Parure de lit : comment la choisir ?

Pour une bonne nuit de sommeil, il est primordial de profiter d’un lit confortable dans lequel vous avez plaisir à vous glisser. Pour cela, rien de tel qu’une parure de lit bien ajustée, au textile agréable au toucher et à l’esthétique qui vous enchante. Nous vous proposons donc de découvrir comment trouver celle qui répond à tous ces critères.

Choisir Parure De Lit
© istock

Déterminer vos besoins

Dans un premier temps, pour protéger votre matelas ou si le confort de votre matelas ne vous convient pas et que vous souhaitez l’améliorer, vous pouvez opter pour un surmatelas. Celui-ci est généralement acheté séparément.

Ensuite, pour choisir votre parure de lit, aussi appelée linge de lit, vous avez la possibilité d’opter pour un nombre différent d’éléments en fonction de vos habitudes et de vos besoins. Voici les différents éléments qui peuvent composer une parure de lit :

  • Un drap-housse : il doit être à la taille du matelas pour le recouvrir. Grâce aux élastiques installés aux angles, il tient bien en place.
  • Un drap plat : il se place entre le drap-housse et la couette ou la couverture, si vous n’avez pas encore adopté la couette.
  • Une housse de couette : elle permet, comme son nom l’indique, de protéger votre couette.
  • Deux taies d’oreillers : elles doivent être adaptées à la taille et à la forme de vos oreillers.
  • Une taie de traversin : il devient de plus en plus difficile d’en trouver et, désormais, elle est rarement incluse dans les parures de lit. Vous devez donc, bien souvent, l’acheter séparément en veillant à trouver le ton en harmonie avec le reste de la parure.

Lorsque vous achetez une parure de lit, vérifiez bien ce qui est inclus dedans. Les ensembles de base comprennent généralement une housse de couette et deux taies d’oreillers carrés. Il sera alors nécessaire de compléter selon vos besoins et vos préférences.

Vous pouvez aussi parfaire votre lit avec un couvre-lit et un cache-sommier.

Choisir la bonne dimension

Les matelas se déclinent en diverses tailles qui vont du matelas une place au matelas King size, en passant par le matelas deux places ou le matelas Queen size. En conséquence, le surmatelas, la couette et les draps doivent, bien évidemment, être choisis en fonction de ce critère. Concernant la taille de la housse de couette, elle dépend de celle de la couette, tout comme celle des taies dépend des oreillers. Pour acheter du linge de lit à la bonne dimension, vous devez donc avoir en tête la taille de votre matelas, de votre couette et de vos oreillers, et tenir compte de ces quelques règles de base :

  • Le drap-housse doit avoir la même dimension que le matelas.
  • Le drap plat, ainsi que la couette et sa housse doivent être plus grands pour retomber sur les côtés.
  • Les taies d’oreillers sont généralement de 65 x 65 cm pour les coussins carrés, quant aux rectangulaires, elles font généralement 50 x 75 cm.
  • Les traversins mesurent communément 86 x 285 cm.

Ainsi, on retrouve les tailles suivantes :

Dimensions du matelas Dimensions de la couette et de la housse de couette Dimensions du drap housse Dimensions du drap plat
80x200 140x200 80x200 180x290
90x190 140x200 90x190 180x290
90x200 140x200 90x200 180x290
140x190 200x200 140x190 240x300
140x200 240x220 140x200 240x300
160x200 260x240 160x200 270x310
180x200 260x240 180x200 270x310
200x200 260x240 200x200 270x310

Opter pour une parure de lit dans une matière agréable

Pour assurer votre confort durant vos nuits de sommeil, il est primordial de bien choisir la matière de votre parure de lit. Privilégiez celles qui sont douces au toucher, faciles d’entretien et durables.

  • Le coton est une matière largement utilisée pour la confection du linge de lit. Et pour cause, il permet de profiter d’une literie confortable qui répond aussi bien aux exigences climatiques, qu’aux exigences esthétiques. Vous pouvez ainsi vous tourner vers la percale qui est un coton de qualité supérieure et qui se caractérise par 80 fils/cm². Le satin de coton, quant à lui, avec son tissage très serré de 120 fils/cm² offre un toucher très soyeux.
  • Le linge de lit en lin est certes plus onéreux à l’achat, mais il offre, par rapport à de nombreuses autres matières, de nombreux avantages bien plus intéressants. Le lin est rafraîchissant en été et chaud en hiver. Il peut être lavé facilement et ce, même à haute température. Il apporte une touche naturelle à votre chambre, ce qui offre un côté apaisant. Il s’avère donc être une solution tout à fait indiquée pour de bonnes nuits de sommeil.
  • Le coton-lin est une solution hybride qui permet de profiter des différents atouts de ces deux matières.
Déco Chambre Parure De Lit
© istock

Sans oublier l’aspect décoratif

Grâce au linge de lit, vous allez pouvoir créer une ambiance dans votre chambre. Il convient donc de miser sur une parure en harmonie avec la décoration choisie pour cette pièce. Le linge de lit se décline dans des textiles unis ou imprimés et il est possible de miser sur des motifs très actuels ou plutôt rétro. Pour votre parure de lit, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Il convient toutefois de prendre en considération le style que vous souhaitez.

  • Pour une chambre à la décoration romantique ou bucolique, vous pouvez opter pour une parure de lit fleurie.
  • Vous souhaitez créer une ambiance zen ou naturelle, vous pouvez miser sur des imprimés inspirés de feuillages.
  • Pour une chambre chaleureuse, vous pouvez miser sur des tons jaunes, orangés.
  • Le linge de lit blanc peut apporter un style chic ou minimaliste à votre chambre.
  • Le bleu foncé et les violets sont des couleurs apaisantes qui trouveront aisément leur place dans une chambre à coucher.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies. Pour ceux qui aiment le changement, vous pouvez vous tourner vers des parures de lit différentes qui permettent d’apporter une impression de renouveau à chaque changement de housse de couette.

Vous pouvez également ajouter des accessoires comme un couvre-lit, un plaid qui, en plus de venir réchauffer les plus frileux en hiver, apporteront une touche décorative à votre chambre. Pensez aussi à jouer avec des textures différentes pour donner du relief à l’espace.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Parure de lit : comment la choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires