Papier peint qui fait des bulles : que faire ?

Vous avez posé votre papier peint et vous êtes très fier du rendu et du résultat, mais des bulles d’air apparaissent. Ce problème vient ruiner votre travail et vous pensez qu’il faut décoller les lés concernés pour recommencer. Rassurez-vous ! Vous disposez de quelques astuces pour les supprimer et remédier au problème sans avoir besoin de recommencer le travail.

Poser Du Papier Peint
© © istock

Pourquoi les cloques apparaissent-elles ?

Le papier peint traditionnel a tendance à cloquer parce qu’il est fabriqué à base de bois. Or, les matériaux muraux traditionnels contiennent également des fibres de bois. Au moment où vous appliquez la colle, ces dernières gonflent, le lé se dilate alors, en largeur et en longueur. C’est pour cette raison d’ailleurs que vous devez attendre qu’il s’imbibe avant de le coller au mur.

Quand vous n’attendez pas le temps recommandé, il se dilate alors sur le mur, et des bulles d’air, de type froissé, vont apparaitre. Ce dernier est noté sur la boite contenant la colle.

Les cloques peuvent également provenir d’une pose qui a été mal réalisée. Il faut notamment effectuer correctement le marouflage. Vous chassez ainsi les bulles d’air à l’aide d’une brosse à maroufler pour que le papier adhère parfaitement au mur en tout point sans faire de plis ou de cloques. Si les bulles d’air sont importantes, le papier peint peut se décoller.

Comment ôter les bulles d’air après la pose du papier peint ?

Le principe est le suivant : il faut absolument intervenir très rapidement dès leur formation, les bulles d’air sont alors plus simples à enlever.

Quand la bulle d’air est petite :

Utilisez une aiguille fine et faites un petit trou dans le bas de la bulle.

Avec votre doigt ou avec une petite roulette, réalisez un mouvement en partant du bord de la bulle vers le centre en lissant.

Comme le papier est encore humide, il va se retendre et la bulle disparait une fois que ce dernier est sec.

Quand la bulle d’air est plus grande :

Prenez un cutter et faites une croix pour inciser le papier. La lame doit être neuve et parfaitement propre.

Lissez ensuite avec votre doigt ou la roulette toujours en partant des bords vers le centre. Nettoyez le surplus de colle si nécessaire.

Marouflez ensuite en mettant une feuille de papier buvard entre le papier et l’outil de manière à ne pas soulever les côtés de la zone incisée.

Comment enlever les bulles d’air, une fois que la colle est sèche ?

Si la bulle est assez petite :

Percez-la avec une aiguille assez fine.

Injectez un peu de colle sous le papier pour pouvoir le recoller facilement. Vous pouvez le faire avec une petite seringue en vente en pharmacie ou avec une seringue à dosage de colle prête à l’emploi que vous trouvez dans les grandes surfaces de bricolage.

Préparez de la colle un peu liquide et mettez-la dans la seringue.

Patientez 5 minutes pour que le papier peint soit mouillé.

Lissez avec délicatesse la bulle pour la faire disparaitre.

Si la bulle est importante :

Il faut plutôt passer à l’incision avec le cutter.

Injectez ensuite un peu de colle et lissez correctement.

En revanche, quand les bulles sont en quantité trop importante ou qu’elles sont vraiment grosses, décollez le lé et recommencez l’opération.

Aucun commentaire à «Papier peint qui fait des bulles : que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires