problèmes de santé peuvent être provoqués par les acariens vivants, mais aussi par leurs déjections et les carcasses d’acariens morts.

Les acariens aiment les endroits humides, chauds et sombres où ils se nourrissent de squames, c’est-à-dire de peaux mortes.

Un acarien a une durée de vie de six semaines, mais il se reproduit très rapidement.

Abaisser la température et le taux d’humidité

Pour lutter contre les acariens, il faut les priver du milieu chaud et humide qui leur est favorable. Il faut donc aérer la maison régulièrement, au moins dix à vingt minutes par jour pour renouveler l’air et se débarrasser de l’humidité. Il est aussi possible d’installer des déshumidificateurs ou d’améliorer l’isolation de la maison. Les surfaces doivent être séchées après leur nettoyage et il faut éviter de laisser traîner les objets humides. Pour la température, il est préférable de faire en sorte qu’elle ne dépasse pas les 21° C dans la maison.

Priver les acariens de leurs nids

Les acariens élisent domicile dans la literie, mais ils arrivent souvent par les sols, où ils s’installent d’abord dans les tapis. Il est donc utile de retirer les tapis et les moquettes pour priver les acariens de ces nids douillets. Le parquet et le lino sont des alternatives plus saines.

Les vêtements, jouets et peluches sont aussi des nids confortables pour les acariens. Il faut donc les conserver dans des contenants hermétiquement fermés.

Bien choisir ses meubles

La présence des acariens peut être favorisée par certains types de meubles. Il faut privilégier les meubles fermés qui sont moins accessibles à la poussière et aux acariens. Les lits superposés sont à proscrire si possible, car la personne qui occupe le lit du dessous inhale toute la nuit les acariens et leurs déjections qui tombent du lit du dessus.

Il faut également proscrire les radiateurs soufflants qui brassent la poussière et disséminent les acariens dans toute la pièce, voire dans toute la maison.

Faire la chasse à la poussière

Poussiere Acariens
© istock

Les acariens se mélangent à la poussière de la maison. Pour se débarrasser d’eux, il faut donc faire la chasse à la poussière. Pour ce faire, tous les moyens sont bons, plumeau et aspirateur peuvent suffire à supprimer régulièrement toute la poussière de la maison, aussi bien sur les sols que sur les murs ou les meubles. Pour dépoussiérer dans les moindres recoins, il faut préférer le chiffon microfibre au chiffon classique, car il est plus efficace et mieux supporté par les surfaces délicates.

Prendre soin de sa literie

La literie est le nid principal des acariens. Pour se débarrasser de ces derniers, il faut prendre un sommier à lattes et non à ressorts ou en tissu et une literie en matières synthétiques plutôt qu’en laine. Il faut également laver régulièrement les couettes, les oreillers, les housses et les draps à une température de 40 à 60 °C. Les draps doivent être changés au moins toutes les deux semaines, tout comme les housses de couettes et d'oreillers.

Utiliser des remèdes de grand-mère

Certains remèdes de grand-mère ont une efficacité redoutable contre les acariens. C’est le cas du bicarbonate de soude que vous pouvez saupoudrer sur votre literie ou sur n’importe quelle surface. Après avoir laissé agir pendant au moins deux heures, passez minutieusement l’aspirateur.

Certaines huiles essentielles, comme celle de l’anis, du clou de girofle, de tea tree, de thym, de lavande, d’eucalyptus ou de citron, sont aussi efficaces contre les acariens. Elles peuvent être mélangées à de l’eau et vaporisées sur les surfaces à traiter. Attention toutefois à ne pas les utiliser sur la literie ou les surfaces entrant en contact avec une femme enceinte ou un enfant de moins de six ans.

A lire aussi :

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «7 astuces pour se débarrasser des acariens à la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires