Canalisations bouchées : qui peut vous aider ?

L’eau stagne au fond de votre évier ou l’eau des toilettes ne s’évacue plus. Une telle mésaventure est courante et peut gâcher votre journée. Le plus souvent, les canalisations sont obstruées par un bouchon composé de savon, de matières organiques ou de papier. Pour le dissoudre, surtout s’il est profond, il vaut mieux faire appel à un professionnel, qui a l’équipement et la compétence nécessaires.

Canalisations Bouchées
© istock

Se dépanner soi-même : pas forcément une bonne idée

Une chose est certaine, pour le débouchage de canalisation dans les meilleures conditions, il vaut mieux faire appel à un expert. Mais ce n'est pas toujours ce que l'on fait. Votre premier réflexe, c'est souvent de vous débrouiller par vos propres moyens.

Et de fait, les astuces et les techniques, pour déboucher l'évier et les toilettes, ne manquent pas. Il suffit de naviguer sur la toile, où de nombreux sites les recensent. Ces méthodes vont de l'eau bouillante, additionnée de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude, ou de certains produits chimiques à la ventouse, en passant par le cintre et le furet.

Certains peuvent être efficaces, si le bouchon est superficiel et peu volumineux. Si ce n'est pas le cas, ces techniques sont le plus souvent inopérantes et peuvent parfois endommager vos canalisations.

C'est le cas de certains déboucheurs chimiques, qui peuvent les attaquer, ou d'un furet un peu usagé, qui peut rayer les canalisations.

Faites appel à un professionnel

Il possède le matériel adéquat

Vous avez dévissé le siphon de votre évier, et évacué l'eau stagnante dans une bassine. Mais, après avoir remis le siphon en place, l'évier est toujours bouché. Dans ce cas, faites appel à un plombier.

C'est un professionnel compétent, qui a l'habitude de ce type d'intervention. Et il a les outils appropriés. En effet, il possède un matériel spécifique : un déboucheur ventouse et un pistolet, qui envoie de l'air à haute pression dans les canalisations bouchées.

Il se munit également d'outils propres à l'assemblage des divers éléments de la tuyauterie, comme une pince à sertir par exemple, ou à leur serrage, comme la clé lavabo.

Les plombiers utilisent aussi des caméras endoscopiques qui permettent d'inspecter les canalisations.

Plombier Canalisations Bouchées
© istock

Il sait comment intervenir pour déboucher...

...Un évier

L'autre raison pour laquelle vous devez faire confiance au plombier, c'est que, dans chaque situation, il sait quelle solution adopter.

En premier lieu, il étudie avec soin le problème et, sur la base de cet examen, il établit un diagnostic. Il n'intervient donc pas au hasard, mais en fonction de la nature et du volume du bouchon.

Cet examen est notamment réalisé à l'aide d'une caméra endoscopique, qui lui permet de voir très loin dans la canalisation. Une fois le bouchon repéré, il utilise, pour désencombrer l'évier, un déboucheur électrique.

Muni d'un moteur et comportant une tige souple, dont l'extrémité se termine par une spirale, cet outil puissant est capable de désagréger les bouchons les plus coriaces.

Dans certains cas, le plombier peut découper la partie de canalisation où se trouve le bouchon et la remplacer par une autre.

...Des toilettes

Là encore, le premier soin du professionnel sera de se livrer, au moyen de l'endoscope, à un examen minutieux de la canalisation obstruée. En effet, le bouchon peut se situer très en amont. Assez souvent, d'ailleurs, le premier bouchon peut en cacher d'autres.

De par son expérience, le plombier a les meilleures chances de s'en apercevoir. Il pourra aussi détecter la nature du bouchon qui obstrue les toilettes. Selon le bouchon, en effet, il n'opérera pas de la même façon.

Si la canalisation est bouchée par un amas de calcaire, il saura comment procéder pour la curer. Mais si c'est un objet qui bouche le tuyau d'évacuation, le plombier possède la technique et le matériel qui lui permettront de le crocheter et de dégager la canalisation.

...Un réseau d'assainissement

Il se peut que l'évacuation se fasse mal dans l'ensemble de vos équipements sanitaires. Dans ce cas, ce n'est pas telle ou telle canalisation qui est obstruée, mais l'ensemble des canalisations extérieures.

Un amoncellement de feuilles mortes ou d'autres résidus a pu les boucher. Le problème vient peut-être d'une trop faible pente ou de la détérioration des canalisations. Quoi qu'il en soit, vous ne devez pas essayer de le régler vous-même.

En effet, le dégagement de ces canalisations est une opération encore plus délicate, qui relève de la compétence d'un professionnel. La manière dont une partie de l'eau coule, à l'extérieur, renseigne le plombier sur l'emplacement du bouchon.

Une fois ce bouchon repéré, il envoie à l'intérieur de la canalisation de l'eau à haute pression. La force ainsi dégagée aura le plus souvent raison de l'amas qui obstrue les canalisations. En fonction de la position du bouchon, il se peut que la Mairie se charge du dépannage.

Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Canalisations bouchées : qui peut vous aider ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires