Comment cacher un vis-à-vis important ?

Selon la nature plus ou moins curieuse des voisins, un vis-à-vis peut rapidement se transformer en un véritable enfer. Il existe pourtant des solutions simples et pratiques pour retrouver un peu d’intimité et de sérénité dans votre jardin ou sur votre balcon, à l’abri des regards scrutateurs. Entre l’installation d’un brise-vue, la mise en place d’une barrière végétale ou la pose d’une palissade ou d’un voile d’ombrage, voici les différentes solutions pour cacher efficacement un vis-à-vis important.

Cacher Vis A Vis Important
© istock

Optez pour un brise-vue nature

Pour cacher efficacement un vis-à-vis important, un brise-vue de qualité est nécessaire, surtout lorsqu'on souhaite vivre sereinement à l'abri des regards indiscrets. Véritable alternative à l'installation de plaques de bois, d'une haie végétale ou à la construction d'un mur de séparation, le brise-vue est une solution pertinente qui permet d'isoler son jardin, sa terrasse ou son balcon avec efficacité.

Également appelé « pare-vue », le brise-vue est en effet un panneau qui permet d'isoler votre jardin, votre balcon, votre terrasse ou même votre piscine. En plus d'habiller les grillages, les murs et les clôtures, ce dispositif permet également de se protéger du vent. Existant en de nombreux modèles, rigides ou souples, fixes ou rétractables, et dans de nombreux coloris, le brise-vue est un allié indispensable pour profiter d'un bain de soleil en toute discrétion. Permettant de décorer, d'occulter et de cacher vos espaces extérieurs, le pare-vue permet de bénéficier de nombreux avantages.

Jardin Brise Vue

Un accessoire très esthétique

En plus d'être pratique, le pare-vue est un accessoire ininflammable, indéchirable et particulièrement simple à fixer. Ce dispositif offre également un entretien facile et rapide. En effet, un simple coup d'éponge suffit généralement pour rendre votre accessoire propre. Grâce à sa parfaite étanchéité, le brise-vue offre une excellente résistance aux conditions climatiques, même celles qui sont les plus rudes.

Très fonctionnel, le pare-vue est également un accessoire décoratif. Pour rappel, il est en effet disponible dans de nombreux coloris et matériaux. Par ailleurs, les couleurs flashy permettent de donner de peps à votre extérieur tandis qu'un effet feuillage permet d'offrir de la verdure à votre balcon. Quant à l'effet palissade, il permet de tromper l'œil des passants. Vous n'aurez que l'embarras du choix.

Différents modèles disponibles

Il existe deux grands types de brise-vue. Le pare-vue naturel est généralement monté sous la forme d'un treillis. Quant à la plante, elle est tissée avec des fils de fer qui permettent de la maintenir solidement. On trouve trois formes principales de brise-vue naturel. Nous avons d'une part les canisses de roseau ou d'osier qui représente la forme la plus courante de pare-vue naturel. L'osier offre une moins bonne occultation que le roseau.

D'autre part, on trouve également sur le marché des brise-vues naturels dont la bande est tissée avec des fils de fer. Constituée de pousses de sols des forêts, cette forme fait partie des modèles de brise-vues écologiques. Enfin, le brise-vue en bambou offre un maillage plus serré que les modèles précédents. Cette forme de pare-vue naturel permet de bénéficier d'une intimité quasi totale.

De plus, on distingue également les modèles de brise-vues synthétiques. Ce type de pare-vue est généralement fabriqué avec du PVC et peut revêtir plusieurs aspects comme un aspect végétal, un aspect basique du PVC vert, un aspect canisse, etc.

Palissade

Par ailleurs, le brise-vue naturel offre un aspect bien plus esthétique que les modèles en PVC. Cependant, il s'agit d'un modèle qui présente une grande fragilité. Il nécessite donc un entretien régulier et doit être de temps en temps remplacé. En revanche, le brise-vue synthétique peut, en plus d'offrir une excellente résistance, facilement imiter l'aspect naturel. Son point faible reste son aspect basique qui est assez inesthétique.

Un brise-vue pour se protéger efficacement

Le brise-vue est un accessoire qui offre une parfaite intimité aux occupants d'une maison. Grâce à son aspect occultant qui apporte une opacification d'environ 70 à 80 %, vous avez la possibilité d'apercevoir les silhouettes directement depuis votre balcon ou votre jardin. On parle dans ce cas de brouille-vue. Par ailleurs, il est important de préciser que le taux d'occultation de certains modèles de brise-vue peuvent aller jusqu'à 100 %. Ces modèles permettent de se sentir en sécurité chez soi à l'intérieur comme à l'extérieur.

En dehors de son aspect occultant, précisons également que le pare-vue sert aussi à se protéger du vent et des mauvaises conditions climatiques.

La fixation du brise-vue

Plusieurs techniques permettent de fixer efficacement un pare-vue à la clôture de votre jardin ou de votre balcon. Vous pouvez en effet lier manuellement le brise-vue à la clôture en vous servant par exemple de fils de fer. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser un lieur automatique ou une pince plate. Pour mieux cacher vos fils de fer, vous pouvez choisir des pièces en couleur.

D'autre part, le brise-vue peut également être fixé avec des clips en plastique. Cette pièce se fixe généralement en haut de la clôture afin de maintenir correctement l'ensemble. Les agrafes permettent également de fixer le pare-vue au niveau des fils du grillage. N'hésitez pas à utiliser une pince pour la fixation. Les tendeurs constituent aussi un accessoire efficace pour fixer le brise-vue sur la clôture de votre jardin ou sur celle de votre balcon ou terrasse.

Choisissez des barrières végétales pour cacher un vis-à-vis

En dehors du pare-vue, il existe d'autres moyens simples et pratiques qui permettent de cacher efficacement un vis-à-vis. Naturelles et esthétiques, les barrières végétales permettent d'allier environnement et décoration. Véritable alternative à la clôture classique, les barrières végétales s'adaptent à la plupart de cas de figure.

S'il s'agit par exemple de cacher un vis-à-vis dans un jardin, pensez à la création d'une véritable haie végétale ou à la plantation d'arbres pour occulter les lieux. Lorsqu'elles atteignent une hauteur acceptable, les haies végétales permettent de profiter de la verdure tout en étant à l'abri des regards indiscrets. Utiles et décoratives, les barrières végétales permettent de profiter de nombreux autres avantages.

Mur Vegetal Et Brise Vue

Diminution de la température environnante

Les plantes d'une barrière végétale ont la capacité d'absorber la lumière solaire. La barrière végétale absorbe en effet environ 50 % de la lumière solaire et réfléchit environ 30 % de celle-ci. La barrière végétale offre donc un climat plus frais et plus agréable sur votre balcon ou dans votre jardin.

En ce qui concerne la climatisation extérieure, elle doit fonctionner à environ 35 % moins fort pour pouvoir bénéficier d'une économie d'énergie. Une barrière végétale extérieure permet également de bénéficier d'un effet positif supplémentaire sur l'îlot de chaleur urbain que rejette la ville. On assiste parfois à une diminution de la température d'environ 3 °C en cas d'installation d'une barrière végétale.

Réduction du bruit environnant

En plus d'une diminution de la température, les barrières végétales permettent également de réduire le bruit environnant avec efficacité. En effet, la barrière végétale fonctionne comme une barrière insonorisante autour de votre habitation. Certaines barrières végétales sont capables d'absorber le bruit jusqu'à 41 %, par rapport à une façade traditionnelle. Elles apportent donc plus de calme dans votre environnement intérieur comme extérieur.

In fine, les barrières végétales fournissent une réduction sonore d'environ 8 décibels. En d'autres termes, elles permettent de diminuer de moitié le bruit environnant.

Bénéficiez d'un climat intérieur sain

Les barrières végétales favorisent également un climat intérieur sain et naturel. Certains troubles comme les maux de tête, les irritations des yeux, la fatigue ou même la gorge sèche sont ainsi grandement évités. Elles abritent en effet un écosystème vivant avec des animaux et des insectes pollinisateurs utiles à vos plantations et particulièrement bénéfiques pour votre santé. Ceci est notamment dû au fait que la barrière végétale absorbe les polluants présents dans l'air.

D'autre part, un environnement vert est également utile pour favoriser la guérison. En effet, certaines études confirment qu'un climat sain permet de bénéficier d'un rétablissement plus rapide. Il offre une tolérance supérieure à la douleur. En résumé, l'installation d'une barrière végétale pour cacher un vis-à-vis permet également de créer un environnement propice à la guérison.

In fine, ajoutons également que les barrières végétales augmentent le sentiment de bien-être et créent une couche ignifuge naturelle autour de votre maison, à l'extérieur ou à l'intérieur d'un immeuble de bureaux. Il s'agit également d'une installation qui prolonge la durée de vie de votre façade et apporte une valeur ajoutée à votre maison. Il s'agit donc d'un investissement à la fois durable, écologique et économique.

Quelques exemples d'essence pour créer une barrière végétale

Pour construire une barrière végétale capable de cacher un vis-à-vis important, il est de choisir les essences végétales avec attention. En fonction de vos priorités, vous pouvez choisir des végétaux à croissance plus ou moins rapide, résistants et adaptés au sol de votre maison (sec ou humide, calcaire, etc.). Les végétaux choisis doivent également s'adapter au climat et à la végétation locale.

Selon vos goûts et vos envies, il est possible d'associer plusieurs espèces de végétaux ou de privilégier une espèce en particulier. Pour une clôture sur un grillage par exemple, vous pouvez opter pour les clématites, le lierre, les rosiers grimpants ou encore les chèvrefeuilles. S'il s'agit d'une haie d'agrément, tressez différents arbustes comme les saules, les noisetiers ou encore les cornouillers pour créer une barrière originale.

Pour la création d'une barrière défensive, privilégiez des espèces d'épineux comme le citronnier, le poncirus, les prunelliers, l'ajonc d'Europe ou encore les aubépines et les houx. In fine, vous pouvez également opter pour des arbustes à baies pour protéger votre verger, le forsythia pour ses fleurs, ou encore le laurier-rose qui résiste parfaitement à la canicule.

Palissade Bois Jardin

Cachez un vis-à-vis avec une palissade : une solution simple et rapide

Il s'agit ici d'une des solutions les plus rapides et les plus simples pour cacher un vis-à-vis important. Créer une palissade pour cacher un vis-à-vis revient à installer une cloison pour bloquer totalement et instantanément les regards indiscrets. Plus isolante qu'une barrière végétale, mais également plus fine qu'un mur, la palissade apporte également de nombreux avantages.

En effet, ces panneaux de bois sont d'une part faciles à poser, mais ils peuvent également être peints pour être vus, ou au contraire être habillés avec une végétation pour les masquer. Fixés sur la rambarde ou la balustrade, ils sont surtout utilisés pour isoler un balcon. Les panneaux de bois peuvent également être installés avec des lames inclinées ou espacées afin de laisser passer le vent. D'autre part, la palissade présente des caractéristiques techniques qui permettent de cacher suffisamment le vis-à-vis, surtout lorsqu'elle est posée sur un terrain plat.

L'autre avantage des panneaux est qu'ils peuvent être fabriqués avec différents types de matière en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos préférences. Ainsi, en dehors du bois, votre palissade peut également être fabriquée en aluminium, avec du PVC, en acier ou encore avec le béton avec un aspect mur en pierre.

Lorsqu'il s'agit d'isoler un jardin, de véritables palissades en bois, en alu ou gabions, ou en PVC, sont dans ce cas recommandées. Ces matières seront également choisies en fonction de la résistance, de la durabilité, mais aussi selon votre budget. In fine, rappelons qu'une palissade n'est pas seulement utilisée pour cacher la vue et se mettre à l'abri des regards indiscrets. Il s'agit aussi d'un équipement qui pourra donner du style à votre jardin.

Optez pour la pergola et autre voile d'ombrage

Fabriquée le plus souvent en métal ou en bois, la pergola est une structure dotée d'un poteau à chaque coin et de poutres sur le dessus. Elle peut être recouverte d'une canisse en fibre végétale ou accueillir des plantes grimpantes qui laissent passer une partie de la lumière tout en vous mettant à l'abri des regards indiscrets. Cet accessoire possède de nombreuses qualités et permet également de se cacher efficacement d'un vis-à-vis important.

Très tendance et surtout accessible à tous les budgets, le voile d'ombrage est aussi une alternative efficace pour cacher un vis-à-vis important. En effet, cet accessoire possède de nombreux atouts. Disponible dans une grande variété de tailles, dans diverses formes et dans une multitude de coloris, le voile d'ombrage peut être adapté à n'importe quel type de jardin.

D'autre part, l'installation d'un voile d'ombrage est à la portée de n'importe quel bricoleur du dimanche. Il peut en effet être installé en biais ou à la verticale, mais aussi à l'horizontale comme un store. L'essentiel ici sera de lui trouver les bons points d'attache. Grâce au système de crochets et de mousquetons, le voile d'ombrage peut également être facilement rangé pour dégager la vue à la fin de l'été par exemple, comme cela se fait souvent avec un store mobile.

Il existe également d'autres manières pour cacher un vis-à-vis important, comme l'utilisation d'un claustra, l'installation des rideaux ou encore celle d'un muret anti vis-à-vis. Le choix de l'équipement adéquat dépendra de la configuration de votre espace, de vos besoins, mais aussi de vos envies.

Deco et Ambiances

559

Aucun commentaire à «Comment cacher un vis-à-vis important ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires