7 conseils pour bien choisir votre mobilier de jardin

Avec l’arrivée des beaux jours, vous désirez profiter pleinement de votre jardin. Il faut dire que durant la période estivale, votre extérieur devient une seconde pièce de votre habitation. Mais pour jouir de moments agréables, il convient d’employer des pièces maîtresses en portant votre dévolu sur un mobilier de jardin en adéquation avec votre environnement.

Mobilier De Jardin
© istock

Définissez l’ambiance

Avant de vous précipiter dans l’achat des équipements, réfléchissez au style général de l’aménagement, à son ambiance et aux couleurs.

N’hésitez pas à exprimer votre côté créatif en imaginant un espace qui vous correspond parfaitement. Sortez des sentiers battus et mélangez les tissus et les matières. Ensuite, découvrez un large choix de mobiliers de jardin sur Oviala pour vous faire une idée plus précise des modèles existants.

Quel est le matériau qui vous correspond le mieux ?

Maintenant que vous avez défini l’ambiance de votre extérieur, concentrez-vous sur les matériaux.

  • Avec l’aluminium, vous obtiendrez des lignes épurées pour un style moderne.
  • Si vous aimez le classique et le côté chaleureux, le bois vous conviendra parfaitement.
  • Avec un budget plus restreint, le plastique reste une option envisageable.

Cependant, des matériaux résistants sont nécessaires lorsque vous ne prévoyez pas de ranger votre mobilier de jardin dans un endroit clos.

Un aménagement selon votre usage

Bien évidemment, le mobilier de jardin doit toujours être adapté en fonction de la configuration de votre terrasse. En cas d’espace restreint, concentrez-vous sur les pièces maîtresses comme la table, les assises et un espace de stockage.

Avec une surface plus importante, prévoyez des fauteuils, un canapé et une table avec une dimension plus conséquente pour accueillir la totalité de vos convives. N’oubliez pas de conserver un espace de circulation cohérent.

Anticipez l’entretien de votre mobilier

En fonction des matériaux de votre mobilier de jardin, l’entretien ne sera absolument pas le même. L’aluminium reste plus onéreux, mais c’est un matériau durable et léger.

Vous l’apprécierez au quotidien, car il ne nécessite aucun entretien spécifique. Pour qu’il conserve son éclat, nous vous recommandons de le protéger pendant l’hiver.

C’est une véritable opposition avec le bois, car l’absence d’entretien entraîne une dégradation prématurée. Pour assurer sa longévité, impossible de négliger le ponçage régulier avec l’utilisation d’une peinture ou d’une lasure.

Pour le plastique, toutes les formes sont possibles et le mobilier de jardin reste abordable. Son entretien est également aisé avec un lavage continu en employant simplement de l’eau et du savon.

Agrémentez votre mobilier de jardin avec des accessoires

Une fois que vous avez composé votre aménagement avec un mobilier qui vous ressemble à l’aide d’une table basse, de fauteuils et de chaises, attardez-vous sur les accessoires. De cette manière, vous créez une atmosphère plus chaleureuse, en totale adéquation avec votre environnement. Inutile d’en faire trop, vous ajoutez simplement votre touche personnelle pour agrémenter l’ambiance.

Par exemple, vous employez des coussins au sol, vous déployez des photophores, un tapis original et quelques guirlandes lumineuses.

La question inévitable du prix

Le choix d’un mobilier de jardin sera directement conditionné par la tarification. Le bois de teck en décourage plus d’un au moment de l’achat. En effet, c’est une essence exotique avec un prix élevé. Cependant, la tarification est totalement justifiée par la qualité du produit et sa robustesse.

Au final, c’est un investissement durable sur la durée.

L’aluminium présente des caractéristiques très différentes, mais une fois de plus la qualité est au rendez-vous avec un entretien minimal, une légèreté appréciable pour déplacer facilement votre mobilier, sans oublier l’absence de décoloration au soleil.

Avec un budget plus restreint, orientez-vous vers le plastique ou le bois d’acacia.

L’intérêt d’une collection de meubles de jardin

Plutôt que d’apporter des éléments dépareillés, choisissez une collection de meubles de jardin complète. Vous avez la certitude de ne pas commettre la moindre erreur de goût, car vous avez une atmosphère uniforme.

Pour ce faire, il est absolument primordial de choisir votre mobilier depuis un site Internet disposant d’une large sélection. Vous commencez par la pièce centrale, c’est-à-dire le canapé ou la table à manger. Ensuite, vous recherchez les meubles complémentaires.

En procédant ainsi, vous définissez un espace harmonieux qui sublime votre extérieur.

Deco et Ambiances

279

Aucun commentaire à «7 conseils pour bien choisir votre mobilier de jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires