5 conseils pour bien choisir votre taille-haie

Pour délimiter votre terrain, vous plantez des haies et arbustes. Une très bonne initiative pour préserver votre intimité. Cependant, une taille de la haie régulière s’impose en utilisant un instrument approprié. Le taille-haie sera votre outil de prédilection, mais n’oubliez pas de le choisir en vous basant sur des éléments précis.

Taille Haie Jardin
© istock

Sélectionnez le taille-haie en fonction de votre type de haie

Pour acquérir l’outil le plus approprié, commencez par vous attarder sur la nature des végétaux. En effet, il en existe une multitude sur le marché avec une utilisation spécifique. Donc, si vous avez une haie avec une taille relativement modeste, portez votre dévolu sur un outil destiné aux finitions. Vous le reconnaîtrez facilement avec une capacité de coupe entre 12 et 16 millimètres.

Pour une haie de taille moyenne, le choix ne sera pas le même et nous vous conseillons une capacité de coupe entre 20 et 25 millimètres.

Si vous avez des haies difficiles d'accès un taille haie télescopique peut également être une option à envisager pour un travail de coupe professionnelle et atteindre facilement les endroits élevés. Une perche télescopique à batterie serait idéale pour une utilisation sans contrainte de source d'alimentation.

Enfin, faites l’acquisition d’un modèle avec une capacité de coupe entre 26 et 34 millimètres si vous avez une haie relativement dense. Cela permet de couper de grosses branches et de réaliser un gros travail de taille.

Peu importe le modèle qui retient votre attention, un entretien périodique reste obligatoire pour préserver la qualité de coupe et garantir d'excellentes performances.

Vigilance au niveau de la dimension de la lame

Pour utiliser un outil approprié en fonction de votre haie, vous devez être vigilant sur la dimension de la lame. C’est cette dernière qui effectue la coupe des végétaux et donc pour que la qualité du travail soit au rendez-vous, elle doit être appropriée.

D’une manière globale, la dimension reste dépendante du type de motorisation. Un modèle électrique et sans fil aura une lame de 45 cm de longueur. Ce n’est pas le cas d’un modèle thermique avec généralement une lame d’une longueur totale de 75 cm.

Si les végétaux sont relativement denses et profonds, vous avez besoin d’une lame suffisamment grande pour obtenir une taille précise. Vous travaillez dans de meilleures conditions et vous n’avez pas les effets néfastes des secousses.

Pour en savoir plus sur le sujet et découvrir les modèles les plus adaptés à votre situation, consultez ce lien.

Vérifiez toujours la puissance de votre taille-haie

Pour son fonctionnement, le moteur reste un élément incontournable dans le taille-haie. De ce fait, vous l’examinez avec la plus grande attention avant de réaliser votre acquisition. Sur le marché, vous trouverez un modèle électrique, avec batterie ou thermique.

Si vous êtes intéressé par un taille-haie électrique, son fonctionnement ne peut se faire qu’en le reliant au secteur électrique. Une contrainte à prendre en considération et vous devez être vigilant à ne pas sectionner le câblage. Concernant la puissance du moteur électrique, elle oscille entre 400 et 500 watts.

Le taille haie électrique filaire propose de nombreux avantages, grâce à son moteur, il est silencieux et maniable. Assurez-vous que l'appareil électrique offre un fonctionnement silencieux, parfait pour les environnements ouverts et les zones sensibles au bruit.

Avec un modèle à batterie, c’est-à-dire sans fil, la puissance de l’appareil sera directement dépendante de la capacité de la batterie.

La tension de la batterie peut aller de 18 volts à 36 volts pour les tailles-haie sur batterie haut de gamme. Cet outil électroportatif est silencieux, petit et léger. Choisissez un taille-haie équipé d'un moteur brushless pour un fonctionnement silencieux et une durabilité accrue

Sans surprise, le taille-haie thermique sera plus puissant que les modèles précédents. Vous profitez d’une meilleure qualité de coupe, tout en disposant d’une très bonne autonomie.

Cet outil de jardin dispose d’un moteur thermique ce qui vous permettra de faire un plus gros travail sur n’importe laquelle de vos haies. Un taille haie à essence vous permettra également de couper comme si c’était un jeu d’enfants les petits et grands arbustes.

Choisir Taille Haie
© istock

Le confort du taille-haie

Pour réaliser la taille des végétaux, vous maintenez fermement votre taille-haie. Mais pour que le confort soit présent, la maniabilité reste un critère absolument essentiel. Pour travailler dans les meilleures conditions, privilégiez un modèle disposant d’une poignée orientable. La présence d’un repose-bras n’est pas non plus anodine, car l’accessoire limite les vibrations.

Assurez-vous de choisir un taille-haie qui offre une sécurité optimale, ainsi qu'un nettoyant facile à utiliser.

Bien évidemment, impossible de faire l’impasse sur le poids de l’appareil. Si vous avez des difficultés à maintenir un objet dans vos mains ou dans certaines positions, choisissez un modèle plus léger, c’est-à-dire un taille-haie électrique.

Choisir votre taille-haie en fonction de votre budget

Voilà, vous avez enfin décidé d'acheter votre taille-haie idéal ! Une machine multifonctions bénéficiant d'un système de coupe exceptionnel, avec une longueur de lame adapté à chaque situation et vous permettant de couper sous tous les angles en quelques actions. Avec un câble, une batterie et son chargeur ou tout simplement un taille haie à gaz possédant la force de couper absolument tout et vous permettant d’arriver à vos fins.

Grâce aux critères précédemment donnés, tels que le poids du taille-haie, la longueur de lame et le système de coupe, vous savez quels sont les éléments techniques et les caractéristiques multifonctions du taille haie offertes par certains modèles qu’il faut prendre en considération

Mais il reste un dernier critère, d’une importance capitale : votre budget. Si vos finances le permettent, un modèle à batterie sans fil ou thermique offrant une qualité professionnelle reste intéressant en fonction de votre objectif. Vous accédez à une plus grande variété de modèles de marques réputées offrant les meilleurs rapports qualité-prix, et vous avez une plus large liberté concernant la puissance et le type de motorisation.

Même si le prix d’achat du taille haie est plus conséquent, vous investissez dans un modèle qualitatif que vous conserverez pendant de nombreuses années. Dans le cas contraire, si votre budget est réduit, vous choisissez un modèle d’entrée de gamme, mais la qualité ne sera pas toujours présente.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’entretenir votre taille-haie pour préserver ses fonctionnalités et de veiller à votre protection en portant des équipements appropriés afin de travailler en toute sécurité.

Deco et Ambiances

280

Aucun commentaire à «5 conseils pour bien choisir votre taille-haie»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires