Économisez de l’argent en réparant vous-même vos appareils électroménagers

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ADEME, près de 23 millions d’appareils sont jetés chaque année en France. Afin de sortir du modèle classique de la production et de la consommation, des solutions comme la réparation des appareils afin de leur donner une seconde vie sont à envisager. D’ailleurs, faire réparer les objets permet de lutter efficacement contre l’obsolescence programmée.

Picture Electromenagers Economisez Appareils
© istock

Réparez vos appareils : une solution économique et écologique

Faire réparer vos appareils électroménagers est bien plus avantageux que de les faire remplacer. Lorsqu'une de vos machines est endommagée, cela est généralement dû au dysfonctionnement d'une pièce. Dans ce cas, procéder à son remplacement au lieu d'acquérir un nouvel appareil est bien plus économique. Aujourd'hui, pour réparer vos appareils, les entreprises de pièces détachées pour l'électroménager sont nombreuses et vous proposent d'acquérir différents types de composants.

Réparer un appareil électroménager au lieu de le remplacer n'est pas seulement économique. Cette solution est également écologique, car elle permet de lutter contre la pollution. En cherchant à faire réparer un appareil au lieu de le jeter, il est possible de réduire la production de déchets. Enfin, procéder à la réparation des appareils plutôt que de les remplacer permet de lutter efficacement contre l'obsolescence programmée. Cette méthode est couramment utilisée par les fabricants afin de réduire la durée de vie d'un produit et donc d'inciter les consommateurs à en acheter un autre.

Apprenez les bases de la réparation des appareils électroménagers pour résoudre les problèmes

Le lave-linge, l'aspirateur, le robot de cuisine ou le grille-pain sont des appareils qui peuvent tomber en panne à n'importe quel moment. Contrairement à certains équipements de la maison, ils ne nécessitent pas des compétences spécifiques afin d'être réparés. Pour cette raison, il est préférable d'apprendre les bases de la réparation des appareils électroménagers.

En optant pour l'autoréparation, vous ne dépensez que le prix de la pièce de rechange. Cependant, ce n'est pas le seul avantage dont vous bénéficiez. Lorsque vous réparez vos appareils électroménagers vous-même, vous arrivez également à élargir vos connaissances dans le domaine du bricolage. Et si vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour y arriver, il est toujours possible de vous adresser à des spécialistes. En contactant un expert de la réparation des appareils électroménagers, vous bénéficiez d'un meilleur fonctionnement de vos machines sur le long terme, ce qui contribue à accroitre leur durée de vie.

Autoréparation appareil électroménager
© istock

Recherchez sur internet des tutoriels vidéo sur la manière de résoudre les problèmes courants

Pour apprendre à réparer vos appareils électroménagers, le mieux est de lire des livres de bricolage ou de rechercher des tutoriels vidéo sur internet. Aujourd'hui, internet est l'option la plus intéressante, car elle permet de très vite dépanner un appareil. Toutefois, la recherche sur internet ne doit pas se limiter au visionnage de tutoriels sur YouTube. En dehors de cette plateforme, il existe de nombreux sites web qui vous donnent accès à des informations à forte valeur ajoutée. Parmi eux, vous avez les plateformes qui sont spécialisées dans la commercialisation de pièces détachées.

Une autre façon d'apprendre à résoudre les problèmes courants est de participer à des ateliers d'autoréparation. Ces derniers sont généralement proposés par les grandes enseignes de bricolage. Qu'ils se déroulent en magasin ou en ligne, ces ateliers vous permettent de bénéficier de l'assistance d'experts lors de la réparation de vos machines. Si aucune de ces solutions ne vous convient, il existe également des formations complètes en réparation d'appareils électroménagers. Pour en suivre une, vous devez vous rapprocher d'un professionnel qui propose ce type de prestation.

Achetez quelques outils de base pour vous aider à effectuer les réparations

Pour être en mesure de réparer vos appareils électroménagers, il est important de posséder les outils adéquats. Parmi eux, vous avez le tournevis, la pince, les gants de sécurité et le multimètre. Les passionnés de bricolage peuvent également s'équiper d'une visseuse électrique, d'un spray dépoussiérant à air comprimé et d'une grosse seringue.

Pour ce qui est des tournevis, il en existe de différentes sortes. Vous avez les tournevis à tête plate et les modèles cruciformes qui sont des indispensables pour une intervention sur les appareils électroménagers. Disposer d'un tournevis torx est également utile, notamment si vous souhaitez réparer un petit appareil comme une machine à expresso. Concernant les pinces, il est aussi recommandé d'avoir plusieurs modèles sous la main. La pince coupante sera très utile pour couper des attaches, car l'utilisation d'une paire de ciseaux est déconseillée. Quant à la pince plate, elle permet d'ouvrir, de saisir et de maintenir les fils avec une grande précision.

Pour effectuer vos réparations en toute sécurité, vous devez disposer d'une paire de gants. Porter des gants est indispensable pour éviter de vous blesser, car certaines pièces métalliques présentes dans vos appareils électroménagers sont coupantes. L'utilisation d'un multimètre est aussi nécessaire afin de mesurer la tension dans les appareils. Faisant office de Voltmètre, d'Ampèremètre et d'Ohmmètre, le multimètre est un équipement que tout bon bricoleur doit obligatoirement posséder. Il est également très utile pour tester le fonctionnement d'une pièce détachée.

Détenir une visseuse électrique vous aide à plus vite démonter les panneaux des gros appareils électroménagers. Quant au spray dépoussiérant à air comprimé, il est parfait pour nettoyer les éléments constitutifs de vos appareils qui ne sont pas accessibles. Pour finir, la seringue est particulièrement utile pour déboucher la chambre de compression d'un équipement comme le lave-vaisselle.

alt = Outils bricolage
© istock

Gardez les manuels des appareils à portée de main au cas où vous auriez besoin de les consulter

Les appareils électroménagers sont indispensables dans la vie de tous les jours. Toutefois, pour les utiliser le plus longtemps possible, ils doivent être maintenus en bon état de marche. Pour cela, veillez à garder les manuels d'utilisation à portée de main. Ces documents ont pour objectif de faciliter l'installation et l'emploi de l'appareil. Pour y arriver, ils vous donnent accès à toutes les indications permettant de bien le faire fonctionner.

En général, un manuel d'utilisation vous indique les différentes parties d'un appareil. Il présente également les précautions à prendre ainsi que les spécifications du produit. Le manuel d'utilisation vous aide à faire le point des fonctionnalités d'un appareil. Le consulter est également utile lorsque vous cherchez à résoudre certains problèmes spécifiques. Enfin, le manuel vous permet de prendre connaissance, mais aussi de suivre les consignes d'entretien du fabricant.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Économisez de l’argent en réparant vous-même vos appareils électroménagers»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires