Installez une belle fontaine dans votre jardin

Si vous possédez un jardin, vous savez sans doute que l’une des plus belles manières de le sublimer est d’y installer une fontaine. La fontaine est la déco moderne pour un jardin exotique. Qu’il soit imposant ou plus discret, ce point d’eau s’accorde avec tous les espaces. En modèle autonome ou fixe, il a le pouvoir de rendre le décor plus paisible et incroyablement féérique. Quelle que soit la taille de votre jardin ou le but recherché, une belle fontaine est toujours une excellente idée pour une ambiance unique.

Installez Fontaine Jardin
© istock

Choisissez une fontaine de jardin moderne

Qu'elle soit grande ou plus petite, il n'y a que de bonnes raisons d'installer une fontaine dans le jardin. Elle apporte un charme particulier et incontestable à cette partie de votre maison. Elle permet ainsi au jardin de jouer à la perfection son rôle de havre de paix et d'espace détente. Étant donné que les fontaines se déclinent aujourd'hui en de nombreux modèles et tailles, il est très aisé de trouver celle qui convient à votre jardin.

Si vous avez un jardin de style rustique ou bien moderne, vous pouvez le sublimer avec une fontaine de jardin tendance. Si vous souhaitez apprécier le doux murmure de l'eau qui se déverse gracieusement, avec une fontaine moderne, vous avez les modèles en colonnes ou en boule, agrémentés ou non de lampes décoratives. Ces derniers apportent à votre jardin un charme subtil en soirée.

Pour un effet encore plus luxueux, nous vous conseillons les murs d'eau qui ont le don d'apaiser. Vous apprécierez également les modèles autonomes que vous pouvez déplacer à votre convenance pour créer à chaque fois un nouveau décor.

La fontaine de jardin a un côté magique qui confère à votre extérieur une allure royale. Pour un jardin à la mode, les modèles de fontaine sont aussi variés qu'esthétiques. De la forme des sculptures aux ornements, vous trouverez sans mal celle qui embellira votre jardin. Les fontaines peuvent également être conçues avec un bassin, en version murale, et vous trouvez parmi les originales, les fontaines en résine, en bambou, en marbre ou encore en bois.

alt = fontaine jardin
© istock

Adoptez le style zen avec une fontaine Bouddha

Si vous êtes spirituel ou simplement à la recherche de sérénité dans votre jardin, la fontaine Bouddha est l'élément décoratif qu'il vous faut. Elle appelle à la paix et la plénitude, et ceci à tous points de vue. Représentant le fondateur du bouddhisme, la fontaine Bouddha appelle à la méditation et à la relaxation. De plus, le bruit de l'eau qui coule a le don d'apaiser et d'apporter du calme à l'esprit.

Au terme d'une longue journée, il est important de se libérer de tout stress et de se ressourcer. Une fontaine Bouddha favorise une bonne diffusion des ondes positives dans votre jardin. Vous pourrez vous asseoir au bord de votre point d'eau et profiter de cette atmosphère totalement zen et bienfaisante. L'image du Bouddha en pleine méditation, associée au son de l'eau, aura pour effet de vous détendre en un instant.

La fontaine Bouddha est parfaite dans un jardin au milieu de fleurs, de plantes vertes ou de galets. Vous créez ainsi une véritable oasis de paix dans votre extérieur. Elle est l'atout décoratif idéal qui, de surcroît, fait du bien à votre santé. Pour rehausser le caractère apaisant de cette fontaine, nous vous recommandons de l'accessoiriser avec une lampe ou une boule LED.

Fontaine à jet ou mur d'eau ?

Comme nous l'avons mentionné, il existe autant de fontaines que de jardins. En général, les fontaines à jet et les murs d'eau sont les modèles que l'on rencontre le plus souvent. Ces deux versions sont aussi esthétiques l'une que l'autre. Si vous hésitez entre les deux, sachez que votre choix dépend de vos préférences, mais aussi de votre jardin.

La fontaine à jet a ce petit côté amusant et égayant. Ses jets d'eau qui sont projetés vers le haut vous donnent envie de vivre, de danser et de vous mouvoir. Vous le remarquerez sans mal, l'air autour d'une fontaine à jet est toujours un peu humide. Ceci est très avantageux si vous vous prélassez dans votre jardin en été. Vous avez le choix entre les fontaines à un ou plusieurs jets. Sachez que la fontaine à jet peut également être installée sur une piscine.

Pour une ambiance plus chic et reposante, les murs d'eau sont l'idéal. Ces fontaines sont conçues de sorte à laisser couler l'eau sous forme de lame et en continu. Les murs d'eau sont discrets et très agréables à regarder. Conçus avec une structure portative ou implantés dans un mur, les murs d'eau sont parfaits pour créer une décoration sobre et sophistiquée.

Vous pouvez les aménager comme bon vous semble. Ils sont esthétiques tant en carreaux, en pierre, en bois, etc. En y ajoutant un éclairage, vous créez une très belle animation. En outre, le mur d'eau peut être aussi utilisé pour parfaire la déco d'une piscine. Un autre avantage des murs d'eau est qu'ils sont économiques d'un point de vue énergétique.

Comment préparer votre terrain à une fontaine ?

L'installation d'une fontaine nécessite bien évidemment d'effectuer quelques travaux dans votre jardin. Vous devez apprêter le terrain qui va recevoir cet aménagement. Il est important de bien choisir l'emplacement de votre fontaine. Par mesure de sécurité et pour un entretien facile, nous vous recommandons de ne pas installer votre fontaine près d'un arbre. On recommande également de ne pas choisir un emplacement au soleil. De plus, l'emplacement choisi doit lui permettre de s'intégrer dans le décor du jardin.

Ensuite, vous devez ensuite prendre les mesures nécessaires, en fonction de la taille de votre jardin. L'emplacement à allouer à la fontaine ne doit pas vous priver d'espace. Veillez à ce que la taille de la fontaine que vous choisirez soit proportionnelle à celle de l'emplacement prévu.

En général, il est recommandé que le terrain soit horizontal et bien plat. À l'aide de sable, vous devez tasser le sol et le rendre aussi compact que possible. Une fois que le sol est bien nivelé, vous pouvez y fixer la base de votre fontaine à l'aide de ciment, puis monter les autres éléments de l'installation. Si votre terrain était déjà bien horizontal, il ne vous reste qu'à monter la fontaine.

Les fontaines peuvent être en circuit ouvert ou fermé. Vous devez donc vérifier l'alimentation en électricité et en eau (si vous avez choisi une fontaine en circuit fermé). Dans ce cas, il faudra installer la fontaine à proximité de prises adéquates. Si votre fontaine est imposante et de grande taille, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour son installation.

Le budget pour une fontaine et son installation

Si vous prévoyez d'installer une fontaine dans votre jardin, vous devez prendre en compte le budget nécessaire. Les fontaines sont généralement vendues en kits et diffèrent selon qu'elles sont murales, centrales, en cascade ou autre. Il est donc évident que le prix peut varier d'un modèle à un autre. Toutefois, nous vous rassurons, il n'est pas nécessaire de disposer d'un budget très conséquent pour s'offrir ce point d'eau décoratif. En général, le prix d'une fontaine dépend de plusieurs paramètres. Il s'agit entre autres du matériau de fabrication, des aménagements nécessaires, de la finition ou encore de la taille de la fontaine.

En outre, en fonction des travaux à réaliser pour la pose, le coût peut augmenter considérablement. Dans ce cas, vous ajouterez sans doute le prix à payer au professionnel chargé de l'installation. Cela pourrait vous coûter jusqu'à 500 euros. Si vous comptez installer vous-même votre point d'eau, vous pourrez économiser la main-d'œuvre. Par ailleurs, vous devez prendre en compte que le prix d'une fontaine sur mesure pourrait être plus élevé que celui d'un modèle préalablement monté.

Pour connaitre le budget à allouer à votre fontaine, nous vous conseillons de définir au préalable vos besoins concernant l'installation. De même, vous avez la possibilité de réaliser un comparatif afin de déterminer le coût de votre projet. Notez qu'à partir de quelques dizaines d'euros seulement, vous pouvez déjà avoir une jolie petite fontaine dans votre jardin, les plus coûteuses pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros.

alt = fontaine originale jardin
© istock

L'entretien de votre fontaine de jardin

Pour garantir la durabilité et l'esthétique de votre fontaine de jardin, il est essentiel de lui apporter tous les soins nécessaires. L'hiver est une saison assez sensible pour les fontaines de jardin. Lorsqu'il s'annonce, l'idéal est de la déplacer et de la garder en intérieur. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de débrancher votre fontaine et de la vider. Cela vous permet d'éviter que les canalisations gèlent et se détériorent. Pour la garder à l'abri du froid hivernal, vous pouvez recouvrir le bassin de la fontaine d'une bâche étanche.

Pour les autres saisons, vous devez nettoyer votre fontaine et la débarrasser régulièrement de feuilles et autres éléments salissants. Pensez aussi à traiter l'eau de votre fontaine contre des facteurs tels que les algues, le dépôt de calcaire ou la mousse. Il est aussi possible de nettoyer le bassin de la fontaine avec du savon doux.

Pensez à consulter le manuel fourni au moment de l'achat de votre kit de fontaine. Vous y trouverez sans doute des conseils pour en assurer l'entretien. Avec une fontaine bien entretenue, vos invités et vous prendrez plaisir à vous arrêter devant ce point d'eau et le contempler.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Installez une belle fontaine dans votre jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires