Déboucher les canalisations : les meilleures techniques pour déboucher rapidement

Vous avez remarqué que vos canalisations sont complètement bouchées ou que les eaux usées s’écoulent mal ou lentement ? Il faut, dans ce cas, intervenir très rapidement ! Il existe évidemment des déboucheurs chimiques, vendus en grande surface mais il est aussi possible d’avoir recours à des astuces plus naturelles pour déboucher facilement une canalisation encombrée.

Déboucher Canalisation Nettoyer Tuyau
© Istock

Nettoyer les tuyaux

Avant toute chose, il se peut que la canalisation d'un évier, d'un lavabo ou d'une baignoire ne soit que très peu bouchée. Souvent, il suffit de nettoyer les tuyaux pour que cela reparte comme en 14 ! Pour ce faire, c'est très simple : il faut installer un seau en dessous du tuyau en U puis dévisser les écrous qui maintiennent le tuyau. Cela permet de vider le contenu du tuyau et donc d'agir sur le problème de canalisation bouchée. Il se peut que vous deviez extraire quelques débris restants à la main (si vous trouvez ça dégoûtant, mieux vaut porter des gants). Vous pouvez ensuite nettoyer la saleté qui reste avec une brosse ou une brosse à dents (c'est plus fin). Ensuite, toujours avec le seau bien placé en dessous, faites couler l'eau du robinet pour bien nettoyer les tuyaux. Puis replacez le tout et revissez les écrous.

Déboucher Canalisations
© iStock

Utiliser un cintre

Là encore, rien de compliqué. Il faut prendre un cintre, en fil métallique plutôt, et le redresser du mieux possible. Ensuite, il faut en plier une extrémité de manière à former un petit crochet. Après cela, enlevez le couvercle de la canalisation bouchée et insérez-y le cintre. Normalement, de cette façon, vous pouvez récupérer facilement tous les résidus qui bouchent votre canalisation. Une fois que vous avez récolté le plus de matière possible, versez de l'eau chaude dans la canalisation. Normalement, la canalisation n'est plus bouchée.

Faire bouillir de l'eau

Il s'agit là, généralement, de l'un des manières les plus simples et rapides pour débloquer une canalisation bouchée. Il suffit pour cela de faire bouillir de l'eau et de la verser lentement dans le fond de la canalisation. Il faut verser en plusieurs fois (deux ou trois) en attendant plusieurs minutes entre les versements pour permettre à l'eau chaude de travailler plus efficacement sur le bouchon et ce, pendant plusieurs secondes.

Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

Il faut faire un peu de cuisine pour utiliser cette astuce. Mélangez 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de vinaigre (blanc de préférence). Attention à la réaction chimique ! La solution émulsionne tout de suite et il faut donc la verser très rapidement dans votre canalisation bouchée. L'action de ces deux produits combinés (le pétrissage) va agir sur les détritus, les éventuels cheveux et la saleté qui se sont accumulés dans la canalisation. Il faut laisser reposer ce mélange au minimum une heure, au mieux, toute la nuit puis rincer à l'eau chaude. Si vous n'avez pas le temps de faire le mélange ou que vous ne savez pas trop doser, versez directement autant de bicarbonate de soude dans la canalisation que possible et ajoutez ensuite le vinaigre. L'effet sera le même.

Sel Et Bicarbonate Pour Déboucher Canalisations
© Istock

Sel et bicarbonate de soude : combo gagnant

Une autre recette à base de bicarbonate mais, cette fois, mélangé avec du sel. Il faut doser ½ de bicarbonate de soude et ½ tasse de sel de table puis tout verser dans la canalisation bloquée. Il faut ensuite laisser reposer le mélange pendant environ une vingtaine de minutes ou une demi-heure puis verser de l'eau bouillante dans la canalisation. Le mélange de sel, d'eau bouillante et de bicarbonate provoque une réaction chimique permettant de dissoudre certains des détritus les plus résistants et qui bouchent la canalisation.

Et dans la même idée, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre et parier sur la pression et la gravité pour déboucher votre baignoire ou votre douche. Pour cela, versez le mélange directement dans la canalisation puis placez le bouchon sur le trou de la canalisation. Patientez 45 minutes à une heure puis remplir la baignoire d'eau. Retirez ensuite le bouchon. La pression exercée par l'eau devrait pouvoir éliminer facilement les détritus déjà délogés par le bicarbonate et le vinaigre.

Déboucher à la soude caustique

Attention, veillez à toujours porter des gants (en caoutchouc) et des lunettes de protection lorsque vous utilisez cette technique. La soude caustique, que l'on appelle également l'hydroxyde de sodium ou lessive Saint Marc peut, en effet, causer des brûlures chimiques assez importantes.

Dans un seau, versez ¾ de litres d'eau froide puis 3 tasses de soude caustique. Utilisez une cuiller en bois pour remuer (une que vous n'utiliserez plus pour la cuisine, bien sûr). Le mélange se met à chauffer et à émulsionner (à produire une réaction chimique). Il faut le verser dans la canalisation obstruée puis laisser agir pendant 20 à 30 minutes. Rincez ensuite la canalisation à l'eau bouillante. Si besoin, vous pouvez réitérer l'opération.

Du liquide vaisselle dans les toilettes

Si vos toilettes sont bouchées, il existe une méthode toute simple pour déboucher efficacement et sans trop d'effort. Pour cela, prenez du liquide vaisselle et versez-en ¼ dans un bol. Faites bouillir de l'eau. Faites couler le liquide vaisselle dans les toilettes puis ajouter l'eau bouillante. Le liquide vaisselle a une action lubrifiante qui aide à détruire les résidus de graisse.

Liquide Vaisselle Canalisations
© Istock

Le drainage serpent

Si ces solutions naturelles ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser un drainage serpent, aussi connu sous le nom de tarière de drain ou de furet. Il s'agit d'un câble qui fait penser à un serpent spiralé et qui mesure 2 cm de diamètre et dispose d'une poignée à l'une de ses extrémités. Pour qu'il fonctionne, il faut le pousser dans le sabot puis tourner la manivelle, de façon à pousser le serpent le plus loin possible dans le bouchon. De cette façon, certaines parties du bouchon peuvent se casser et s'écouler dans la canalisation. Le serpent vous aide ensuite à accéder au sabot. Ainsi, vous pouvez le sortir de la canalisation. Certains serpents peuvent s'adapter sur une perceuse électrique, ce qui leur donne plus de puissance pour passer à travers le sabot. Un serpent a une belle efficacité, car sa longueur lui permet d'atteindre les bouchons même les plus éloignés.

Si le problème de canalisation bouchée persiste, mieux vaut ensuite faire appel à un professionnel.

Aucun commentaire à Déboucher les canalisations : les meilleures techniques pour déboucher rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires