Comment protéger un parquet en bois neuf contre les rayures, les taches et l’usure ?

Le parquet est un des revêtements de sol préférés des Français. Il est, en effet, chaleureux, beau et confortable, tout en ayant un cachet quelque peu traditionnel auquel beaucoup de personnes restent attachées. Toutefois, le parquet est vulnérable face aux chocs et rayures et peut s’user avec le temps s’il n’est pas protégé. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi il faut protéger votre parquet et surtout, comment le faire de la meilleure façon.

Protection Parquet
© istock

Pourquoi est-il indispensable de protéger son parquet en bois neuf ?

Un parquet en bois neuf doit supporter les pas des occupants de la maison, il doit aussi résister aux chutes d’objets, aux rayures provoquées par les pas et les objets traînés par terre ou encore, par les animaux de compagnie. Le bois du parquet est aussi exposé aux taches d’aliments, aux éclaboussures d’eau et même à certains détergents et produits chimiques qui peuvent dégrader sa structure et son aspect. Il est donc important d’appliquer une protection comme un vitrificateur parquet dès que possible pour conserver au bois tout son esthétisme et pour le protéger de ces innombrables agressions.

La protection de votre parquet en bois confère à ce dernier une plus longue durée de vie, ce qui est un avantage économique indéniable, puisqu’un parquet qui dure plus longtemps est un parquet remplacé et réparé moins fréquemment.

Le vitrificateur parquet : la protection durable et performante

La vitrification du bois consiste à appliquer un produit protecteur sur la surface. Une fois sèche, la matière appliquée crée un film protecteur invisible qui rend le bois imperméable et résistant aux chocs, aux rayures, à l’humidité, aux taches et à l’usure. C’est une solution très appréciée, car le vitrificateur parquet est incolore, ce qui lui permet de protéger le bois sans dénaturer sa teinte naturelle tant recherchée.

Le vitrificateur est aussi pratique, car il est facile à appliquer et peut l’être même par des particuliers. Il suffit, en effet, d’appliquer une couche de fond dur et d’attendre quatre heures avant d’appliquer une couche de vitrificateur.

Encore quatre heures plus tard, une deuxième couche de vitrificateur est appliquée. Le produit sèche très rapidement et il est possible de marcher de nouveau sur le parquet 24 heures après l’application de la dernière couche.

Attention toutefois à prendre des précautions en marchant sur ce parquet fraîchement vitrifié pendant les premières heures ou premiers jours après l’application, puisque le film protecteur atteint sa dureté finale et définitive après 7 jours de séchage. Après ce délai, le film est définitivement en place et vous pouvez reprendre une utilisation tout à fait normale de votre parquet en bois neuf.

Vitrifier un parquet neuf en bois comporte donc de nombreux avantages. Il protège le revêtement de sol et lui confère une durée de vie plus longue en le rendant moins vulnérable aux différentes agressions. En outre, la vitrification vous facilite la vie, car elle rend l’entretien du parquet beaucoup plus facile et le tout, à un prix avantageux.

C’est une des solutions de finition pour parquets en bois les plus économiques, les plus pratiques, les plus esthétiques et les plus durables.

Pourquoi choisir le vitrificateur parquet 1919 BY MAULER ?

Parmi les produits de vitrification de parquets en bois qui existent sur le marché, il en existe un qui se démarque clairement de la concurrence, le 1919 BY MAULER, et ce, pour plusieurs raisons. Il est notamment fabriqué en France, certifié Écolabel Européen et est durable et efficace.

Un vitrificateur certifié Écolabel Européen

Le vitrificateur pour parquet en bois 1919 BY MAULER est un produit fabriqué en France qui, en plus d’être efficace et durable, n’est pas nocif pour l’environnement, car il est sans odeur pendant et après son application. Il a, en outre, reçu la certification Écolabel Européen qui garantit que le produit est respectueux de l’environnement et de la santé de ses utilisateurs. Cette certification vous permet donc d’utiliser ce produit en toute sérénité.

Un vitrificateur durable et efficace

Le 1919 BY MAULER est fabriqué à base de résines exclusives acrylates-polycarbonates-polyuréthanes. Cette composition permet à ce produit d’avoir une excellente résistance tout en lui conférant une bonne souplesse. Celle-ci permet au film protecteur créé par le produit sur le parquet de s’adapter aux mouvements naturels du bois provoqués par les pressions exercées par les passages des personnes et par les changements de température. Le film, grâce à cette souplesse, dure plus longtemps et remplit de façon plus efficace son rôle protecteur du parquet.

En plus de sa durabilité et de la souplesse du film qu’il crée à la surface du parquet, le 1919 BY MAULER est aussi apprécié, car il conserve au bois de votre parquet tout son esthétisme, car il ne jaunit pas et ne blanchit pas avec le temps, ce qui est un grand avantage, notamment pour ceux qui apprécient l’aspect naturel du bois.

Un produit Made In France

Le vitrificateur 1919 BY MAULER est, en outre, un pur produit français qui est formulé, fabriqué et contrôlé par la Manufacture Mauler. C’est une entreprise familiale connue et reconnue depuis 1919 par les artisans bois, ébénistes et peintres en bâtiment.

Comment entretenir une surface vitrifiée ?

Vitrifier un parquet en bois est la première étape pour sa protection et la préservation de son aspect esthétique. Toutefois, il faut savoir qu’un parquet vitrifié a besoin d’un entretien régulier et adapté.

Il est important de choisir un produit nettoyant qui ne jaunit pas le bois et qui n’altère pas la brillance du parquet vitrifié. Le nettoyant doit donc être efficace sans agresser le film de protection créé par le produit vitrificateur. Il est donc recommandé d’utiliser des nettoyants de qualité professionnelle comme le nettoyant parquet MAULER.

Attention :
lorsque vous achetez un vitrificateur pour parquet en bois, vous devez prêter attention au revendeur ou à la boutique à laquelle vous vous adressez. Vous devez, en effet, privilégier un revendeur de qualité qui soit expert dans le domaine et qui sera le plus à même de vous conseiller en toute objectivité sur les produits que vous devez acheter et sur les meilleures façons de les mettre en œuvre. Grâce à ces conseils, vous aurez en main toutes les cartes nécessaires pour la réussite de votre chantier.

Le Terrier Blanc est un spécialiste de la vente de produits de protection et d’entretien de bois. Vous pouvez faire confiance à cette boutique en ligne pour vous fournir en vitrificateurs pour parquets en bois et en produits nettoyants pour les parquets vitrifiés.

Deco et Ambiances

278

Aucun commentaire à «Comment protéger un parquet en bois neuf contre les rayures, les taches et l’usure ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires