Quels sont les problèmes de tuyauterie les plus fréquents ?

Les problèmes de tuyauterie perturbent nos habitudes et réduisent notre confort au quotidien. En plus d’être handicapants, ces dysfonctionnements sont parfois des signes avant-coureurs d’un problème plus important. Vous devez donc apprendre à les identifier pour être en mesure d’effectuer les réparations qui s’imposent, ou de faire appel à un plombier à temps.

Image Tuyauterie Problemes Frequents Quels
© istock

Faites appel à un professionnel pour des canalisations bouchées

L'intervention d'un professionnel est nécessaire pour régler un problème de canalisations bouchées. Outre sa capacité à évaluer la situation à laquelle vous êtes confronté, ce spécialiste propose un service sécurisé. L'objectif de son action est de protéger efficacement vos installations sanitaires.

Le débouchage de canalisation s'applique aux éviers, douches, lavabos et baignoires qui ne s'écoulent plus. Le bouchon constaté résulte des dépôts de matières qui se forment dans vos canalisations et qui les entartrent. Cette situation peut également se manifester par des reflux. Le plombier professionnel réalise un dégorgement de canalisations en tenant compte de la taille du bouchon. Dans un premier temps, il se sert :

  • d'un déboucheur à pression,
  • d'une pompe manuelle,
  • d'un furet.

Si les moyens classiques s'avèrent insuffisants pour déboucher votre tuyauterie, il propulse de l'eau sous pression dans les conduits de votre maison grâce à un camion haute pression.

Nous vous recommandons de contacter un artisan capable d'intervenir en urgence et joignable en permanence. Privilégiez toujours les entreprises qui proposent une grille tarifaire claire et précise ainsi qu'un devis gratuit. Enfin, assurez-vous de confier le dégorgement de vos canalisations à une équipe de plombiers professionnels formés pour la plomberie, l'assainissement et le chauffage.

Des mauvaises odeurs au niveau des canalisations

L'accumulation de saletés dans les canalisations est souvent à l'origine des mauvaises odeurs constatées dans la salle de bain ou la cuisine. Néanmoins, les odeurs d'égouts proviennent parfois du dispositif d'évacuation des eaux usées. Dans ce cas, vous constatez aussi que l'évacuation est plus lente. La solution à ce problème ? Examiner l'évent de votre logement !

Il s'agit du réseau de tuyaux qui assure le bon fonctionnement de l'aération et des canalisations. Il part de la toiture et s'étend jusqu'aux égouts ou à l'assainissement individuel de la maison. Il peut par exemple être bouché par un nid d'oiseaux qui obstrue la circulation de l'air. Un plombier professionnel est en mesure de déboucher votre évent de plomberie. Il installe ensuite une crépine à mailles métalliques ou un capuchon pour prévenir d'autres bouchons.

Des fuites au niveau des robinets ou des tuyaux

Après un certain temps, les performances des robinets et de la tuyauterie peuvent diminuer. Cette situation se traduit par l'échappement continu de quelques gouttes. Si ces fuites d'eau peuvent paraître anodines, notez qu'elles ont un impact sur vos factures.

Le premier réflexe à avoir dans cette situation est de couper l'arrivée d'eau. N'hésitez pas à contacter un plombier chauffagiste pour détecter la source de la fuite et régler le problème. Le ballon d'eau ou le chauffe-eau de votre douche fuit ? Confiez aussi les réparations à ce professionnel.

alt = plombier problème tuyauterie
© istock

Des problèmes de pression d'eau

Ce problème de tuyauterie peut se manifester dans un sens comme dans l'autre. Si vous constatez un manque de pression quand vous prenez votre douche, le problème peut provenir du pommeau qui est encrassé.

Commencez donc par retirer le dépôt de calcaire qui s'y trouve, puis détartrer les aérateurs de vos robinets. Les produits anticalcaires sont utiles à cet effet. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate pour effectuer cette opération. Le problème persiste ? Il provient probablement de la corrosion des tuyaux ou d'une fuite dans le système de plomberie. Nous vous recommandons alors de contacter un plombier.

Une pression d'eau anormalement élevée est également un problème, car elle entraîne une surconsommation et l'usure prématurée des équipements dans vos pièces d'eau. Pour savoir si vous faites face à un problème de surpression, contactez un plombier pour mesurer la pression d'eau dans vos canalisations. Installez ensuite un réducteur de pression si elle est supérieure à 4 bars.

Des problèmes avec vos toilettes

L'un des problèmes de tuyauterie les plus fréquents est lié à l'eau qui coule sans cesse dans les toilettes. La chasse d'eau ne stocke plus l'eau de votre réservoir. Vous devez alors remplacer le mécanisme défectueux par un système à poussoir ou à tirette de bonne qualité.

Si votre chasse d'eau se remplit lentement ou ne se remplit plus, le problème vient de l'encrassement du flotteur. Vous devez donc le remplacer ou changer l'intégralité du bloc selon la gravité du dysfonctionnement.

Face à un problème de tuyauterie, nous recommandons de faire appel à un professionnel dans les meilleurs délais pour deux principales raisons. La première est liée à la sécurité de votre logement, car plus vous attendez et plus le risque d'un sinistre est grand. La seconde est relative à votre consommation d'eau. En contactant un plombier au plus vite, vous évitez le gaspillage d'eau et vous réalisez des économies sur votre facture.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Quels sont les problèmes de tuyauterie les plus fréquents ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires