Que vous soyez un bricoleur confirmé ou débutant, vous n’êtes jamais à l’abri d’une erreur. Certains travaux peuvent être complexes et nécessiter de nombreuses étapes, l’utilisation de divers outils et la maîtrise de techniques et principes parfois pointus. Pour vous aider à ne plus avoir de pépins lors de vos travaux, voici notre sélection des cinq pires erreurs que vous devez éviter.
5 erreurs courantes dans le bricolage à éviter
Se précipiter
Vous avez un tuyau qui fuit, une cloison touchée par l’humidité, une fenêtre qui ne ferme plus convenablement ? Ne vous précipitez surtout pas pour commencer les travaux. C’est une erreur que beaucoup de bricoleurs, surtout débutants, commettent. Elle est souvent due à un excès d’enthousiasme tout à fait compréhensible, mais qui peut vous valoir de nombreux déboires.
Sachez, en effet, qu’un chantier, même de petite envergure, se prépare. Vous devez donc réfléchir posément aux tâches que vous devez accomplir et vous poser quelques questions. Que faire ? Comment le faire ? Avec quels outils et matériaux ? Quand le faire ? Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions et après avoir mis en place un plan minutieux dans lequel vous prévoyez tous les détails de la séance de bricolage que vous pouvez vous lancer dans les travaux.
Mal mesurer, mal découper
Qu’il s’agisse d’un tuyau à remplacer ou d’une cloison à colmater, vous pouvez, lors de vos séances de bricolage, être amené à découper divers matériaux. Avant de le faire, évitez l’erreur très fréquente qui consiste à mal mesurer les dimensions des éléments à réparer ou à enlever. Cette erreur a presque toujours comme conséquence la mauvaise découpe des matériaux de remplacement, ce qui engendre des coûts supplémentaires et une perte de temps.
Respectez donc la règle que tout bon bricoleur connaît, “mesurer deux fois pour ne couper qu’une fois”. Pour ce faire, munissez-vous d’instruments de mesure adaptés à vos travaux : mètre ruban, règle d’angle, jauge de contour, compas, pied à coulisse et équerre. Si vous êtes encore plus pointilleux et exigeant, utilisez des instruments plus sophistiqués comme le télémètre laser.
Bien mesurer n’est pas tout, encore faut-il bien découper. Pour ce faire, marquez précisément les dimensions à découper en utilisant un crayon, une craie, un stylo ou un feutre aussi visible que possible, mais au trait fin. Et pour la découpe, prévoyez un outil adapté pour chaque tâche : scie circulaire, scie sauteuse, fraise, etc.
En plomberie, attention à l’étanchéité
Lorsque vous réalisez vous-même des travaux de plomberie, un détail doit bénéficier de toute votre attention, c’est l’étanchéité de vos installations. Lorsque vous remplacez un robinet, un pommeau de douche, un évier ou lorsque vous démontez une installation pour la déboucher ou y ajouter des accessoires, veillez toujours à bien resserrer les tuyaux. En plus d’utiliser des outils de serrage adéquats comme une clé anglaise, il est aussi important de remettre tous les joints en place.
Si ceux-ci sont incorporés dans les accessoires de plomberie, c’est pour une excellente raison : éviter qu’ils ne fuient. S’ils sont usés, déformés ou s’ils ont perdu leur flexibilité et leur élasticité, n’hésitez pas à les réparer. Tâchez alors de choisir des joints parfaitement identiques à ceux que vous avez retirés. Vous pouvez faire votre choix en consultant la rubrique joints d'étanchéité sur le site 123roulement.com. Ils y sont classés par types, matériaux et utilisation.
Ne pas respecter la réglementation
Beaucoup de bricoleurs pensent que parce qu’ils agissent en tant que particuliers au sein de leurs domiciles, ils n’ont pas de réglementation à respecter. Ce qui est totalement faux. De nombreuses normes et règles nationales ou locales doivent être respectées. Elles concernent notamment les nuisances sonores, les nuisances olfactives, l’obstruction des voies de circulation sur l’espace public ou encore, la modification de l’aspect extérieur de la maison ou de sa surface habitable.
Soyez également prudent lorsque vous vous débarrassez des débris et déchets produits lorsque vous bricolez. Veillez à vous en débarrasser en respectant les normes d’hygiène et de santé en les emmenant en déchetterie ou en les déposant dans les lieux prévus à cet effet par votre municipalité.
Ne pas se protéger
Les outils que vous utilisez, aussi inoffensifs qu’ils puissent paraître, peuvent toujours représenter un danger pour votre santé. C’est ce qu’oublient beaucoup de bricoleurs qui finissent par le payer par des blessures bénignes la plupart du temps, mais qui peuvent aussi être très graves et même mener à la mort. Ne négligez donc jamais votre sécurité lorsque vous bricolez. Portez tous les équipements de protection nécessaires comme les gants, les lunettes, le casque et un masque lorsque vous êtes exposé à des poussières.
C’est surtout lors des phases de découpe et de manutention de lourdes charges que vous devez être le plus prudent. Avant de vous lancer dans ces tâches, écartez tous les obstacles qui peuvent vous gêner et éloignez enfants et animaux de compagnie.