Les différents types de tournevis

Le tournevis est l’outil que nous devons tous avoir que nous soyons bricoleurs ou pas. Cet outil se présente dans différentes empreintes : cruciformes, plats, Torx, à frapper… et dans différentes tailles. Parmi les plus utilisés figurent le tournevis plat et le cruciforme. Voici une présentation des différents tournevis et de leur utilisation !

Différents Types Tournevis
© istock

Les critères dont vous devez tenir compte

Quand vous faites votre choix, faites attention à :

  • L’empreinte ;
  • La taille ;
  • Le matériau ;
  • Le manche ;
  • La longueur.

L’empreinte : les différentes empreintes correspondent à un modèle de vis bien spécifique. C’est donc le principal critère pour faire votre sélection. Il faut savoir que si l’outil n‘est pas parfaitement adapté, vous risquez d’endommager la vis et ensuite la retirer est très compliqué.

Les différents modèles de tournevis existants

Les modèles les plus courants

Le tournevis plat

Tournevis Plat
© istock

Il est parfait pour les têtes de vis présentant une fente au milieu. Celle-ci peut être plus ou moins large selon les tailles. L’embout présente différentes largeurs : 3 mm, 4 mm, 4.5 mm, 5.5 mm, 6 mm et 6.5 mm. Il est à choisir en fonction de la vis que vous souhaitez visser ou dévisser.

Le tournevis cruciforme

Tournevis Cruciforme
© istock

Son embout sous forme de croix permet de visser et dévisser facilement les vis cruciformes. Ils existent également dans différentes tailles : 0, 1, 2, 3, qui vous permettent de le choisir en fonction des vis concernées. Il est parfois appelé Phillips.

Le tournevis resistorx

Tournevis Resistorx
© Castorama

Il présente une empreinte torx, mais avec un picot au centre de l’étoile. Il vous servira surtout pour les vis étant situées généralement sur les appareils électroménagers. Il existe dans différentes tailles également : 10, 15, 20, 25, 30, et 40.

Le tournevis torx

Tournevis Torx
© istock

Il se distingue par son embout en forme d’étoile et il est de plus en plus utilisé, car il est très fonctionnel. Il existe dans les mêmes tailles que le tournevis resistorx : 10, 15, 20, 25, 30, et 40.

Le tournevis pozidriv

Tournevis Pozidriv
© istock

Il présente un embout semblable au cruciforme, mais la différence réside dans la petite croix décalée de 45 ° qui s’ajoute à la croix simple du cruciforme. Si jamais la vis est un peu difficile à manipuler, vous verrez que l’accroche parfaite est une aide précieuse. Il existe aussi dans diverses tailles : PZ0, PZ1, PZ2, PZ3 et PZ4.

Le tournevis Allen ou 6 pans creux

Tournevis Allen 6 Pans
© Egdsport

Ce n’est pas encore un tournevis très vendu, car généralement les bricoleurs utilisent plutôt les clés Allen ou les clés BTR pour dévisser ce type de vis. Cela est dû au fait qu’elles sont en règle générale placées de manière accessible. Les tailles les plus communes pour ce type d’outils vont de 2 à 10.

Les tournevis plus particuliers

  • Le tournevis gainé : c‘est un tournevis utilisé dans les travaux d’électricité et c’est pour cette raison qu’il est gainé, vous assurant ainsi une protection durant vos tâches.
  • Le tournevis de précision : comme son nom l’indique, il est utile au cours des travaux demandant beaucoup de minutie.
  • Le tournevis détecteur de tension : il est indispensable quand vous travaillez sur un circuit électrique pour assurer votre protection.
  • Le tournevis de réglage céramique : il est composé d’une lame en céramique et d’un manche antistatique. Étant isolé à 100 %, il présente l‘avantage de ne pas entrainer d’induction électromagnétique et de perte de courant de Foucault en haute fréquence (HF).
  • Le tournevis porte-embout : il possède un atout, il s’adapte à tous vos besoins, il est pratique et efficace.
  • Le tournevis à emmancher ou douille à emmancher : son embout est semblable à celui de la clé 6 pans creux, il convient aux têtes de vis hexagonale et aux accès particulièrement difficiles comme quand vous devez installer un robinet.
  • Le tournevis à frapper : c’est le tournevis qu’il vous faut absolument quand l’une des vis que vous devez retirer est bloquée. Il permet de frapper sur la vis avec un petit marteau, celle-ci effectue alors une rotation et vous devez ensuite pouvoir l’enlever.

Le choix au niveau du manche

Il est important de bien choisir la forme du manche, quand vous avez de nombreuses vis à poser, cela vous permet de travailler confortablement. La prise en main est également un critère important. Mieux vous pouvez le tenir, moins la force nécessaire est importante.

  • Le manche bi-matière : il offre une bonne prise en main grâce à la présence de plastique et d’élastomère.
  • La poignée en Té : elle décuple la puissance de la force que vous mettez durant le vissage ou le dévissage. Ce type de manche est cependant encombrant et sa vitesse de rotation est réduite.
  • Le manche boule : il est facile à caler au creux de la main et il est très performant pour transmettre la force nécessaire. Il reste de plus très compact et c’est parfait quand vous devez visser sans avoir beaucoup d’espace.

Comment choisir la longueur du tournevis ?

Un tournevis long est utile quand vos vis sont situées dans des endroits qui sont assez difficiles d’accès. Il faut cependant savoir que vous perdez de la force.

Le tournevis court s’adresse plutôt aux vis faciles d’accès, car ils vous permettent de réaliser des serrages très puissants.

Comment choisir le matériau ?

Un alliage particulier est parfois nécessaire et de toute façon, si le matériau est de qualité, le tournevis sera plus durable bien que plus cher, c’est parfois un choix qui s’impose. Il faut savoir que le tournevis à un euro s’abimera sans doute plus vite que celui que vous allez payer 10 euros et qui présente alors une qualité appréciable.

La plupart des tournevis sont fabriqués dans l’un des 4 alliages suivants :

  • La lame chromée et sablée : elle offre un très bon rapport qualité/prix.
  • Le nickel chrome molybdène : il est peu coûteux.
  • L’acier trempé : ce tournevis moyen de gamme offre un bon confort d’utilisation et il reste efficace.
  • Le S2 : c’est le plus haut de gamme et vous le conservez durant de très nombreuses années en parfait état.

Vous savez maintenant comment choisir votre tournevis par rapport à ceux qui sont commercialisés sur le marché en tenant compte des critères les plus importants pour vous.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Les différents types de tournevis»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires