Comment choisir son aspirateur ?

On le sait, l’aspirateur est le grand ennemi de la poussière. Sans lui, pas de ménage efficace. Mais comment choisir l’appareil le plus performant ? Il faut, pour cela, tenir compte d’un certain nombre de critères.

Choisir Aspirateur
© istock

Choisir un aspirateur adapté à son budget

Le premier critère de choix, bien sûr, c'est la somme que vous pouvez consacrer à l'achat d'un aspirateur. Un modèle d'entrée de gamme vous coûtera moins cher, mais sera sans doute moins performant et vous fera un moins long usage.

Pour payer un prix raisonnable, sans pour autant sacrifier la qualité, vous pouvez profiter des bons plans sur les aspirateurs. Vous bénéficiez en effet, sur certains sites, de promotions très intéressantes sur un vaste choix d'appareils, souvent haut de gamme.

On vous propose également des codes promo sur des aspirateurs de grandes marques. De quoi alléger votre budget tout en vous équipant d'aspirateurs de qualité.

Quel est le type d'aspirateur recherché ?

Il existe en effet plusieurs sortes d'aspirateurs. Selon vos besoins, vous choisirez :

  • Un aspirateur balai. Cet appareil, dépourvu de fil et de sac, se pousse devant soi. Assez manœuvrable, il est idéal pour les petites surfaces.
  • Un aspirateur traîneau. Très maniable, il se tire derrière soi.
  • Un aspirateur robot. De conception plus récente, cet appareil se déplace tout seul dans le logement.
  • Un aspirateur compact. C'est un petit appareil portatif.
  • Un aspirateur bidon. Il est parfait pour nettoyer de grandes étendues. Il s'impose notamment pour le nettoyage d'un chantier.

Choisir un aspirateur avec ou sans sac

L'aspirateur avec sac est le modèle traditionnel. Les poussières sont aspirées dans ce sac, qu'il faut changer quand il est plein. Il semble que la puissance d'aspiration soit meilleure avec ce type d'appareils.

Mais le changement régulier des sacs demeure une contrainte, d'autant qu'il n'est pas toujours facile de trouver le bon modèle. Dans les aspirateurs dépourvus de sacs, les poussières sont directement aspirées dans le réservoir.

Avec ce modèle, fini la corvée du changement de sac. Il faut cependant nettoyer le réservoir de temps en temps. En le vidant au-dessus de la poubelle, les poussières accumulées peuvent aussi se disperser en partie.

Faire son choix en fonction de la puissance et de l'efficacité d'aspiration

Pour apprécier les performances d'un aspirateur, il faut d'abord se référer à sa puissance. Elle se mesure le plus souvent en watts.

On appelle "puissance utile" sa puissance d'aspiration. Elle est généralement comprise entre 150 et 400 watts. Elle permet donc d'évaluer la capacité de l'appareil à aspirer la poussière et les autres débris.

De son côté, l'efficacité énergétique de l'aspirateur mesure sa capacité à bien dépoussiérer les surfaces. Depuis 2014, elle est classée sur une échelle de valeur, qui va de A à G.

La maniabilité de l'appareil est un critère important

La maniabilité de l'aspirateur dépend de plusieurs éléments. Vérifiez d'abord que le manche de l'appareil soit réglable, afin de ne pas avoir à vous courber.

Le poids de l'appareil a aussi son importance. S'il est trop lourd, vous aurez du mal à le déplacer. Si l'aspirateur est sur roulettes, veillez à ce qu'elles tournent bien et soient assez grandes.

Il faut également vérifier la longueur du fil d'alimentation. S'il est trop court, vous devrez débrancher et rebrancher l'appareil assez souvent, ce qui est fastidieux. Enfin, les commandes de l'aspirateur doivent être facilement accessibles.

Aspirateur
© istock

Choisir son aspirateur suivant le niveau sonore de l'appareil

Un aspirateur peut être très bruyant. Son niveau sonore se mesure en décibels (dB). Pour connaître le nombre de décibels émis par l'appareil, il suffit de consulter l'étiquette qui l'accompagne.

En règle générale, la puissance sonore d'un aspirateur est comprise entre 70 et 85 décibels. Il faut savoir qu'au-delà de 80 décibels, le bruit peut devenir vraiment gênant.

C'est pour le réduire que les fabricants ont conçu des modèles émettant moins de 70 décibels. Par ailleurs, le niveau sonore des appareils munis de variateurs de puissance peut être réglé plus facilement.

Les autres critères de choix importants

En effet, d'autres critères doivent encore être pris en compte, comme :

  • La dépression. Elle représente la capacité de l'aspirateur à faire bouger et donc à aspirer la poussière.
  • La capacité du réservoir. Pour un logement de moins de 50 m2, un réservoir d'une capacité de 2 litres est suffisant.
  • Le niveau de filtration. Plus il est élevé, plus l'aspirateur retient les plus fines poussières.
  • Le choix des brosses. Il faut les choisir en fonction du type de surface à nettoyer.

En consultant le site ma-reduc.com, vous pourrez vous inspirer des avis des consommateurs et utiliser le comparatif détaillé des meilleurs aspirateurs du marché pour trouver celui qui vous convient.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment choisir son aspirateur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires