5 conseils pour ranger son garage du mieux possible

Avoir un garage dans sa maison est bien pratique, il sert de lieu de rangement, mais aussi de bricolage et même de travaux créatifs et artistiques. Toutefois, pour que cet espace soit agréable à utiliser, il doit être bien rangé, ce qui n’est pas toujours le cas. Voici nos cinq astuces et conseils pour ranger votre garage du mieux possible.

Garage Range
© istock

S’attaquer aux causes du désordre

Si votre garage est souvent en désordre, c’est pour des raisons que vous pouvez facilement identifier. La première de toutes, la plus fréquente, est l’encombrement du garage, l’excès d’objets qui s’y trouvent. Pour remédier à cette situation, la seule solution réellement efficace est le grand ménage et le grand tri. Pour ce faire, n’hésitez pas à vider tout le contenu de votre garage, y compris les meubles et les grands éléments comme les échelles.

Nettoyez alors à fond votre garage, enlevez toute la poussière et passez un chiffon imbibé de produit nettoyant sur toutes les surfaces, que ce soit le sol ou les murs et les plans de travail.

Vous pouvez alors remettre vos affaires dans le garage, faites-le progressivement en triant les objets, outils et meubles que vous gardez et ceux que vous jetez, vendez ou donnez. Vous n’avez, en effet, besoin que d’une clé de 12, que d’une seule scie circulaire et que d’une perceuse. Il ne sert à rien d’accumuler les objets en double ou triple exemplaire, à part encombrer votre garage.

Utiliser des rangements intelligents

Rangement Outils Armoire
© istock

Vos outils et vos matériaux ont tendance à traîner un peu partout ? Ils encombrent votre plan de travail et vous gênent dans vos travaux et déplacements dans votre garage ? La raison peut être le manque de rangements ou leur mauvaise qualité.

Privilégiez des rangements professionnels, ou du moins spécialisés. Pour vos tournevis, clés et autres marteaux, vous pouvez opter pour une armoire à outils de chez Frankel. Le mobilier de cette marque est d’une solidité éprouvée et d’une grande praticité. Vous pourrez, en plus, facilement trouver des meubles à la taille qui convient parfaitement à votre garage.

Vous pouvez compléter vos espaces de rangement par des bacs en plastique, des meubles à tiroir ou encore des étagères. Vous pouvez aussi être créatif et détourner certains objets de leur utilisation initiale. Par exemple, vous pouvez utiliser certains éléments de votre bureau, comme les corbeilles à courrier ou les bocaux à stylos, pour y ranger vos petits outils et les petits éléments comme les écrous, vis et autres boulons.

Installez un plan de travail fonctionnel

Le plan de travail est lui aussi souvent source de désordre dans les garages. Ceci s’explique par le fait que le plan de travail est peut-être inadapté ou peu efficace.

Pour mettre plus d’ordre dans votre garage, privilégiez un plan de travail fonctionnel. Vous pouvez préférer l’optimisation de l’espace en prenant un plan de travail simple qui se replie et se plaque contre le mur lorsque vous n’en avez plus besoin.

Vous pouvez aussi privilégier la praticité en prenant un plan de travail tout-en-un. Celui-ci peut comporter la surface plane qui supporte vos travaux, un étau, des aides à la découpe ainsi que des rangements, aussi bien au-dessus du plan de travail qu’en dessous.

En optant pour ce type d’établi, vous optimisez également l’utilisation de l’espace, car l’élément supporte plusieurs fonctions.

Exploiter votre plafond

Garage Plafond Rangement
© istock

Le plafond du garage est une surface non négligeable qui ne doit pas être perdue. Vous pouvez l’exploiter en y aménageant des crochets ou des glissières pour y ranger les éléments dont vous ne vous servez pas souvent.

Ainsi, beaucoup d’éléments peuvent y trouver place comme votre échelle ou votre escabeau, vos outils de jardinage pendant les longs hivers lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Utilisez les rangements verticaux

Les rangements verticaux sont particulièrement avantageux lorsque votre garage a une petite surface. En exploitant efficacement la hauteur des murs pour y ranger vos petits outils, vos appareils électriques et vos accessoires, vous libérez de la surface au sol, ce qui rend votre garage plus agréable et vos déplacements plus aisés.

Sur les murs, vous pouvez installer des crochets muraux, des dérouleurs pour câbles ou pour papier kraft ou encore, des tableaux à patères. Vous pouvez aussi y installer des petits rangements originaux que vous créez avec du matériel de récupération comme des boîtes de conserve, des moules à gâteaux que vous n’utilisez plus, ou des bocaux en verre.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «5 conseils pour ranger son garage du mieux possible»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires