Les 10 meilleures astuces pour déboucher vos toilettes

Vos toilettes sont bouchées, ce problème peut rapidement devenir gênant. Nous vous proposons donc de découvrir 10 astuces pour venir à bout du bouchon qui gêne l’évacuation de l’eau. Elles sont classées en fonction de l’importance du bouchon et peuvent être mises en œuvre avant de penser à contacter un plombier.

Déboucher Les Toilettes à L'aide D'une Ventouse
© Istock
Astuces Pour Déboucher Les Toilettes
© Istock

De l’eau chaude

Lorsque vos toilettes sont bouchées, la première des choses à essayer est tout simplement l’eau chaude. Pour que cette solution fonctionne, il faut que le bouchon ne soit pas trop important. Vous devez alors simplement remplir un seau d’eau que vous verserez en une seule fois dans la cuvette des toilettes. Veillez cependant à ne pas vous éclabousser. Cette technique est très facile à mettre en œuvre et la pression de l’eau chaude peut parfois être suffisante pour résorber un bouchon..

Déboucher Les Toilettes à L'eau Chaude
© Istock

Du liquide vaisselle

Si le bouchon est petit, vous pouvez tenter la solution du liquide vaisselle. Il est nécessaire qu’il n’y ait pas trop d’eau qui stagne dans la cuvette. Après avoir tiré la chasse et si l’eau arrive quand même à s’évacuer petit à petit, patientez un peu avant de verser du produit vaisselle dans la cuvette de vos toilettes. N’en mettez que quelques gouttes. Puis, versez en une fois une casserole ou un seau rempli d’eau chaude. Entre la pression de l’eau chaude et l’action du liquide vaisselle, le bouchon peut simplement se résorber et réussir à partir. Si cela n’a pas fonctionné la première fois, inutile de recommencer. Vous risquez simplement de faire déborder votre cuvette.

 Du Liquide Vaisselle Pour Déboucher Vos Toilettes
© Istock

Du vinaigre blanc

Pour déboucher vos toilettes, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau. Dans une casserole, faites chauffer le tout. Puis, vous n’avez plus qu’à verser le mélange encore brûlant dans vos toilettes en veillant à ne pas vous brûler. Laissez agir durant une vingtaine de minutes. Sous l’action du vinaigre blanc et de la chaleur, le bouchon devrait se dissoudre.

Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Une autre solution pour venir à bout d’un bouchon est d’utiliser du vinaigre blanc en association avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, versez du bicarbonate de soude dans la cuvette de vos toilettes. Puis, dans un second temps, versez du vinaigre blanc à part égale, par exemple deux tasses de chacun. Ne soyez pas surpris, une réaction chimique va se produire et créer de la mousse. Il vous suffit de baisser l’abattant WC et de laisser agir durant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, versez de l’eau chaude dans la cuvette de WC et tirez la chasse. Cette astuce est plutôt efficace pour venir à bout des toilettes bouchées. En plus, le bicarbonate de soude va venir lutter contre les mauvaises odeurs.

Du Bicarbonate De Soude Et Du Vinaigre Pour Déboucher Les Toilettes
© Istock

Des enzymes

Il est également possible d’acheter un produit qui contient des enzymes. Les produits de ce type sont généralement disponibles dans les magasins de bricolage. Ce sont des produits qui ont l’avantage de ne pas être corrosifs et, donc, qui peuvent être utilisés dans toutes sortes de canalisations. Leur action n’est pas très rapide, mais ils permettent de déboucher les toilettes. Ils peuvent également être utilisés dans les fosses septiques. Il vous faudra alors suivre les instructions du fabricant.

Du coca-cola

Le Coca-Cola contient de l’acide phosphorique et de l’acide carbonique. De ce fait, il peut être utilisé pour déboucher vos toilettes. Pour ce faire, il suffit de verser l’équivalent d’une canette dans vos toilettes, soit un verre. Ce peut être n’importe quelle sorte de Coca-Cola, par exemple light, etc.. Ensuite, laissez agir au minimum une heure et au mieux tout une nuit. Puis tirez la chasse. Le bouchon, ainsi que le calcaire devrait partir. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez renouveler l’opération une seconde fois ou opter pour une autre solution.

Déboucher Ses Toilettes Avec Du Coca Cola
© Istock

Les produits chimiques

Cette solution, parfois nécessaire, est très polluante et peu respectueuse de l’environnement. Il convient donc de n’y avoir recours qu’en cas d’extrême besoin et en prenant des précautions. Il conviendra de s’équiper de gants, voir d’un masque. Respectez les indications et les consignes d’utilisation du fabricant. Si vous souhaitez utiliser un de ces produits, vous pouvez les trouver en grande surface ou en magasin de bricolage. Ils sont composés principalement de soude caustique. On en trouve sous différentes formes : liquide, gel ou solide.

Produit Chimique Pour Déboucher Les Toilettes
© Istock

Une ventouse

Vous pouvez déboucher efficacement vos toilettes à l’aide d’une ventouse. Cette solution peu appréciée est cependant très efficace. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez facilement vous en procurer une pour moins de 10 € dans un magasin de bricolage. En effet, elle permet d’imposer à l’eau stagnante un mouvement de va-et-vient qui va permettre de libérer le bouchon. Il vous suffit ensuite de tirer la chasse.

Déboucher Les Toilettes à L'aide D'une Ventouse
© Istock
Ventouse
© Leroy Merlin

Le furet

Lorsque le bouchon est plus loin dans les canalisations, une autre alternative pour déboucher vos toilettes de manière physique est d’utiliser un furet de plombier. Il s’agit d’un long flexible avec une manivelle à une extrémité et une sorte de tire-bouchon à l’autre. Il suffit de l’introduire dans vos canalisations jusqu’à ce que vous soyez bloqué. C’est alors signe que vous êtes arrivé au niveau du bouchon. Tournez alors la manivelle en exerçant une pression, cela mettra en action le tire-bouchon qui va faire sauter le bouchon. Cet outil est également facile à trouver dans un magasin de bricolage. Vous en trouverez pour une vingtaine d’euros. Si vous avez chez vous un cintre métallique, vous pouvez fabriquer vous même votre furet.

Déboucheur Furet Flexible 5 m
© Leroy Merlin

Le déboucheur pompe

Une autre solution est d’utiliser un déboucheur pompe. C’est un outil utilisé par les professionnels pour venir à bout des bouchons les plus importants. Vous pouvez l’acheter dans un magasin de bricolage, néanmoins son prix est plus important. Pour l’utiliser, il vous suffit de le placer au fond de la cuvette des toilettes et de pomper, grâce au piston, jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.

Déboucheur à Pompe
© Leroy Merlin

Aucun commentaire à Les 10 meilleures astuces pour déboucher vos toilettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires