Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son salon de jardin

Vous avez la chance d’avoir un jardin ? Vous avez sûrement envie d’en profiter au maximum. Le salon de jardin fait partie des équipements qui vont vous permettre de vous y détendre dans des conditions idéales. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un produit adapté à vos besoins.

Salon De Jardin Hesperide
© Hesperide

Choisir son salon de jardin selon l'extérieur à aménager

Vous ne choisirez pas votre salon de jardin selon qu'il est destiné à être installé sur un petit balcon, une terrasse ou dans un coin du jardin. Les dimensions de l'espace à aménager ainsi que sa nature sont en effet les principaux critères à prendre en compte :

  • Pour un balcon, optez plutôt pour un ou deux petits fauteuils et une table basse afin de ne pas trop gêner le passage.
  • Pour une terrasse, vous pourrez choisir un canapé plus ou moins grand (selon les dimensions de cette dernière), 2 à 3 fauteuils et une table basse. À moins que vous ne préfériez installer une table à manger et des chaises pour profiter de soirées barbecue conviviales.
  • Pour les bords d'une piscine, il vous faudra un ensemble propice à la détente et constitué d'assises moelleuses. Prenez soin de choisir un matériau résistant bien à l'humidité tel que la résine tressée ou l'acier, par exemple.
  • Enfin, pour un grand jardin, misez sur un produit au look naturel, fabriqué en bois, en osier ou en résine tressée, qui se mariera parfaitement avec la végétation environnante.

Des marques comme Hespéride proposent des salons d'extérieur pratiques et esthétiques, déclinés dans un large choix de styles et de coloris. Ils peuvent accueillir entre 2 et 7 personnes selon les modèles et sont faciles à entretenir. Vous n'aurez aucun mal à trouver un modèle qui correspond à vos besoins et votre budget.

Quelle matière choisir ?

Les matières les plus couramment utilisées pour concevoir les salons de jardin sont :

  • Le bois qui est à la fois authentique et résistant, mais nécessite un entretien régulier. À noter que les bois exotiques comme le teck ou l'acacia, par exemple, sont imputrescibles et résistent donc mieux aux pluies d'été.
  • La résine tressée qui est une matière esthétique et particulièrement facile à entretenir. Elle est également appréciée pour sa durée de vie importante puisqu'elle résiste aux écarts de température, aux UV et à l'humidité. Il est cependant conseillé de la protéger durant l'hiver.
  • L'aluminium qui est léger (on peut donc le déplacer facilement) et résiste bien à la corrosion, surtout s'il a reçu un traitement époxy.
  • L'acier qui est un peu plus lourd que l'aluminium et permet d'obtenir du mobilier de jardin particulièrement solide et stable. Optez plutôt pour des produits traités anti-corrosion.
  • La texaline qui est une toile ultra-résistante mélangeant le polyester et le PVC et qui est le plus souvent associé à une structure en aluminium ou à l'acier pour un résultat très design.

Quel style pour votre salon de jardin ?

Tout est permis en matière de style ! Vous aimez le naturel ? Optez pour un modèle en bois ou en résine synthétique tressée que vous agrémenterez de quelques coussins de couleur pastel. Vous êtes adepte du moderne ? Les salons de jardin en aluminium ou en acier sont faits pour vous ! Enfin, sachez que le style bohème est très tendance au jardin et vous permettra de donner libre cours à votre fantaisie en mélangeant des meubles de différents styles. À vous de jouer !

Deco et Ambiances

279

Aucun commentaire à «Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son salon de jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires