Installer une fontaine dans votre jardin peut apporter un grand plus à ce dernier. Ses avantages sont autant esthétiques que pratiques, puisque la fontaine, en plus d’être un bel ornement, rafraîchit l’air, est favorable à la faune, est facile à installer et peut même être écologique. Nous détaillons dans cet article cinq bonnes raisons d’en installer une dans votre jardin.
5 bonnes raisons d’installer une fontaine dans son jardin
Un atout esthétique pour le jardin
La fontaine est d’abord un élément décoratif qui améliore l’aspect général de votre jardin. L’eau a toujours été un composant principal de tous les grands jardins, et ce, sur tous les continents. Que ce soit par les bassins des jardins à la française, les petits étangs japonais ou les plans d’eau anglais, les jardins ont toujours eu comme ornement principal l’eau. En installant une fontaine dans votre jardin, vous perpétuez cette tradition et adoptez une pratique toujours très en vogue. Votre jardin n’en sera alors que plus beau et plus agréable.
En outre, il existe une infinité de types et de styles de fontaines de jardin, vous n’aurez par conséquent aucun mal à trouver celle qui s’intégrera le mieux dans votre jardin. Vous aurez ainsi le choix entre des fontaines très classiques, de style français ou italien, des fontaines inspirés des décors japonais ou encore, des fontaines décalées et modernes.
Elle peut être écologique
La fontaine que vous installez dans votre jardin peut être parfaitement écologique. Elle peut ne consommer qu’une quantité très réduite d’eau grâce à un système de recyclage et de pompes qui fait tourner la même quantité d’eau pendant une longue période.
Vous n’aurez ainsi besoin de l’alimenter que de temps en temps, pour compenser l’eau perdue par évaporation. La fontaine peut être faite en des matériaux naturels et écologiques comme la pierre et elle peut même fonctionner aux énergies renouvelables.
Vous pouvez, par exemple, trouver une mini fontaine solaire sur Solaire Pratique. Celle-ci prend peu de place et peut s’intégrer à tous les types de jardins, en plus de ne pas avoir besoin d’être raccordée à une alimentation électrique classique.
Elle est favorable à la faune du jardin
Vous partagez sans doute votre jardin avec divers animaux comme des oiseaux et des insectes. La fontaine que vous installez dans votre jardin leur fera beaucoup de bien, tout au long de l’année, mais surtout au printemps et en été, à l’arrivée des fortes chaleurs.
Avec ce point d’eau, les animaux et les insectes trouvent une source pour boire et même se baigner, comme le font certains oiseaux en été. En les attirant avec l’eau, ces animaux et insectes dynamisent votre jardin et le rendent plus vivant. Autre avantage, la fontaine peut attirer des abeilles qui vont alors être plus nombreuses à polliniser vos plantes et arbres.
En installant une fontaine dans votre jardin, vous aurez un écosystème complet et pourrez, à partir de votre terrasse ou balcon, observer avec plaisir pendant de longues heures les allers et retours de ces moineaux, pigeons, grenouilles, abeilles, libellules, papillons et autres insectes.
La fontaine rafraîchit l’air en été
La fontaine fait circuler l’eau de haut en bas de façon continue, ceci permet de la maintenir à une certaine température, même lors des journées très chaudes de l’été. Grâce à ce phénomène, l’eau de la fontaine peut rafraîchir l’air ambiant, ce qui représente un avantage non négligeable, notamment en été.
Si vous l’installez près de votre terrasse, vous pourrez profiter de sa fraîcheur aussi bien le jour que la nuit et vous pourrez même en faire un point de rendez-vous autour duquel vous discuterez ou prenez des repas avec vos amis ou en famille.
Si la fontaine est associée à un bassin, elle assainit l’eau de ce dernier et la maintient fraîche et pure. En faisant circuler l’eau constamment, la fontaine évite la formation d’algues et prévient l’apparition de larves et d’insectes nuisibles.
Elle rend le jardin plus paisible
C’est un des plus grands avantages de la fontaine, elle crée une ambiance plus paisible et plus sereine. Le clapotis de l’eau qui monte dans la colonne et se déverse dans le petit bassin de la fontaine est un des plus agréables à entendre et un des plus apaisants. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que dans les jardins zens, les fontaines tiennent une place centrale. Elles permettent de se détendre et confèrent au jardin une dimension autre que la seule dimension esthétique ou pratique.
En outre, la fontaine du jardin peut masquer, avec ses clapotis, certains bruits ambiants s’ils sont modérés. Elle peut, par exemple, masquer le bruit que font des avions lointains, ou même les bruits provenant de la rue.
Installer une fontaine dans un jardin peut donc complètement modifier en mieux l’aspect de ce dernier en lui attribuant un atout esthétique, pratique, écologique et zen. Avec cet élément, votre jardin devient tout simplement plus agréable à vivre au quotidien.