La pelouse est l’un des ornements de votre jardin. Pour avoir un beau gazon vert, il faut l’entretenir et le tondre régulièrement. Et cette opération ne sera possible que grâce à une tondeuse adaptée. Pour bien la choisir, il faut prendre en compte un certain nombre de critères.
7 critères pour bien choisir votre tondeuse à gazon
En fonction du terrain
Pour choisir votre tondeuse, il faut d'abord tenir compte de la surface de la pelouse. Si elle n'est pas très vaste, une tondeuse manuelle conviendra. Au-delà d'une certaine superficie, mettons 200 m2, l'effort nécessité par sa manœuvre peut rendre la tâche pénible.
Aussi, si votre jardin est vaste, vaut-il mieux choisir d'autres modèles pour tondre votre pelouse. Ainsi, le moteur de la tondeuse auto-tractée assume sa propulsion, et vous n'avez plus qu'à la guider, sans faire d'efforts particuliers.
De même, il existe des modèles de tondeuses, équipés d'un certain type de moteur ou de transmission, mieux adaptés aux terrains en pente. Par ailleurs, certaines tondeuses, pourvues de lames très solides, et garanties sur une longue période, s'accommodent mieux des endroits caillouteux.
Les différents types de tondeuses
On peut d'abord distinguer les diverses sortes de tondeuses en fonction de leur mode de fonctionnement. On trouve ainsi des tondeuses :
- Thermiques. Ces tondeuses sont actionnées par un moteur à essence. Pratique et facile à utiliser, ce type de tondeuse est cependant assez bruyant et polluant.
- Électriques. Silencieuses et maniables, elles fonctionnent avec une batterie électrique.
Les tondeuses se différencient également par leur mode de propulsion. En effet, elles peuvent être :
- Manuelles. C'est une tondeuse non motorisée, qu'il faut donc pousser. Elle est donc à réserver à un petit jardin.
- Auto-tractées. Dans ce cas, l'engin, qu'il suffit de guider, assure sa propre propulsion.
- Auto-portées. Ayant souvent une forme de petits tracteurs, ces tondeuses sont adaptées aux très grands terrains.
Vous choisirez donc le modèle qui convient le mieux à votre terrain et à votre profil de jardinier.
La manœuvre de la tondeuse
Il existe donc deux manières principales de manœuvrer la tondeuse :
- Certains modèles sont poussés. Dans ce cas, l'utilisateur doit pousser l'engin pour le faire avancer. Ce type de tondeuse est plus adapté aux terrains plats. Par ailleurs, la manœuvre en étant plus facile, elle sera plus pratique si les espaces verts sont parsemés de massifs. Vous les contournerez plus aisément avec cette tondeuse.
- D'autres sont autotractés. Dotée d'un système d'entraînement des roues, cette tondeuse avance d'elle-même en quelque sorte. La tonte étant moins fatigante avec ce type de tondeuse, on pourra utilement l'employer sur de grands espaces.
La hauteur et la largeur de la coupe
Ce sont aussi des critères à prendre en compte pour choisir votre tondeuse. La largeur de coupe correspond à la bande de gazon que peut tondre l'appareil. Plus la largeur de coupe est importante, plus la tonte est rapide.
Selon la saison, ou vos préférences, vous voudrez tondre votre pelouse à ras ou laisser l'herbe plus haute. Il faudra donc aussi choisir la tondeuse en fonction de la hauteur de coupe qu'elle permet.
Le ramassage de l'herbe
Un autre critère pour bien choisir votre tondeuse à gazon : la manière dont l'herbe de tonte est ramassée. Vous pouvez opter pour la présence d'un bac ou d'un sac en toile, qui recueillent cette herbe.
Certains modèles sont dépourvus de ces accessoires, l'herbe étant éjectée par les côtés de la tondeuse ou vers l'arrière. Il faudra alors la ramasser à la main, du moins si vous voulez récupérer l'herbe.
Mais il existe encore une autre option : le "mulching". En effet, certaines tondeuses sont capables de hacher l'herbe qui, déposée sur la pelouse, sert alors d'engrais naturel.
Le choix du carter
Le carter est une pièce essentielle de la tondeuse. C'est elle qui abrite la lame et facilite l'acheminement de l'herbe vers le bac de ramassage. La largeur de coupe dépend aussi de la dimension du carter.
Le choix du carter est donc un élément à prendre en compte. Il existe en effet des carters :
- En acier inoxydable. Il n'est pas sensible à la corrosion et résiste bien aux chocs, mais il peut rendre la tondeuse un peu bruyante.
- En aluminium. Ce type de carter vibre moins et présente également une bonne résistance aux chocs.
- En matière synthétique. Selon la matière, il est plus léger et peut assurer une tonte silencieuse. Mais il est parfois plus sensible aux chocs.
Une question de budget
Le prix de la tondeuse est bien sûr un critère à prendre en considération. Il dépendra notamment du type de tondeuse choisi, manuelle, électrique ou thermique, et de sa puissance.
Il sera aussi fonction des options équipant la tondeuse, comme la possibilité de l'utiliser sans fil, la présence d'un kit de mulching ou d'un variateur de vitesse, qui permet d'adapter le rythme de tonte aux particularités de votre terrain.
Pensez à comparer les offres proposées et à choisir le modèle qui vous semble présenter le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez aussi profiter de certaines promotions, qui rendent le prix de la tondeuse plus abordable.