Pergola ou tonnelle : que choisir ?

Pour avoir un espace abrité pour la détente et les repas et réunions en famille, vous avez le choix entre une pergola ou une tonnelle. Bien que les deux soient d’aspects et d’utilisations proches, elles se distinguent chacune par certains aspects.

Pergola Ou Tonnelle
© istock

Différences entre une tonnelle et une pergola

La tonnelle et la pergola sont toutes les deux installées dans un jardin pour offrir un abri du soleil et un lieu calme pour s’y détendre, y prendre des repas en été ou encore pour abriter une piscine ou y placer des plantes. La pergola est toutefois plus solide et plus durable, même si une tonnelle en aluminium peut être tout aussi solide et avoir une durée de vie aussi longue.

La pergola se caractérise donc par son aspect massif et définitif. C’est une construction qui est solidement ancrée dans le sol et qui a une structure lourde, souvent vendue en kit, même si elle peut aussi être fabriquée sur mesure.

La tonnelle est, quant à elle, une structure généralement de plus petite taille qu’une pergola, même s’il en existe des modèles de grande taille, appelés tentes de réception. Elle se caractérise par son côté éphémère, car elle est démontable et transportable. Elle est fixée sur une terrasse ou directement sur le sol du jardin par divers systèmes de fixations, comme des piquets ou des vis en fonction de son support.

Les différences entre la pergola et la tonnelle se résument donc à l’espace qu’elles occupent, à leur fixation définitive ou temporaire, leur durée de vie ainsi que leurs coûts, une pergola étant bien plus chère qu’une tonnelle.

Comment choisir entre une pergola et une tonnelle ?

Tonnelle Jardin
© istock

Vous devez choisir entre une pergola et une tonnelle en fonction de certains critères qui déterminent laquelle est la mieux adaptée à vos besoins et à vos capacités. Ces critères sont principalement l’espace dont vous disposez, la possibilité que vous avez d’installer une structure définitive ou non, ainsi que votre budget.

L’espace

Une pergola moyenne occupe une surface de 20 mètres carrés. Cet espace est alors occupé définitivement, car la pergola est solidement fixée au sol et, même si elle est plus légère qu’une maison, c’est tout de même une structure assez massive. C’est donc un choix possible pour vous si vous disposez de cet espace, ainsi que d’espace supplémentaire autour pour la circulation. Le caractère définitif d’une pergola doit néanmoins vous pousser à la réflexion. Bien que la pergola puisse être démontée pour récupérer cet espace, son coût important serait alors un investissement perdu.

La tonnelle, quant à elle, est plus pratique pour ceux qui ne disposent que de peu d’espace ou qui souhaitent utiliser cet espace de diverses façons en fonction des saisons ou des occasions. La tonnelle peut, en effet, être montée en été, puis démontée au début de la saison froide pour être rangée dans un garage ou une cave. Elle permet donc d’optimiser l’utilisation d’un espace qui peut servir à accueillir la tonnelle, et à d’autres usages quand elle est démontée, comme garer une voiture, jardiner ou juste faire office de terrain de jeu pour les enfants.

Le budget

Le budget dont vous disposez pour acquérir une pergola ou une tonnelle est déterminant dans votre choix, tant la différence de prix entre les deux est importante.

Pour une tonnelle, comptez quelques centaines d’euros pour avoir un modèle de qualité, plus si vous optez pour des matériaux dits premium, comme l’acier, l’aluminium et des rideaux en toile de qualité.

Pour une pergola, il faut un minimum de plusieurs milliers d’euros pour son acquisition en kit ou sur-mesure. La construction d’une pergola nécessite aussi la préparation du terrain, parfois la pose d’une fondation solide. Elle implique aussi l’intervention de professionnels pour sa pose. Tous ces frais font que la pergola est de loin plus coûteuse qu’une tonnelle.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Pergola ou tonnelle : que choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires