7 conseils et astuces pour la pose d’un papier peint

Le papier peint est un des meilleurs revêtements pour les murs, il permet de créer des décorations originales et d’ajouter de la texture aux murs. Toutefois, il peut être compliqué à poser, surtout par un bricoleur peu expérimenté. Voici donc nos sept conseils et astuces pour réussir la pose de votre papier peint.

Poser Papier Peint
© istock

Bien choisir le papier peint

Si vous n’avez pas suffisamment d’expérience dans la pose de papier peint, nous vous conseillons de choisir du papier peint intissé. Celui-ci est plus facile à poser, car il n’est pas nécessaire d’appliquer de la colle sur le papier, mais sur le mur. Ceci facilite grandement le travail et permet de se passer d’une table à tapisser. La facilité à poser ce type de papier peint permet même de travailler seul, alors que les autres types nécessitent au moins deux personnes.

Bien s’équiper

Vous devez vous munir de tout ce dont vous aurez besoin pendant la pose du papier peint. Vous aurez besoin de :

  • De la colle ;
  • Une brosse à encoller ;
  • Une brosse à maroufler ;
  • Un cutter ;
  • Des ciseaux ;
  • Une spatule ou une règle à araser ;
  • Une éponge humide ;
  • Un niveau ;
  • Un tasseau ou un fil à plomb ;
  • Un mètre ruban ;
  • Un escabeau ;
  • Une roulette de colleur.

Préparer les murs

Enduire Mur Avant Papier Peint
© istock

Avant toute pose de papier peint, il faut préparer les murs et les assainir. Pour ce faire, vous devez reboucher les trous et les fissures et enlever les clous et tout ce qui se trouve enfoncé dans le mur.

Les murs peints doivent être propres, sans quoi, la colle n'adhère pas suffisamment. Vous pouvez les lessiver si la peinture est compatible avec ce type de nettoyage, sinon, contentez-vous de passer une éponge. Si la peinture est trop lisse, comme c’est le cas des peintures satinées, vous devez la dépolir avec du papier de verre.

Sachez également que si la peinture est trop foncée, elle peut altérer l’aspect du papier peint, pensez donc à repeindre le mur d’une couleur plus clair avant de poser le papier peint.

Si les murs sont revêtus de plâtre, ou s’ils sont en bois ou recouverts de toile de verre, appliquez une sous-couche ou un enduit avant de poser le papier peint.

Placer des repères

Poser du papier peint est une question de précision et la pose du premier lé de papier peint est cruciale.

Pour bien commencer, placez des repères pour le premier lé en traçant une ligne verticale éloignée d’un angle, d’une porte ou d’une fenêtre, d’une distance légèrement inférieure à celle d’un lé. Pour tracer vos repères, utilisez un crayon à papier pour que les traits ne soient pas visibles après la pose du papier peint. En vous aidant d’un niveau à bulle et d’un tasseau, tracez une ligne parfaitement verticale. Vous avez ainsi tracé deux lignes perpendiculaires qui délimitent l’emplacement du premier lé.

Bien encoller le mur

Encoller le mur consiste à y appliquer une couche de colle sur laquelle le papier peint doit être posé. C’est une opération délicate et cruciale pour la réussite de la pose du papier peint. Il est important d’appliquer suffisamment de colle pour assurer une adhésion parfaite.

Utilisez une brosse à encoller ou une roulette de tapissier. Lorsque vous posez le papier peint, vous devez procéder par étape et de façon répétitive. Vous ne devez encoller qu’une surface équivalente à un lé à chaque fois, car si vous êtes lent à poser le papier, la colle sur la surface voisine risque de sécher.

Les bons gestes pour coller le papier peint

Si vous avez choisi du papier peint intissé comme conseillé au début de cet article, la pose sera bien plus facile.

Commencez par poser le rouleau de papier peint en bas du mur et déroulez la longueur suffisante en ajoutant dix centimètres de marge en haut et en bas. Alignez le motif du lé que vous posez sur ceux du lé posé précédemment et ajustez précisément les bords avant de rapidement plaquer le papier peint contre le mur avec vos mains. Coupez ensuite le papier peint en bas au niveau du rouleau.

Pour finir la pose de ce lé, passez la brosse à maroufler immédiatement après l’application. Faites des gestes allant de l’intérieur vers l’extérieur pour chasser les bulles d’air et parfaire l’adhérence du papier peint sur le mur.

Faire de belles finitions

Belles Finitions Papier Peint
© papierpeintdesannees70.com

Une fois le papier peint posé, attendez qu’il sèche avant d’entamer les finitions. Celles-ci consistent tout simplement à découper les marges que vous avez laissées en haut et en bas des murs. Pour ce faire, utilisez un cutter de qualité et une règle à araser.

Lors de chaque découpe, placez la règle contre le mur en l’ajustant de sorte que son bord soit parfaitement superposé sur le bord du mur avant d’appuyer sur la règle d’une main et de couper nettement de l’autre en suivant le bord de la règle.

Deco et Ambiances

790

Aucun commentaire à «7 conseils et astuces pour la pose d’un papier peint»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires