Comment accrocher un fauteuil suspendu dans son salon ?

Vous avez peut-être déjà goûté aux joies du farniente dans une balancelle ou un hamac suspendu entre deux arbres du jardin. Vous vous sentez bercé par un doux roulis, qui vous conduit aux portes du sommeil. Mais ce plaisir, vous pouvez aussi vous l’offrir à l’intérieur, en installant un fauteuil suspendu dans votre salon. Mais comment allez-vous procéder pour l’accrocher dans la pièce ?

Accrocher Fauteuil Suspendu
© istock

Un fauteuil accroché au plafond

La première solution, pour installer votre fauteuil suspendu, c'est de le fixer au plafond. Avant d'accrocher le fauteuil de cette manière, il faut prendre quelques précautions.

Il convient d'abord de vérifier que votre plafond est bien en mesure de supporter le poids d'une personne assise dans un siège suspendu. À cet égard, certains matériaux sont plus indiqués que d'autres. Ainsi, un plafond en briques, en béton ou encore en parpaings se prêtera mieux à la fixation du fauteuil. Par contre, un faux plafond en plâtre ne résistera pas à une telle charge.

Si votre plafond est assez solide, vous allez le percer, au moyen d'une perceuse, pour pouvoir y attacher le fauteuil. Pensez à bien choisir un foret adapté à la nature et à la dureté du matériau à percer. Cela vous évitera de le casser et vous aurez un trou bien net. Avant de saisir la perceuse, assurez-vous bien de l'endroit exact où vous voulez accrocher le siège.

Les trous faits, il vous reste à y introduire des chevilles au format adapté. Vous pouvez éventuellement les élargir pour plus de commodité. La plupart des fauteuils suspendus sont vendus avec un kit de fixation.

Ce kit se compose notamment d'un support, fixé au plafond, dans lequel vient s'insérer le crochet qui soutiendra le fauteuil. Introduite dans les chevilles, une résine spécifique, qui se solidifie, tend à renforcer la solidité de l'ensemble.

Il ne reste plus qu'à choisir la chaîne ou la corde qui, reliées au crochet, soutiendront le fauteuil. Si vous optez pour une corde, veillez à sa solidité.

Servez-vous des poutres

Si votre salon est traversé par des poutres, n'hésitez pas à vous en servir pour y accrocher votre fauteuil suspendu. Deux solutions principales s'offrent à vous pour la fixation.

En effet, vous pouvez choisir, pour accrocher le fauteuil, une chaîne ou une corde. Une chaîne vous assure une solidité à toute épreuve et mettra la touche finale à une décoration de style industriel.

Pour fixer le fauteuil, il faut d'abord introduire la chaîne dans l'attache du fauteuil prévue à cet effet, puis la passer autour de la poutre. Il ne vous reste plus qu'à relier les deux bouts de la chaîne au moyen d'un mousqueton, cette boucle à ressort utilisée par les alpinistes.

De son côté, la corde ajoute un petit côté naturel à votre salon. Avant d'y suspendre le fauteuil, vérifiez qu'elle soit assez robuste pour soutenir le poids d'une personne assise dans ce siège suspendu.

Pour attacher la corde, vous pouvez aussi vous servir d'un mousqueton. Il faudra l'attacher à la poutre au moyen d'un nœud assez solide. Si vous vous passez de mousqueton, les nœuds doivent être choisis avec encore plus de soin.

Ainsi, le nœud dit du pendu, qui prévoit de nombreux tours de corde, sera le mieux à même de soutenir le fauteuil.

Choisissez un fauteuil muni d'un support

Fauteuil Suspendu Avec Support
© istock

Si vous n'avez guère de goût pour le bricolage, vous pouvez choisir une solution plus simple. Cela vous épargnera des travaux que vous n'avez pas envie d'entreprendre.

En effet, certains fauteuils suspendus se présentent comme des sortes de balancelles. Ils sont équipé d'un support adapté. C'est en général une grande tige métallique, soutenue par deux pieds arrondis. Elle s'incurve à son extrémité supérieure, de manière à permettre au fauteuil de s'y accrocher au moyen d'une attache spécifique.

Ce type de fauteuil présente un autre avantage : vous pouvez le déplacer à votre gré. Contrairement aux autres types de fauteuils suspendus, il n'a donc pas de place attitrée dans le salon.

Quel que soit le fauteuil choisi, il est à noter que ces sièges, souvent en rotin, peuvent prendre des formes diverses, celle d'un œuf ou d'un grand panier par exemple, et qu'ils reçoivent en général une ou deux personnes.

À découvrir : Fauteuil suspendu : les plus beaux modèles

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment accrocher un fauteuil suspendu dans son salon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires