Qu’est-ce qu’un anti-bélier et pourquoi en mettre un ?

Vos canalisations sont bruyantes et grondent quand vous ouvrez un robinet, dans ce cas, cela laisse supposer que vous êtes victime de coups de bélier. Comme ces désagréments peuvent endommager vos canalisations, il est préférable d’installer un anti-bélier. Explications !

Anti Bélier Plomberie
© istock

Anti-bélier : qu’est-ce que c’est ?

L’anti-bélier se présente le plus souvent sous la forme d’un bocal étanche qui contient une membrane en caoutchouc, destinée à séparer l’air ou le gaz et le liquide qui est sous pression. Le bruit que vous entendez lors du coup de bélier est en effet dû essentiellement à une surpression. Si vous avez un anti-bélier, le liquide entre dedans.

L’insertion de ce liquide dans la membrane engendre alors une déformation de celle-ci et cela diminue l’effet de ce phénomène. Il arrive que certains anti-béliers ne disposent pas de membrane et l’effet d’amortissement est alors diminué et il doit injecter de l’air de manière régulière.

Pourquoi et quand utiliser un anti-bélier ?

Dès que vous entendez des bruits importants dans les canalisations quand vous ouvrez et fermez vos robinets, il est préférable d’envisager la pose d’un anti-bélier. Ces bruits peuvent être désagréables, mais surtout, ils risquent d’endommager vos canalisations pouvant aller jusqu'à provoquer une fuite d'eau importante.

Cela provoque alors des coups de bélier importants qui proviennent de la montée brutale et soudaine en pression. Si ce phénomène reste assez rare, il est certain que dans cette situation, il est préférable d’installer un anti-bélier. Il se peut également qu’un robinet abimé ou ayant été mal monté provoque un coup de bélier vibratoire, dans ce cas, il suffit de changer ou de réparer le robinet incriminé.

Comment choisir l’anti-bélier ?

Il existe différents modèles d’anti-bélier, mais tous répondent à la même problématique et possèdent le même rôle, ils absorbent les ondes de choc.

Sur le marché, vous trouvez deux type d’anti-béliers : celui à ressort et celui à membrane. Le résultat obtenu par ces deux procédés reste cependant le même : le but est d’optimiser la pression des ondes et de l’eau.

  • Concernant le modèle à membrane : la membrane sépare l’eau de la cuve qui contient du gaz ou de l’eau sous pression de l’eau de cette dernière.  Si la vanne est ouverte, la membrane s’abaisse, l’eau passe diminuant ainsi sa pression. Si la vanne est fermée brutalement, la pression monte alors, entrainant une onde de choc appelée le coup de bélier.
  • Concernant le modèle à ressort : le ressort est poussé par un piston qui sépare la cuve qui contient l’eau. La pression de l’eau est alors équilibrée par l’anti-bélier quand sa vanne est fermée.

Anti-bélier : comment l’installer ?

Quel que soit le modèle que vous choisissez, l’anti-bélier se pose sur l’arrivée d’eau de votre machine à laver, mais également sur les parties de la plomberie qui peuvent provoquer des coups de bélier. C’est à vous de choisir le modèle sachant que chacun d’eux est très efficace.

Son installation reste très simple.

Selon les modèles, vous allez le raccorder par un embout femelle ou un embout mâle que vous fixez sur le robinet d’eau à l’aide d’un filetage. Vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques. Cependant, il est plutôt conseillé de faire appel à un professionnel qui saura parfaitement où et comment l’installer, mais également choisir le type d’anti-bélier adapté.

C’est la garantie d’un travail parfaitement exécuté. Si plusieurs canalisations souffrent du coup de bélier, il faut réaliser plusieurs montages. Il faut également savoir quel modèle et quelle taille sélectionner afin que le résultat soit optimal. C’est pour toutes ces raisons que le plombier est une aide considérable pour préserver au maximum votre installation.

Si ces dispositifs sont mal montés ou mal dimensionnés, ils peuvent être à l’origine de déformations des tuyaux et des raccordements et même provoquer une rupture entrainant des fuites plus ou moins importantes.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Qu’est-ce qu’un anti-bélier et pourquoi en mettre un ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires