Tendance déco : zoom sur le style vintage

Le style vintage implique une certaine attirance pour le passé. Il reprend donc les grandes tendances des années 1950 à 1980 en matière d’ameublement et de décoration. Il met à l’honneur des matières, des couleurs et des objets dont le mélange harmonieux crée une ambiance particulière. Dès lors, comment vous y prendre pour envelopper votre intérieur d’une atmosphère vintage ?

Stores Vintage
© istock

Des matières vintage

Pour réussir sa déco vintage, il faut d'abord certaines matières. Une matière un peu opulente, comme le velours, installe tout de suite l'atmosphère recherchée. Des stores bateaux ou des rideaux en velours donneront aussitôt le ton.

Pensez aussi au cuivre ou au laiton, qui sont également des matières riches. Une bassinoire en cuivre, bien astiquée, fera le plus bel effet sur le mur de l'entrée ou du salon.

De son côté, le rotin est très tendance. Ce qui prouve qu'une matière peut être à la fois vintage et dans l'air du temps. Une table basse ou même des sièges en rotin seront donc tout indiqués.

Quant au formica, il fait son grand retour. Si une table de cuisine ou un buffet en formica dorment au grenier, c'est le moment de les ressortir !

Adoptez les stores californiens

L'habillage des fenêtres contribue au style décoratif de votre intérieur. Si vous aimez le style vintage, vous choisirez plutôt des stores californiens.

Ces stores sont faits de grandes bandes verticales, qui modulent la lumière et créent un éclairage tamisé. Mais il existe aussi des modèles occultants, qui procurent une obscurité totale.

Ces stores glissent le long d'un rail, ce qui leur permet d'habiller de grandes surfaces. Ils sont donc parfaits pour les baies vitrées.

Aussi grandes soient-elles, vous trouverez des stores californiens sur mesure s'adaptant parfaitement à vos ouvertures et répondant en tous points à vos attentes propres.

Ils ne permettent d'ailleurs pas seulement de réguler la lumière. Ces sores californiens offrent aussi une bonne protection contre la chaleur et protègent des regards indiscrets.

Le choix des couleurs

Certaines couleurs se prêtent mieux au style vintage. Il s'agit plutôt de teintes chaudes, comme l'orange, l'ocre, le bleu canard ou encore le jaune moutarde. Le marron ou des teintes plus pastel s'accommodent également de cette tendance.

Le mélange de ces couleurs peut être délicat. Certaines vont très bien ensemble, comme le marron avec l'orange ou le jaune moutarde avec le bleu canard.

Ce sont toutefois des couleurs un peu lourdes, qui peuvent lasser et créer une atmosphère quelque peu étouffante. C'est pourquoi il vaut mieux éviter d'en revêtir une pièce entière.

Peindre un seul mur avec l'une de ces couleurs est sans doute suffisant. Il est toujours possible de retrouver ces couleurs vintage sur des coussins, des plaids ou même des tapis en laine.

Déco Vintage
© istock

L'ambiance vintage : c'est aussi une question de mobilier

Si vous voulez créer un style vintage, il vous faut rassembler quelques pièces d'époque. Dans le salon, vous pouvez installer un canapé de style scandinave, dont le design épuré et les pieds compas renvoient quelques décennies en arrière. À côté, une table basse en céramique émaillée.

Non loin de là, placez un fauteuil en rotin, dont le charme vintage est inimitable. Dans la chambre, un bureau d'écolier, avec sa petite chaise en bois, vous rappellera des souvenirs d'enfance.

Pour compléter l'ensemble, une coiffeuse art déco, aux flancs arrondis, ne sera pas de trop. Et n'oubliez pas le métal, qui participe pleinement du style vintage. Que diriez-vous d'une tête de lit en fer forgé ou d'une table basse dont le plateau en cuivre repose sur quatre pieds métalliques ?

N'hésitez pas à choisir des meubles d'occasion et à les mélanger avec discernement à un mobilier plus contemporain.

Des objets vintage

S'associant au mobilier, les objets vintage sont ceux qui mettent un parfum d'époque dans votre intérieur.

Une vieille machine à écrire peut faire cet effet, ou des tasses à café fleuries, aux couleurs pimpantes, accompagnées d'une cafetière en émail. Placez aussi dans votre entrée un de ces miroirs circulaires, dont la forme et les rayons évoquent ceux du soleil.

Une enseigne publicitaire ou une de ces cartes de France qu'on trouvait sur les murs des écoles vous plongent aussi dans un autre temps.

Un téléphone en bakélite, avec son cadran circulaire, une vieille malle ou un cendrier sur pied, avec son poussoir, sont d'autres suggestions d'objets vintage.

Ne négligez pas les luminaires

Pour créer une ambiance, il faut également miser sur les éclairages. Certains luminaires distillent une atmosphère contemporaine, alors que d'autres vous tirent doucement vers le passé.

C'est le cas des lampes en métal, qui ont encore plus l'air vintage quand elles sont articulées. Ainsi, des lampes d'architecte peuvent très bien éclairer, mais aussi décorer, votre salon. C'est aussi le cas de ce grand lampadaire métallique, dont la touche industrielle s'intègre parfaitement au style vintage.

Pensez aussi aux suspensions ou aux suites d'ampoules suspendues au plafond. Et c'est encore mieux quand elles sont pourvues de filaments. Certains forment des volutes lumineuses du plus bel effet.

De leur côté, les lampes en laiton ont une élégance particulière. Laissez-vous tenter par une ancienne lampe de mineur ou par un luminaire en laiton évoquant les vieilles lampes à huile.

Un mélange judicieux

Vous avez beau être amoureux du style vintage, il n'est peut-être pas judicieux de le laisser envahir tout votre intérieur. La fine fleur du style vintage, tel qu'il est conçu aujourd'hui, repose plutôt sur un mélange harmonieux entre ce style et les autres.

Ainsi, des fauteuils en rotin ou une enfilade scandinave peuvent voisiner, au salon, avec des meubles de facture plus moderne. Et dans la chambre, le meuble classeur ou la coiffeuse vintage ne jureront pas avec un lit de forme contemporaine.

Par contre, vous pouvez éparpiller, ici ou là, des coussins ou des plaids en velours cramoisi ou en laine épaisse. Les meubles plus discrets, comme des chaises bistrot ou des tabourets sur trois pieds, peuvent trouver place un peu partout dans votre intérieur.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Tendance déco : zoom sur le style vintage»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires