Comment nettoyer facilement les taches de votre chaise en tissu ?

Une chaise dont l’assise et le dossier sont en tissu n’est pas seulement confortable. C’est aussi un élément décoratif à part entière. Mais elle n’est pas toujours facile à entretenir, surtout si elle n’est pas déhoussable. Il existe heureusement des moyens pour détacher et nettoyer au quotidien une chaise en tissu.

Nettoyer Chaise En Tissu
© istock

Des précautions à prendre

Tenez compte du type de tissu

Pour nettoyer vos chaises en tissu, il faut d'abord prendre en considération le tissu qui les habille. S'il s'agit d'une toile coton, la chaise sera d'un entretien facile. De fait, certains tissus en coton se traitent assez bien contre les taches.

Tissu assez opulent, le velours vaut pour son rendu esthétique et sa résistance. Mais il prend un peu la poussière. De son côté, le lin est assez fragile et demande une certaine vigilance.

Quant à la toile de jute, elle est robuste et facilement lavable.

Vérifiez les étiquettes

Si vous ne vous souvenez plus du tissu qui orne vos chaises, consultez l'étiquette accrochée au meuble. Si la chaise est déhoussable, elle se trouve souvent à l'intérieur de la housse, sinon elle est d'ordinaire placée dessous.

Ces étiquettes utilisent des pictogrammes faciles à lire. Chacun indique la manière dont la chaise en tissu doit être entretenue. Ainsi :

  • Un "P" signifie, en principe, que le tissu de la chaise peut être nettoyé avec des produits contenant des solvants.
  • Un "W" veut dire que le tissu peut faire l'objet d'un simple nettoyage à l'eau.
  • Un "W/P" vous indique, comme on peut l'imaginer, que le tissu supporte les deux formes de nettoyage.

Le nettoyage au quotidien

Des chaises en tissu ne se gardent propres que si on les nettoie régulièrement. Il existe pour cela plusieurs méthodes :

  • L'aspirateur d'abord : son rôle premier est d'enlever la poussière, mais il peut aussi atténuer les taches. Pour ne pas abîmer le tissu, prenez une brosse à poils fins en guise d'embout.
  • Vous pouvez utiliser un autre appareil électroménager très pratique, le nettoyeur vapeur. C'est un nettoyage puissant, souvent plus efficace. Pensez à bien passer l'appareil sur toute la surface de l'assise. Et n'oubliez pas de laisser les chaises sécher.
  • De l'eau et du savon peuvent aussi faire des miracles. Le savon noir et le savon de Marseille font très bien l'affaire. Préparez une certaine quantité d'eau savonneuse, puis versez-la dans un pulvérisateur. Il ne vous reste plus qu'à la vaporiser sur vos chaises. Frottez ensuite doucement les surfaces, au moyen d'une éponge non abrasive. Laissez sécher un certain temps, en pensant à ouvrir les fenêtres. Les chaises sècheront plus vite dans une pièce bien ventilée.

Comment éliminer les taches ?

Pendant que vous êtes à table, des fragments de nourriture peuvent tomber sur vos chaises en tissu. Des taches et des salissures s'y forment donc facilement. Là encore, il existe diverses solutions pour les enlever :

  • Le vinaigre blanc d'abord, un produit nettoyant aux multiples vertus. Il est connu pour faire briller la vaisselle, mais aussi pour désincruster la saleté. Il est très efficace contre les taches graisseuses. Mêlez-le d'un peu d'eau et vaporisez le mélange sur l'assise de vos chaises.
  • L'eau gazeuse tout simplement. Elle n'a pas son pareil pour enlever les taches d'urine laissées par votre chat.
  • Le bicarbonate de soude. Son action nettoyante est également bien connue. Vous pouvez le mélanger à un peu d'eau, de façon à former une sorte de pâte. Appliquez-la sur la tache, en frottant un peu. Puis laissez sécher, une heure et demie ou deux heures. L'aspirateur vous servira à enlever les restes de bicarbonate.
  • La terre de Sommières. C'est une poudre d'argile très fine. Saupoudrez-en un peu sur la tache et laissez agir. Vous n'avez pas besoin de frotter.
  • Le péroxyde d'oxygène. C'est l'autre nom de l'eau oxygénée. Elle est aussi efficace contre les taches alimentaires que contre celles produites par le sang.
  • Le jus de citron. Certaines taches coriaces, comme l'encre ou la moutarde, ne lui résistent pas.
Chaise En Tissu
© istock

Choisir une chaise en tissu facile d'entretien

Vous choisissez d'abord une chaise en tissu pour son aspect décoratif. Qu'il s'agisse de velours, de coton ou de lin, c'est donc un choix esthétique. Surtout si le tissu comporte des couleurs ou des motifs seyants.

Mais si vous optez pour un tel siège, c'est aussi pour d'autres raisons. La facilité d'entretien n'est pas la moindre. Vous pouvez d'abord acheter des chaises déhoussables. Dans ce cas, il suffit de passer la housse à la machine, et le tour est joué.

Si cette solution ne vous convient pas, il faudra choisir des tissus qui se nettoient facilement. Le coton, par exemple, réputé pour sa facilité d'entretien.

Pourquoi ne pas essayer le chanvre, une matière résistante et qui se nettoie assez facilement ? Cette fibre peut être du plus bel effet si elle recouvre une chaise un peu ancienne.

Mais on peut aussi opter pour des fibres synthétiques, comme le polyester, très facile à entretenir.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment nettoyer facilement les taches de votre chaise en tissu ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires