Table de jardin : que faire en fonction de l’espace ?

L’été est la période idéale pour passer de bons moments et pour se détendre dans le jardin. C’est également une période propice aux repas en famille et entre amis en extérieur. Pour profiter au mieux de ces moments, il faut disposer d’une table et de chaises de jardin de qualité. Il est donc primordial de bien les choisir. Pour cela, il faut tenir compte de nombreux critères comme la forme, le matériau, le style et les dimensions. Celles-ci dépendent en grande partie de l’espace dont on dispose. Nous vous proposons quelques conseils pour choisir votre table de jardin en fonction de l’espace.

Visu Fonction Jardin Espace Table
© istock

Les tables de jardin adaptées aux grands espaces

Avant de choisir votre table de jardin, vous devez tenir compte de l'espace disponible dans votre jardin. Il est important que les dimensions du meuble s'adaptent parfaitement à l'espace à aménager. La table ne doit pas non plus occuper toute la place afin de permettre une libre circulation des personnes. Si votre jardin est suffisamment spacieux, vous pouvez opter pour une table de grandes dimensions. Cela donnera du caractère à l'extérieur de votre maison et vos convives pourront se déplacer à leur guise. Selon les professionnels de l'ameublement, il faut un espace d'environ 55 cm entre deux personnes pour que celles-ci puissent déjeuner ou dîner confortablement autour d'une table. Pour qu'elles soient à l'aise face à face, il doit y avoir environ 90 cm de largeur.

La table de jardin rectangulaire est parfaitement adaptée aux grands espaces. Avec son aspect traditionnel, elle convient très bien aux décorations contemporaines. Elle est également très pratique, car elle offre suffisamment de places pour poser les plats. Si vous avez pour habitude de réunir toute votre famille pour de grandes tablées, la table de jardin rectangulaire est ce qu'il vous faut. Vous pouvez également opter pour une grande table basse, l'idéal pour sublimer le grand espace de votre jardin. Ses nombreuses spécificités en font un meuble qui convient aussi bien aux grands espaces qu'aux petits. Elle peut servir de table de repas ou de table d'appoint sur laquelle vous pouvez poser divers objets.

Si vous recherchez une table de jardin design qui vous permettra d'accueillir beaucoup de personnes, vous pouvez choisir un meuble extensible. Il convient très bien aux grands espaces. La table extensible comporte une ou des rallonges (en fonction des modèles) que vous pouvez déployer pour bénéficier de places supplémentaires. Il y a énormément de choix pour meubler un jardin spacieux. Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés pour trouver la table et les chaises de jardin qui correspondent à vos besoins. Vous pourrez également trouver tous les équipements (parasol, tonnelle, barbecue, plancha…) qui vous permettront de passer de très bons moments en famille ou entre amis à l'extérieur.

alt = table de jardin
© istock

Table de jardin : que choisir pour les moyens et petits espaces ?

Il n'y a aucune crainte à avoir si votre jardin n'est pas suffisamment spacieux pour accueillir une grande table. Plusieurs autres solutions sont envisageables pour vous permettre d'optimiser le peu d'espace dont vous disposez.

La table de jardin pour les espaces moyens

Pour les espaces moyens, vous pouvez tout aussi bien opter pour une table de jardin extensible. Quel que soit le nombre de rallonges qu'elle possède, ce meuble peut vous permettre de prendre vos repas à l'extérieur sans vous sentir à l'étroit. La table de jardin extensible peut accueillir 2 à 4 personnes supplémentaires. Il suffit de déployer les rallonges pour avoir ces places et les replier à la fin du repas.

Les tables de jardin rondes ou ovales conviendront également très bien aux espaces moyens. Elles offrent une excellente capacité d'accueil de convives et ne sont pas du tout encombrantes. Elle peut accueillir un maximum de 8 ou 10 personnes. En optant pour une table ronde, vous pouvez sans difficulté optimiser l'espace de votre jardin. Il suffit de trouver les chaises de jardin assorties afin de favoriser la proximité et la complicité des personnes qui se trouvent autour de la table.

Table de jardin pour les petits espaces

Si l'espace de votre jardin est vraiment restreint, nous vous conseillons la table encastrable. Elle peut accueillir entre 4 et 12 personnes. Il s'agit en réalité d'un ensemble composé d'une table, de fauteuils et de poufs. Ces différents composants de la table encastrable peuvent s'emboîter les uns dans les autres pour permettre un rangement optimal. Vous pouvez en effet mettre les poufs dans les fauteuils et ranger le tout sous la table. Une fois ce rangement effectué, le meuble encastrable devient un cube ou un parallélépipède libérant ainsi un espace non négligeable. Cette solution vous permet de profiter pleinement de l'espace de votre jardin, puisque la table ne prend pas beaucoup de place.

Vous pouvez également choisir une table de jardin pliante si vous disposez d'un petit espace. Elle est très pratique et n'occupe que très peu de place. La table pliante a l'avantage d'être légère, ce qui vous permet de la ranger à l'intérieur de la maison ou dans le garage. Il en existe différents modèles que vous trouverez sur le marché. Il est également possible de choisir une table de jardin deux places si l'espace extérieur ne permet pas d'installer des meubles de grandes dimensions. Cette option est adaptée aux personnes qui n'organisent pas souvent des repas en famille ou entre amis. Vous pouvez ainsi passer d'agréables moments à deux quand il fait beau.

Le matériau idéal pour une table de jardin

Le matériau est un critère essentiel que vous ne devez en aucun cas négliger lors du choix de votre table de jardin. Il détermine la qualité et la durabilité du meuble. La table de jardin peut être conçue avec divers matériaux tels que : le bois, l'aluminium, l'acier, la résine tressée… Chacune de ces matières possède des spécificités qu'il est important de connaître avant de choisir sa table de jardin.

Le bois est l'une des matières les plus utilisées pour la fabrication de meubles de jardin. Sa noblesse et son côté naturel confèrent au meuble un aspect authentique. Plusieurs essences de bois sont utilisées pour concevoir les tables de jardin. Il y a entre autres les bois européens (pin, chêne, sapin, robinier, mélèze, acacia…) et les bois exotiques (teck, itauba, padouk, cumaru…). Ces essences possèdent des qualités distinctes, mais en partagent aussi d'autres. Elles sont écologiques et durables. Les tables de jardin en bois sont également reconnues pour leur longévité et leur convivialité.

alt = matériau table de jardin
© istock

L'aluminium est, quant à lui, un matériau moderne qui donne du caractère à la table de jardin. Il est très léger (trois fois plus que le fer) et particulièrement résistant. Cette matière ne rouille pas sous la pluie ou la rosée. De plus, elle résiste très bien aux conditions climatiques extérieures. En choisissant une table de jardin en aluminium, vous pouvez avoir la certitude de l'utiliser pendant très longtemps. L'acier est un autre matériau très résistant avec lequel les meubles d'extérieur sont fabriqués. Les tables de jardin en acier sont modernes, intemporelles et conviviales. Toutefois, ce matériau a la particularité de rapidement chauffer quand il est au soleil. Si vous devez choisir une table de jardin en acier, nous vous conseillons de la couvrir avec une nappe. Vous réglerez ainsi le problème.

La résine tressée est un matériau élégant obtenu en tressant des fibres synthétiques en polyéthylène. Elle présente le même aspect esthétique que le rotin et peut résister aussi bien aux rayons du soleil qu'aux intempéries. La table de jardin en résine tressée est parfaitement adaptée aux régions en bordure de mer en raison de sa grande résistance au sel. De plus, elle possède une bonne durabilité et est très facile à entretenir. Vous pouvez ainsi vous baser sur les caractéristiques de ces différents matériaux pour choisir vos tables et chaises de jardin. Quel que soit le type de meuble pour lequel vous optez, assurez-vous qu'il convient à l'espace extérieur que vous souhaitez aménager.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Table de jardin : que faire en fonction de l’espace ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires