Comment nettoyer une toiture facilement ?

Votre toit est endommagé et vous ne savez pas comment faire les réparations ? C’est tout à fait normal puisque vous n’êtes pas du métier. Heureusement, avec un spécialiste de la rénovation de toiture, vous pouvez redonner un coup de neuf à votre toit. Mais, quelles sont les techniques de nettoyage que ces experts utilisent pour corriger les dégâts ? Quels sont les produits de nettoyage de toiture les plus efficaces sur le marché ?

Visuel Facilement Nettoyer Toiture Comment Une
© istock

Contactez un expert pour votre nettoyage de toiture

La toiture fait partie des éléments les plus importants d'une maison, car elle protège contre l'humidité, les intempéries ainsi que les variations thermiques. Plus une toiture est bien entretenue, plus elle est étanche, résistante et solide. À défaut, les conséquences sont désastreuses pour les habitants. On peut éviter d'en arriver là en faisant appel au moins deux fois par an à un professionnel du métier. Ainsi, ces conseils pour nettoyer sa toiture convenablement vous seront d'une aide précieuse. Dans ce cas, quand nettoyer réellement son toit ?

professionnel nettoyage de toiture
© istock

Quelles sont les périodes favorables au nettoyage de toiture ?

En règle générale, il est conseillé de nettoyer son toit dès les premiers signes de développement de champignons ou de mousse, car ces micro-organismes compromettent l'étanchéité d'une maison. De plus, pour ne pas prendre de risque, il faut :

  • que le toit soit bien sec,
  • des températures moyennes (pas de gel ni de canicule),
  • l'absence de vent,
  • de la visibilité (ciel bleu, en journée).

Toutefois, le printemps et l'automne sont les saisons les plus favorables au nettoyage de toiture. Faire un entretien pendant le printemps vous permet en réalité de savoir si cette partie de votre bâtiment n'a subi aucun dommage après les agressions hivernales. En automne, il est important de faire un nettoyage pour débarrasser votre toit des moisissures, feuilles mortes, champignons, mousses et lichens.

Quels sont les services offerts par un expert en rénovation de toiture ?

Avant de vous présenter un devis, l'expert réalise avant tout une inspection de l'état général de votre toit pour évaluer les dégâts ou les éventuels risques. Étant donné que le nettoyage d'une toiture implique de monter sur le faîtage, il en profite également pour vérifier qu'aucune plaque de zinc, tuile, ardoise ou métal n'est abîmée ou déplacée.

Ensuite, il procède au nettoyage et à la réimperméabilisation de votre toiture avec les produits adéquats (traitement hydrofuge, antimousse, peinture, résine…). Retenez cependant que certaines opérations comme le désamiantage de la toiture ou encore la mise en place de nouvelles tuiles ne sont pas incluses dans le nettoyage.

Les différentes techniques de nettoyage de toiture

Le procédé de nettoyage dépend essentiellement du matériau de couverture de votre toit. Qu'il s'agisse d'une toiture en tuile, ardoise, fibrociment ou béton, chacun de ces matériaux doit être traité en fonction de ses propriétés physico-chimiques.

Les tuiles en béton

Avec une durée de vie qui avoisine la cinquantaine d'années, les tuiles en béton sont très proches des tuiles en brique. Malgré leur solidité, elles deviennent néanmoins poreuses au fil des années en raison de l'humidité. On peut réparer les dommages avec un « coating » ou une imprégnation. Le coating encore appelé « revêtement » offre une barrière protectrice à vos tuiles.

Lors de son installation, il faut exercer une forte pression sur le revêtement afin qu'il soit réparti dans tous les coins et recoins du toit. À l'inverse, la méthode d'imprégnation requiert plus de délicatesse. Elle permet surtout de couvrir les pores des tuiles, ce qui complexifie le développement des végétaux toxiques sur votre toiture.

La toiture en ardoise

Très utilisé dans les petits villages de la montagne des Pyrénées, ce type de toiture à une durée de vie qui peut excéder un siècle. Avant de la nettoyer, il faut déterminer si c'est une pierre synthétique ou naturelle. Les ardoises artificielles sont plus faciles à nettoyer avec un produit imprégnant. Tandis que pour les ardoises naturelles, l'usage d'un pulvérisateur est plus recommandé. Il faudra le laisser agir durant quelques minutes pour qu'il atteigne en profondeur les parasites du toit.

Après cette étape, on procède à un rinçage pour évacuer tous les déchets. Tout en s'assurant que l'eau n'infiltre pas les fenêtres de votre toiture. Une fois le démoussage terminé, une désinfection s'impose pour empêcher la mousse de repousser rapidement.

La toiture en tuile

On a sur le marché les tuiles en écailles d'Alsace, les tuiles romanes dans le sud du pays et les tuiles plates de la Bourgogne. Leur procédé de nettoyage dépend du type de salissures présentes. Avec un jet d'eau sous haute pression, la vapeur chaude ou une brosse, on peut nettoyer convenablement ces tuiles. Si cependant vous optez pour un nettoyeur haute pression de type karcher, vous devez contrôler la pression pour éviter la dégradation de vos tuiles. Rapide et performant, ce matériel doit être utilisé uniquement en cas de salissure extrême.

La toiture en fibrociment

Cette toiture est un mélange de sable, cellulose et ciment. Pour cette raison, elle est très résistante face à l'humidité, aux intempéries et moisissures. Ce matériau contenait autrefois de l'amiante, une substance cancérigène dorénavant proscrite. Toutefois, s'il arrivait que votre toiture contienne cette substance chimique, il ne faut jamais la nettoyer vous-même. Laissez des techniciens qualifiés équipés de bons équipements faire le travail pour vous. Grâce à une cloche amiante par exemple, ils peuvent entretenir soigneusement votre toit.

bien nettoyer sa toiture
© istock

Autres traitements de nettoyage de toiture

Comme vous l'avez sans doute remarqué ci-dessus un nettoyage à l'eau simple n'est pas suffisant pour maintenir l'éclat et la beauté de votre toiture. Sans traitement spécifique, les parasites se développent à nouveau dans les semaines qui suivent. À l'aide de certains produits, vous pouvez éviter une invasion de nuisibles.

Le traitement hydrofuge

Ce traitement est une solution qui convient à tous les types de toitures, et rend n'importe quel toit déperlant pendant 10 à 15 ans. Bien que l'hydrofuge ne soit pas un soin obligatoire, il faut néanmoins reconnaître son efficacité. On peut utiliser plusieurs méthodes pour appliquer une peinture d'hydrofuge. Celle qui est la plus utilisée est la « pulvérisation », même s'il est possible de se servir d'une brosse pour passer les différentes couches de peinture.

Dans le commerce vous avez le choix entre l'hydrofuge incolore et l'hydrofuge coloré. Grâce à l'hydrofuge coloré, on apporte essentiellement une touche de couleur à votre toiture. Contrairement à l'hydrofuge coloré, l'hydrofuge incolore ne donne pas de teinte particulière à votre toit. Toutefois, il s'incruste profondément dans la porosité du matériau de couverture tout en le laissant respirer.

Essayez les produits antimousses

Comme son nom l'indique, ce produit détruit les mousses, algues, ainsi que tout autre micro-organisme. Attention, ce traitement ne doit jamais être appliqué en période pluvieuse, car l'humidité empêchera le produit d'atteindre les végétaux en profondeur. Vous devez comprendre que tous les produits antimousses sur le marché ne sont pas de qualité. Si certains agissent après plusieurs mois, d'autres par contre sont très efficaces, et même sans rinçage. Ces produits vous débarrassent en quinze minutes de vos désagréments. Ils ne contiennent pas d'acide ni d'eau de javel. Très concentrés, ils doivent être dilués avant l'utilisation.

L'enduit de protection pour imperméabiliser votre toiture

Après l'usage d'une solution antimousse, il est conseillé d'accroître la résistance de la toiture avec l'enduit de protection. Ce produit imperméabilise votre toit en un temps record tout en lui donnant de la brillance. Il protège la majorité des couvertures poreuses des invasions de nuisibles, à l'instar des tuiles en céramiques, béton ou non vernissées. Pour finir, il préserve votre toit pendant en moyenne 15 à 20 ans.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une toiture facilement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires