Comment déboucher une douche ?

Alors que vous prenez votre douche, vous constatez que l’eau ne s’évacue pas correctement ? Cela signifie qu’un bouchon s’est formé dans les canalisations et empêche le bon écoulement de l’eau. Différentes solutions existent pour venir à bout de ce problème. Nous vous invitons à découvrir comment déboucher votre douche sans nécessairement faire appel à un professionnel.

Déboucher Une Douche
© istock

Pourquoi votre douche est-elle bouchée ?

Lorsque vous prenez votre douche, il peut arriver que l’eau s’écoule de plus en plus difficilement ou stagne totalement. Dans les deux cas, une seule explication à cela : un bouchon s’est créé.

Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine :

  • Bien généralement, il s’agit d’une accumulation de cheveux, de résidus de savon, etc..
  • Si, pour votre toilette, vous utilisez des produits qui sont épais ou très gras, ils peuvent, à la longue, occasionner un bouchon. L’utilisation d’une huile végétale pour vos soins beauté peut, entre autres produits, être en cause, car certaines huiles, comme l’huile de coco, se figent une fois à basse température, ce qui peut se produire dans les conduits ou au niveau de la bonde si vous en utilisez beaucoup et que vous vous rincez dans la douche.
  • Il est également possible qu’un petit objet soit tombé alors vous preniez votre douche. Ce peut être une boucle d’oreille, une bague, etc.. Le bijou va alors bloquer l’évacuation et accrocher les résidus. Petit à petit un bouchon va se constituer.
  • Enfin, la dureté de l’eau peut également être la grande responsable. En effet, lorsqu’une eau est dure, elle est riche en minéraux, comme le calcaire, qui vont, au fil du temps, se déposer sur les parois jusqu’à obstruer la canalisation. D’une consistance plutôt dure, ce type de bouchons a tendance à bien adhérer aux parois et à être difficile à retirer.
Ventouse Douche
© istock

Les bons gestes pour déboucher sa douche

S’il est possible d’avoir recours aux produits chimiques pour éliminer ces bouchons, ils doivent être utilisés avec précaution et seulement en dernier recours. En effet, cette solution n’est pas toujours efficace et peut avoir de graves conséquences.

Ce sont généralement des produits chimiques sous forme liquide ou en gel et dans les deux cas, ils sont très puissants et peuvent détériorer des canalisations en PVC. De plus, il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas sans impact sur l’environnement, car ils engendrent d'importants dégâts sur la faune et la flore.

Quelle que soit la méthode que vous allez utiliser ensuite pour vous débarrasser de votre bouchon, la première chose à faire est de procéder au nettoyage du premier filtre. Pour ce faire, il suffit de retirer la grille, lorsqu’il y en a une, pour la nettoyer.

Si elle est inexistante, il peut être utile d’en installer une, car elle permet de filtrer une partie des impuretés. En tirant vers le haut ou en dévissant, vous pouvez également retirer le clapet et/ou la bonde. Vous pourrez ainsi les nettoyer avec du vinaigre blanc. Nul doute que vous y trouverez une accumulation importante de résidus.

N’hésitez pas à procéder au nettoyage de ces éléments de manière régulière pour éviter ce problème et la formation d’un nouveau bouchon.

Les produits naturels pour éliminer le bouchon

Pour ne pas avoir recours aux produits chimiques, vous pouvez utiliser des produits naturels. Voici les plus efficaces :

Le bicarbonate de soude

Ce produit miracle permet de nettoyer pratiquement tout dans la maison. Il peut aussi être très utile pour éliminer un bouchon dans une canalisation en procédant de la manière suivante :

  • Faites couler 1 litre d’eau bouillante ou, au moins, très chaude dans la canalisation. Prenez garde à ne pas vous brûler.
  • Versez ensuite 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’orifice d’évacuation.
  • Videz à nouveau de l’eau chaude par-dessus et laissez agir entre 30 minutes et une nuit entière. Lorsque la canalisation est complètement bouchée, pour plus d’efficacité, il est préférable de procéder le soir pour laisser agir durant toute la nuit.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Si la première solution ne vous permet pas de venir à bout du bouchon ou s’il s’agit d’un bouchon important, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc. Pour ce faire :

  • Après avoir versé le bicarbonate de soude, ajoutez le vinaigre blanc doucement. Attention, car le mélange de ces deux ingrédients produit une réaction chimique. Une mousse va alors se former, mais si vous versez le vinaigre trop vite, c’est un geyser que vous risquez de créer.
  • Ajoutez ensuite de l’eau chaude.
  • Laissez agir entre 30 minutes et une nuit.

Comme précédemment, vous pouvez entretenir vos canalisations de cette façon une fois par mois, par exemple. Ainsi, les résidus seront éliminés naturellement au fur et à mesure et vous n’aurez plus à subir les inconvénients d’une mauvaise évacuation de l’eau de votre douche.

Les cristaux de soude

Vous pouvez également avoir recours au cristaux de soude. S’ils ressemblent beaucoup au bicarbonate de soude, ils sont plus efficaces. Vous pouvez donc essayer de venir à bout de votre bouchon en procédant de la même manière que décrit plus haut, mais avec des cristaux de soude. Laissez agir durant 24 heures pour venir à bout du bouchon.

Du Bicarbonate De Soude Et Du Vinaigre Pour Déboucher Les Toilettes
© Istock

Les solutions mécaniques pour éliminer un bouchon

Pour un bouchon qui ne peut pas être éliminé avec des solutions naturelles, il est possible d’avoir recours à des solutions mécaniques.

La ventouse

Très efficace, la ventouse a traversé les époques et ce n’est pas un hasard. Elle permet d’exercer une pression suffisante pour pousser le bouchon à l’origine de l’obstruction de la canalisation. Voici comment utiliser la ventouse :

  • Si aucune eau ne stagne encore dans le bac, faites couler un peu d’eau. Cela est inutile dans le cas inverse. L’eau permettra à la ventouse de mieux adhérer.
  • Positionnez-la au-dessus de l’évacuation, puis exercez des mouvements de pompage pour faire ressortir le bouchon.

Le furet

Le furet est également une solution très efficace pour venir à bout d’un bouchon. Il est moins connu, mais peut facilement être trouvé en magasin de bricolage. Il suffit de l’introduire dans la canalisation et, par des mouvements de va-et-vient, de retirer les résidus qui obstruent le passage.

Si vous n’avez pas de furet et que le bouchon ne vous semble pas très loin, vous pouvez vous fabriquer un furet avec un cintre en fil métallique que vous devez déplier complètement, en créant un crochet à l’une des extrémités.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment déboucher une douche ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires