Quel coussin pour un salon de jardin en palette ?

Certains canapés, conçus surtout pour la terrasse ou le jardin, sont élaborés avec des palettes. Ils sont à la fois très pratiques, car les palettes sont souvent montées sur roulettes, et vraiment tendance. Pour les rendre plus confortables, vous allez les recouvrir de coussins. Voici quelques conseils pour vous aider à les choisir.

Salon Jardin Palette
© istock

Choisissez les bonnes dimensions

Les palettes qui composent votre canapé de jardin sont assez larges, et il faut donc choisir des coussins qui s'y adaptent. S'ils sont trop petits, ils laisseront apparente une partie des palettes et nuiront peut-être au confort de l'assise.

Vous pouvez cependant choisir un coussin qui n'épouse pas complètement la forme des palettes, laissant alors apparaître une mince bordure.

Mais si le coussin extérieur pour palette est trop grand, il va la déborder. Là encore, en termes de confort et d'esthétique, le résultat n'est pas satisfaisant.

Il est à noter que les dimensions de certaines palettes sont standard. Il est facile de se procurer des coussins qui leur soient adaptés. Les dimensions des coussins constituant l'assise ne sont pas les seules à mesurer. Pensez aussi à celles des coussins adossés au dossier.

A lire aussi : Où trouver des palettes en bois gratuites ?

Quelle matière pour vos coussins ?

Matiere Coussin
© istock

Vous allez choisir la matière des coussins en fonction de certains impératifs. En premier lieu, elle doit assurer une assise confortable. Elle doit aussi faire du coussin un objet agréable à regarder. Si le canapé meuble votre salon, les coussins doivent s'accorder au style de la pièce.

Par ailleurs, le tissu doit être assez robuste pour résister à un long usage et aux intempéries, car un canapé de jardin se trouve à l'extérieur. Enfin, il doit être d'un entretien facile.

En fonction de vous goûts et de ces paramètres, vous choisirez des coussins en daim, en cuir ou encore en polyester.

Les coloris ont aussi leur importance

Le rendu esthétique des coussins est lié en partie à leurs couleurs. C'est donc un aspect qu'il ne faut pas négliger. Et, dans ce domaine, vous n'avez que l'embarras du choix.

Les fabricants proposent en effet une très grande variété de teintes. Vous pouvez choisir des coussins rouges ou verts si ce sont vos couleurs favorites. Mais il importe aussi que ces teintes soient en accord avec la décoration d'ensemble et la nuance dominante de la terrasse.

Vous pouvez faire le choix de coussins unis, qui se marient aux couleurs ambiantes. Mais il est également possible de mêler les coloris, pour rechercher des combinaisons tout aussi harmonieuses.

Pourquoi ne pas choisir, par exemple, une couleur pour les coussins assurant l'assise et une autre pour ceux sur lesquels vos invités s'adossent ? Et, à cet ensemble, peut même s'ajouter une troisième teinte, celle des petits coussins qui peaufinent le décor.

Des coussins confortables

C'est bien sûr un élément essentiel. Votre salon en palettes est fait pour la détente et le repos. Vos invités doivent s'y sentir bien assis. Et il doit aussi accueillir vos siestes.

Les coussins doivent donc procurer une assise vraiment confortable. Elle sera un peu raide si les coussins sont trop durs. Vous n'aurez pas envie d'y rester assis trop longtemps.

Mais l'assise ne doit pas être trop molle non plus. Si c'est le cas, les invités risquent de s'enfoncer sur leurs sièges. Au risque de sentir le bois un peu dur des palettes.

Il faut donc prêter une grande attention à l'épaisseur des coussins. Et la meilleure façon de la tester, c'est encore de vous y asseoir. Il ne faut donc pas hésiter à essayer vos coussins avant de les acheter.

Deco et Ambiances

559

Aucun commentaire à «Quel coussin pour un salon de jardin en palette ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires