Comment bien entretenir son lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle est un appareil bien pratique, qui facilite grandement le quotidien des ménages. Mais pour qu’il remplisse convenablement ses fonctions, il doit être correctement utilisé et régulièrement entretenu. Nous vous expliquons dans cet article comment bien le faire.

femme nettoyant le lave vaisselle
© istock

Les réglages avant la première utilisation

Pour garder votre lave-vaisselle en bon état de fonctionnement aussi longtemps que possible, vous devez en prendre soin dès son achat et avant même sa première utilisation. Des premiers réglages doivent être soigneusement réalisés avant le premier cycle. Ceux-ci concernent principalement l’adoucisseur et le remplissage du bac à sel.

L'adoucisseur nécessite un réglage adapté à la dureté de l’eau courante qui doit alimenter l’appareil pour que la quantité de sel régénérant libérée soit adaptée. Ce réglage ne peut se faire sans connaître la dureté de l’eau de votre réseau que vous pouvez trouver sur votre facture d’eau ou en contactant les services municipaux.

Pour ce qui est du bac à sel, il est conseillé de le remplir, tout comme le réservoir de liquide de rinçage, même si vous comptez utiliser un produit nettoyant tout-en-un.

En cas de panne ou de dysfonctionnement

Pour prendre soin de votre lave-vaisselle, vous devez être attentif à son bon fonctionnement et savoir détecter les signaux d’alerte comme les bruits anormaux qu’il peut émettre lors de son fonctionnement, des odeurs persistantes, des blocages ou toute autre anomalie. Si vous constatez un de ces signaux, vous pouvez facilement trouver une entreprise qui pourra procéder à la réparation de votre lave-vaisselle à domicile.

Les éléments nécessitant un entretien régulier

Quatre composants de votre lave-vaisselle nécessitent un entretien régulier. Il s’agit des filtres, des joints, des bras et des compartiments.

Entretien des joints

Avec le temps, les joints du lave-vaisselle peuvent noircir et perdre de leur élasticité, ce qui les rend moins étanches. Il est ainsi nécessaire de les nettoyer fréquemment pour supprimer les bactéries dont le développement est favorisé par l’humidité ambiante dans l’appareil. Pour les nettoyer, utilisez une éponge imbibée d’eau chaude et/ou de vinaigre blanc.

À savoir :
Pensez également à faire remplacer les joints dès qu’ils commencent à présenter des signes d’usure.

Entretien des filtres

Les filtres doivent, eux aussi, être nettoyés régulièrement, de préférence après chaque cycle. Des résidus de nourriture peuvent, en effet, s’y accumuler et finir par les empêcher de fonctionner correctement. Pour les nettoyer, utilisez une brosse souple avec du liquide vaisselle et tâchez de rincer abondamment à l’eau claire. Si un filtre est trop encrassé, vous pouvez le laisser tremper quelques heures dans de l’eau savonneuse.

Entretien des compartiments

Les compartiments et supports de votre lave-vaisselle peuvent vous donner l’impression d’être parfaitement propres après chaque lavage, mais ce n’est pas réellement le cas sur leurs faces invisibles. Il est donc important de les nettoyer de temps à autre après les avoir sortis de l’appareil. Ce nettoyage est aussi pour vous l’occasion de nettoyer les parties rendues inaccessibles par ces supports.

Entretien des bras

Les bras sont les éléments qui propulsent l’eau sous pression dans tous les recoins de l’appareil pour nettoyer votre vaisselle. Ils sont dotés d’orifices que vous devez déboucher et nettoyer régulièrement, car ils peuvent être obstrués par le calcaire qui s’accumule avec le temps. Utilisez pour cet entretien une grosse aiguille ou un cure-dent.

Passez la pièce sous de l’eau tiède pour la nettoyer. A l’aide d’ une grosse aiguille ou d’un cure-dent, vous pourrez enlever les débris coincés à l’intérieur des orifices.

Détartrer le lave-vaisselle

Le tartre est le pire ennemi de votre lave-vaisselle et malgré l’utilisation systématique d’un produit anti-tartre, votre appareil peut finir par être endommagé. Vous devez donc le détartrer en utilisant un produit détartrant que vous pouvez facilement trouver dans les grandes surfaces et sur les sites spécialisés.

Commencez par vider complètement le lave-vaisselle. Assurez-vous ensuite qu’aucun filtre n’est obstrué. Lancez ensuite un programme à vide à une température de 65 °C ou plus pour une durée d’au moins 30 minutes.

Laissez ensuite la porte de l'appareil ouverte quelque temps pour permettre à toute la vapeur de s’évacuer et dispersez le produit nettoyant (qui se présente généralement sous forme de poudre) sur toute la surface interne de la cuve. Laissez agir et lancer un autre cycle de lavage identique au précédent.

Pour un nettoyage plus approfondi de la cuve, vous pouvez, après le détartrage, stériliser l’intérieur de l’appareil avec un nettoyeur vapeur. Attention toutefois à ne pas appliquer de vapeur sur les composants externes du lave-vaisselle, notamment ses boutons et son écran.

Deco et Ambiances

273

Aucun commentaire à «Comment bien entretenir son lave-vaisselle ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires