Où trouver des palettes en bois gratuites ?

Vous avez envie de réaliser un meuble en palettes que vous avez imaginé, craquant ainsi pour cette tendance. Mais vous devez, maintenant que vous avez le modèle en tête, récupérer des palettes pour votre réalisation. Voici quelques astuces pour vous fournir gratuitement en palettes.

Palette En Bois
© istock

Où récupérer des palettes gratuites ?

Vous disposez de différentes possibilités pour récupérer gratuitement des palettes. Soyez vigilant tout de même, sur les traitements en particulier. Certains d’entre eux peuvent être dangereux et toxiques et altérer votre santé et celle de votre famille surtout si les palettes sont placées à l’intérieur.

Certaines palettes sont consignées, ne les ramassez pas devant la porte de l’entreprise, mais demandez à un responsable si vous pouvez en prendre. Il est rare qu’il vous le refuse si c’est possible, puisque cela lui évite de s’en débarrasser lui-même.

Quelques endroits parfaits pour essayer de dénicher des palettes :

Les grandes surfaces et hypermarchés : le plus simple est de demander au personnel et généralement au chef de rayon si vous pouvez en prendre. Ils les donnent généralement volontiers. Renseignez-vous également sur les jours où ils sont livrés parce qu’aujourd’hui, les palettes ont tendance à partir très rapidement. Vous êtes ainsi certain de trouver des palettes quand vous en avez besoin.

Les zones industrielles ou artisanales : en allant faire un tour dans ces zones, vous verrez tout de suite que de nombreuses palettes y sont présentes. C’est normal puisque beaucoup de grands magasins divers et d’entreprises y sont implantés. Ils ont tendance à les entreposer à l’extérieur, mais cela ne vous dispense pas de demander l’autorisation avant de vous servir. Comme elles ne sont pas reprises la plupart du temps, ils acceptent de les donner.

Les grossistes : ils reçoivent de gros volumes de produits en permanence et sont envahis par les palettes. De ce fait, il est très facile d’en trouver chez eux et comme ils ne demandent qu’à s’en débarrasser, ils ont tendance à accepter avec plaisir que vous les preniez.

Sur les chantiers : ils reçoivent le matériel nécessaire sur palettes, ce qui explique qu’ils en ont en nombre assez important. Plus le chantier est important, plus le nombre de palettes l’est aussi. Les chantiers de construction de maison sont ceux qui généralement sont les plus accessibles. Il suffit de demander l’autorisation au chef de chantier pour les récupérer. De plus, ces palettes sont souvent très résistantes et parfaites pour les meubles qui devront supporter du poids comme un lit, par exemple.

Les petites entreprises : elles sont très enclines à donner leurs palettes puisque cela leur permet d’éviter les coûts liés à leur évacuation. Le soir, avant la fermeture, essayez de parler à un responsable pour savoir si vous pouvez en prendre.

Dans les déchetteries : vous trouvez assez facilement des palettes en déchetterie, mais attention ! il faut savoir que certaines d’entre elles ne vous autorisent pas à les prendre. Renseignez-vous avant auprès du gérant ou du personnel.

De manière générale : ne cherchez pas à vous précipiter sur les palettes que vous voyez sans demander une autorisation aux salariés ou aux responsables des différents lieux : entreprises, magasins, grandes surfaces, chantiers…

Faites attention au choix des palettes et essayez de dénicher des modèles dont la taille correspond au meuble que vous souhaitez créer. Soyez vigilant quant à leur état, plus elles sont en apparence, neuves, plus elles sont faciles à travailler et le rendu final, optimal.

Dénichez des palettes d’occasion

Il n’est plus question alors de gratuité totale, mais c’est une alternative intéressante pour ceux qui ne peuvent pas en trouver. Il existe un marché de l’occasion dans ce domaine également. Les sociétés de recyclage ou les sites comme Le Bon Coin en proposent de temps en temps. Faites attention au nombre de palettes que vous devez acheter, il arrive que les palettes soient vendues en lots importants. Seuls, certains vendeurs acceptent de les céder en petits lots. Si vous n’en trouvez pas, essayez de vous réunir à plusieurs personnes qui comme vous recherchent des palettes. Le prix de la palette tourne généralement autour de 7 euros, la palette. Ce tarif varie en fonction de sa taille et du modèle. Pour éviter les frais de port qui peuvent être élevés en raison de leur taille et de leur poids, sélectionnez plutôt une entreprise à proximité de chez vous. Rendez-vous également sur des sites comme Ebay ou plus spécialisés, comme Pack Discount ou Palette Concept.

Palettes En Bois
© istock

Les palettes neuves

Il est possible également si vous ne trouvez pas de palettes de qualité ou si elles sont trop abimées de miser sur des palettes neuves.

Attention :
Le prix sera forcément plus élevé, il faut compter généralement autour de 20 euros pour une palette. Le deuxième inconvénient est également que ces entreprises spécialisées vendent plutôt en grosse quantité puisque leurs principaux clients sont des professionnels. Vous en dénichez facilement chez Rotom Shop, Raja ou Pack Discount.

Dans certaines grandes surfaces de bricolage, il existe également la possibilité d’acquérir des palettes neuves assez facilement. À certains moments, Leroy Merlin et Castorama en commercialisaient. L’atout principal est que ces palettes n’ont pas subi de traitement chimique, le bois est brut et c’est vous qui décidez ensuite de ce que vous en faites.

Faites attention au choix de la palette récupérée

Si fabriquer un meuble en palettes est une idée très intéressante, il faut rester vigilant quant à la santé des occupants de la maison. Il faut savoir que certains traitements chimiques sont toxiques parce qu’ils sont effectués avec des composants ou des procédés chimiques. Alors, certes cela améliore la durée de vie et la résistance de la palette, mais ce n’est pas la solution que vous devez adopter.

La plupart du temps, les palettes sont fabriquées en épicéa, en peuplier ou en pin sylvestre, douglas ou maritime. Ces trois essences sont réputées pour leur propriété imputrescible, elles résistent parfaitement aux moisissures.

Les palettes sont classées par des marquages qui permettent d’en savoir plus sur le traitement subi. Les palettes sans marquage sont en bois brut et n’ont pas été traitées. Le marquage EUR EPAL assure à la palette une certaine résistance et sa non-toxicité. Elles sont privilégiées dans le cadre de vos travaux DIY. Évitez les palettes colorées qui peuvent apparaitre comme très séduisantes, mais qui sont dangereuses pour votre santé.

Deco et Ambiances

784

Aucun commentaire à «Où trouver des palettes en bois gratuites ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires