5 conseils pour bien choisir son électricien

L’électricien est un professionnel formé pour installer et entretenir les installations électriques. Il intervient sur les chantiers de construction, dans l’installation de certains équipements, mais aussi pour effectuer des réparations aux domiciles de particuliers. Les travaux qu’il effectue sont sensibles et revêtent une grande importance pour la sécurité, mais aussi le bon fonctionnement des équipements, d’où la nécessité de bien le choisir.

Electricien Travaillant Avec Des Files Electriques
© istock

1. Faire confiance à un réseau d’électriciens reconnu

Lorsque vous avez une panne d’électricité chez vous ou si vous devez effectuer des travaux dans l’urgence, il n’est pas toujours évident de trouver rapidement un électricien. Dans certaines villes, vous devez, en effet, attendre plusieurs jours, sauf si vous passez par une plateforme de mise en relation entre électriciens et particuliers. Vous pouvez ainsi faire appel à un électricien depanneo de votre région.

Depanneo est un réseau d’électriciens qui compte près de 450 artisans choisis selon des critères stricts de réputation et d’expertise pour ne proposer aux clients de la plateforme que des services de qualité. Les électriciens Depanneo sont présents dans 90 % du territoire de la métropole et interviennent pour diverses missions comme la remise aux normes des installations, les dépannages d’urgence ou encore, les diagnostics électriques.

2. Consulter les références et la réputation de l’électricien

Vous pouvez également trouver un électricien par le bouche-à-oreille ou en lisant les petites annonces. Dans ce cas, vous devez être particulièrement attentif aux références de l’artisan dont vous sollicitez les services. Il existe un certain nombre de points qui doivent nécessairement être vérifiés. Parmi ceux-ci, les plus importants sont la formation qualifiante suivie par l’artisan, son expérience, les références qui prouvent celle-ci ainsi que sa réputation.

Cette dernière peut être vérifiée en recherchant le nom de l’artisan ou de son entreprise sur internet. Il existe généralement des sites sur lesquels les clients de l’entreprise peuvent laisser des avis.

Attention :
Ne faites confiance qu’aux plateformes sur lesquelles les avis sont vérifiés.

3. Comparer les devis

Lorsque vous sollicitez l'intervention d’un électricien, il est préférable d’entrer en contact avec plusieurs entreprises, d’exposer la nature de l’intervention et de demander des devis. Lorsque vous recevez ces derniers, comparez-les minutieusement. Il faut surtout être attentif à la précision et à l’exhaustivité de chaque devis pour éviter les litiges et autres pièges comme les frais cachés.

Attention :
Il ne faut pas forcément choisir l’électricien le moins cher. Votre comparaison ne doit pas seulement reposer sur le prix, mais sur le rapport qualité/prix de la prestation.

Lorsque vous recevez les devis, vous pouvez profiter de leur lecture pour jauger le sérieux de chaque entreprise en étant attentif à certains détails. Ainsi, un électricien agréé et sérieux inscrit automatiquement certaines informations sur ses devis comme le numéro d’identification de l’entreprise, la date et la fin des travaux prévus chez vous, le coût facturé pour chaque prestation ou pour chaque matériel fourni par lui, ainsi que le prix coût total de l’intervention en hors-taxe (HT) et en toute taxe comprise (TTC).

4. S’assurer qu’il a souscrit les assurances nécessaires

Tout professionnel doit souscrire une assurance décennale qui est obligatoire. Elle protège les clients des défauts qui peuvent survenir dès la fin du chantier et bien après et elle permet son indemnisation ou la correction des défauts et des dégâts qu’ils peuvent causer. N’hésitez pas à demander à votre électricien les documents qui prouvent qu’il a bien souscrit une telle assurance.

5. Veiller au respect des normes

Les travaux d’électricité sont soumis à des normes strictes. La principale est la NF C15-100 qui garantit la sécurité des utilisateurs et le bon fonctionnement des équipements. Lorsque vous choisissez un électricien, veillez à ce qu’il soit à même de respecter ces normes lors de son intervention. Ceci passe par les techniques qu’il emploie, mais aussi par les matériaux et équipements qu’il utilise. Vous pouvez donc discuter de ces normes avec lui avant de signer le devis qu’il vous a envoyé.

À noter :
Vous pouvez vous faire une idée des équipements et matériaux que l’électricien compte utiliser en lisant son devis. N’hésitez pas à rechercher sur le web des informations sur ces derniers pour vous assurer qu’ils sont aux normes et ainsi être rassuré quant au sérieux de l’artisan.
Deco et Ambiances

278

Aucun commentaire à «5 conseils pour bien choisir son électricien»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires