Comment bien entretenir vos canalisations ?

Si vous n’y prenez garde, des cheveux, des résidus alimentaires et d’autres déchets peuvent s’accumuler dans les canalisations et former des bouchons. L’eau va alors stagner au fond du lavabo, provoquant des odeurs nauséabondes, et des fuites peuvent se produire. Pour éviter cette obstruction des canalisations qui, à la longue, peut les endommager, il faut les entretenir régulièrement, en employant divers moyens.

Entretenir Canalisations
© istock

Des gestes de prévention très simples

Comme l'explique Jean-Luc Martin, responsable d'une entreprise assainissement à Paris, l'entretien régulier des canalisations, qui fait partie intégrante de l'assainissement, est un véritable enjeu de santé publique.

Pour éviter la formation de bouchons et, par voie de conséquence, la détérioration des canalisations, il faut commencer par prendre quelques habitudes quotidiennes.

Ainsi, quand vous vous lavez la tête, dans la douche ou la baignoire, n'oubliez pas de ramasser les cheveux tombés. Si vous ne le faites pas, ils seront entraînés dans les canalisations et ne tarderont pas à les boucher.

Pour éviter ce désagrément, le mieux est encore d'installer un tamis dans l'évier et le lavabo. Cette petite grille très pratique est conçue pour retenir les cheveux et les principaux déchets. Vous n'avez plus ensuite qu'à en débarrasser régulièrement le tamis.

D'autres précautions sont encore à prendre. Versez de temps à autre de l'eau bouillante dans l'évier. Elle peut en effet dissoudre certains dépôts de graisse ou de savon en formation.

Utilisez des produits naturels

Bicarbonate Canalisation Bouchee
© istock

Pour empêcher la formation de bouchons et éliminer les dépôts de tartre qui mettent vos canalisations à rude épreuve, vous pouvez utiliser certains produits. De par leur composition, les produits naturels ne risquent pas d'éroder les canalisations.

En plus de l'eau bouillante, vous pouvez recourir à un produit qui a fait ses preuves, le vinaigre blanc. De par sa nature acide, ce produit désinfectant est idéal pour dissoudre les dépôts de calcaire, mais aussi l'ensemble des résidus.

En verser régulièrement un petit verre dans l'évier et les toilettes évitera, de manière préventive, l'accumulation des déchets dans les canalisations. Procédez à cette opération le soir, afin que le produit puisse agir durant la nuit.

D'autres produits naturels permettent aussi de prévenir l'apparition de bouchons dans vos canalisations. C'est le cas du bicarbonate de soude qui, dilué dans un peu d'eau bouillante, facilite l'entretien de vos canalisations. Laissez agir ce mélange environ un quart d'heure, et n'oubliez pas de rincer pour finir.

Le marc de café peut aussi contribuer à l'entretien des canalisations. Il est en effet reconnu pour son pouvoir dégraissant. Alors ne le jetez pas après avoir pris votre café. Placez-le dans l'évier, puis laissez couler un peu d'eau bouillante dessus.

Le recours aux produits industriels

Il existe également, dans le commerce, toute une gamme de produits industriels destinés à l'entretien des canalisations. Il faut prendre quelques précautions avant d'utiliser certains de ces produits.

Ils peuvent en effet contenir des substances chimiques parfois nocives. Par ailleurs, ils ne sont pas toujours adaptés à l'entretien d'une fosse septique.

Ces produits sont souvent à base de soude. On les trouve sous différentes formes, comme les cristaux, le gel ou même un liquide. Les cristaux de soude, notamment, sont tout indiqués pour débarrasser vos canalisations des dépôts de graisse et de calcaire qui peuvent s'y former.

Pour une action efficace, il convient, là encore, de laisser le produit agir une quinzaine de minutes, puis de rincer abondamment. Certains produits neutralisent en plus les odeurs désagréables et peuvent être utilisés sur tous les types de canalisations.

Comment dégager des canalisations bouchées ?

Degager Canalisations
© istock

Malgré toutes les précautions prises, il arrive que des bouchons parviennent à se former. Il existe heureusement des astuces pour déboucher les canalisations.

En premier lieu, les méthodes utilisées pour l'entretien des canalisations peuvent aussi permettre de les désengorger. Ainsi, le contenu d'une casserole d'eau bouillante versé dans l'évier peut venir à bout des dépôts de graisse et de savon.

De même, un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, additionné d'un peu de gros sel, s'avère très efficace. En versant le mélange, vous verrez de la mousse se former. C'est la preuve que le produit agit. Après l'avoir laissé faire son effet, versez encore de l'eau bouillante dans l'évier.

Si ces produits ne parviennent pas à déboucher la canalisation, vous pouvez recourir à des moyens mécaniques. À commencer par la traditionnelle ventouse. Versez un peu d'eau dans l'évier ou la baignoire, bouchez les ouvertures et pratiquez un mouvement sec de va-et-vient. Cette aspiration est souvent très efficace.

Disponible dans les magasins de bricolage, le furet ne l'est pas moins. Il est composé d'une tige métallique terminée par un crochet. Cet instrument peut dissoudre des bouchons assez profonds. Et vous pouvez même en fabriquer un au moyen d'un cintre métallique.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Comment bien entretenir vos canalisations ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires