11 astuces pour aménager un petit jardin

Vous pensez que votre jardin est trop petit pour en faire un extérieur qui ressemble à un petit coin de paradis ? Nous vous démontrons qu’une petite surface bien optimisée peut vous offrir tout ce qu’un grand terrain est capable de vous apporter. Voici quelques astuces pour vous aider à faire de votre jardin un véritable havre de paix !

Aménager Petit Jardin
© Bloomingville © Leroy Merlin
plantes
© Leroy Merlin

L’art de jouer avec les volumes

différents Niveaux
© Detente Jardin

C’est la condition incontournable pour donner de l’espace à des petites superficies. Le plus simple dans ce cas est la création de différents niveaux, permettant de donner l’impression d’un volume plus important. Une petite terrasse surélevée, un muret au pied du mur ou un banc permettent de jouer avec les hauteurs et d’augmenter ainsi visuellement le volume de votre extérieur.

Le volume est également apporté par un jeu de végétaux de différentes hauteurs que vous plantez dans vos massifs ou dans des bordures aménagées. Il est préférable pour obtenir un résultat plus aérien et plus adapté aux jardins de petite dimension, de les concevoir dans un style épuré et agrémenté de végétaux assez graphiques.

Vous le constaterez, votre jardin semble tout de suite beaucoup plus grand.

Profitez de tout l’espace

carré Potager
© La Redoute

Une zone pour prendre vos repas dehors, un petit coin repos, un petit potager et même une petite piscine, tout est possible dans cet espace restreint. Chaque mètre carré doit simplement être parfaitement aménagé. Optez pour un carré potager, choisissez du mobilier adapté à la taille de votre jardin, mettez quelques bains de soleil pour créer un espace cosy pour vous détendre, le tout dans un univers verdoyant et naturel.

Respectez les proportions et créez un univers cocooning et vert, en choisissant bien vos plantes.

Un mobilier adapté à la superficie

table Pliante
© Royal Botania

Vous ne pouvez pas mettre une table de deux mètres dans votre petit jardin. Il suffit de sélectionner un modèle plus petit avec rallonges et des chaises empilables qui encombrent moins l’espace quand elles ne sont pas utilisées. Les meubles repliables sont également une astuce intéressante dans ce type de jardin. Il est préférable d’installer des chaises longues plutôt que des bains de soleil qui tiennent plus d’espace. Tout est conçu pour que le jardin reste agréable malgré sa faible superficie.

Il existe de nombreux modèles dans les magasins spécialisés ou les grandes surfaces de mobilier ou de bricolage.

Délimitez les espaces

espace Détente
© Bloomingville

Cela peut sembler contradictoire et incongru dans un petit espace, mais c’est pourtant un moyen de donner du volume à cet espace en le divisant suivant différentes fonctions. Créez des ambiances différentes dans chaque zone : repas, détente, barbecue, jeux pour les enfants, jardin aromatique, potager, etc. Vous pouvez séparer les espaces par des haies ou des bordures, mais il ne faut pas qu’ils soient trop hauts pour laisser place à tout le volume.

Pour relier les différents endroits, disposez des pas japonais ou des allées de gravillons blancs pour structurer une étendue de pelouse. Pour donner de la profondeur à votre extérieur, dégagez une diagonale et placez une pergola, une fontaine, un beau massif ou une petite cabane, à son extrémité.

L’importance des couleurs

mobilier En Couleur
© Aquapolis

Retenez cette règle toute simple au moment de choisir les teintes que vous mettez dans votre jardin : les couleurs froides ont tendance à éloigner les objets et les couleurs chaudes à les rapprocher. En sachant cela, vous jouez facilement avec les perspectives et la profondeur.

Les couleurs vives ont tendance à rétrécir visuellement les petits espaces, mais elles peuvent aussi sublimer un petit coin pour attirer le regard sur son charme. Les yeux se concentrent alors sur cette zone, et la superficie est ainsi oubliée. Le plus simple est d’introduire ces teintes par petites touches sur un tapis, des coussins ou des pots de fleurs.

Le sol sera plutôt clair et uni avec des graviers blancs ou des dalles éclatantes de blancheur pour faire oublier l’espace restreint. Si vous avez un mur, peignez-le en blanc.

Un joli miroir

décorer
© Leroy Merlin

Si vous avez un mur disponible, n’hésitez pas à accrocher un miroir, cette astuce est plus connue à l’intérieur, mais elle fonctionne également à l’extérieur. Vous agrandissez ainsi votre jardin en apportant en plus, la petite note déco indispensable. Il ouvre les perspectives et c’est très agréable. Vous faites de même avec la décoration pour accentuer le côté cosy du petit jardin.

Un mur végétal pour repousser les limites

mur Végétal
© Connox

Vous aimez beaucoup les plantes, mais la superficie de votre jardin vous limite. N’hésitez pas à jouer sur la hauteur en installant un mur végétal. Il peut être placé sur des cloisons, des parois avec des palissades ou des treillis qui accueillent vos nombreux végétaux. Les plantes grimpantes seront disposées au pied. C’est une bonne astuce pour effacer complètement ou presque, les limites du jardin.

Décorer la clôture

Vous pouvez également tout simplement accrocher de jolies plantes et leurs pots contre les clôtures ou sur les murs d’enceinte du jardin. C’est également une manière de disposer de plus de place pour les végétaux et de rendre cet espace encore plus verdoyant sans altérer la superficie au sol.

Casser l’effet béton de votre mur qui enferme le jardin

pannneau Décoratifs
© Leroy Merlin

Le mur en béton donne l’impression que votre espace est plus petit. Il est cependant possible d’éviter cette impression de boite assez facilement. Couvrez-le avec des panneaux de bois ou des cannisses, leur rendu plus naturel rompt cette impression d’être enfermé. Mixez différents modèles : ajourés, plein, design ou plus classique pour apporter du rythme, cela permet d’ajouter une impression de grandeur.

Disposez ensuite au pied quelques pots de fleurs ou créez une jolie plate-bande assez étroite.

Un joli coin-détente

différences De Sol
© Castorama

Pour créer votre petit espace dédié au repos, changez la nature du sol. Si les zones autour sont engazonnées, optez par exemple pour du gravier ou des dalles blanches. Si vous n’avez pas cette possibilité, disposez un grand tapis. Cela permet de signifier cette zone. Installez-le près d’un arbre pour plus de fraicheur lors des grosses chaleurs. Choisissez un endroit qui vous permet d’être au calme. Cet espace sera cosy et décoré avec quelques jolis luminaires et textiles.

Et si vous installiez une petite piscine

petit Coin Piscine
© La Redoute Intérieurs

Bien entendu, un grand bassin n’est pas possible, mais en misant sur un petit bassin, vous bénéficiez d’un havre de fraicheur durant tout l’été. Toute la famille en profitera. Et si vous ne voulez pas occuper une place supplémentaire et vous lancer dans de gros travaux, craquez pour un jacuzzi. Un petit endroit très sympathique pour vous détendre.

Deco et Ambiances

685

Aucun commentaire à «11 astuces pour aménager un petit jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires