Les atouts de la housse de couette pour la décoration de votre chambre

Comme son nom le laisse supposer, la housse de couette sert à protéger la couette. Unie ou fantaisie, elle contribue à l’ambiance de la chambre. En plus de ses autres avantages, elle représente donc, pour la pièce, un élément décoratif à part entière.

Housse De Couette
© istock

Pour ajouter à la décoration de la chambre

La housse de couette n'est pas seulement un moyen de protection pour la couette. En effet, c'est une pièce de tissu dont la finition est très soignée. Et c'est elle qui s'offre aux regards, et non la couette.

Par son aspect, la housse de couette participe donc à la décoration de la chambre. Elle lui apporte un cachet supplémentaire, qui dynamise l'atmosphère de la pièce. Pour que l'effet soit réussi, il faudra veiller à intégrer la housse de couette dans l'ambiance décorative de la chambre.

Une housse de couette unie : le choix des couleurs

La valeur décorative de la housse de couette repose en grande partie sur sa teinte. Dans ce domaine, vous pouvez miser sur le classique et choisir une housse de couette unie.

Pour savoir quelle couleur retenir, dans ce cas, rien ne vaut la consultation de sites spécialisés dans le linge de maison, où vous trouverez un vaste choix de housses de couette. La couleur de cette housse unie dépend du ton et du style de la chambre.

Si les murs sont peints en blanc, pourquoi ne pas opter pour une housse de couette rouge par exemple ? Dans ce cas, n'hésitez pas à choisir des couleurs vives, qui apportent un contraste bienvenu. Habillez votre housse d'un rouge carmin, par exemple.

Un vert ou un bleu soutenus se marieront aussi parfaitement à une chambre aux murs clairs. S'ils sont habillés d'une teinte plus sombre, la housse unie sera plutôt blanche ou se parera d'une couleur claire ou pastel.

Si vous ne voulez pas donner trop de dynamisme à la pièce, préférez, pour la housse de couette, des couleurs plus neutres, comme le beige ou le gris. Ces teintes sont parfaites pour installer une ambiance douce.

Sinon la palette des couleurs est infinie. À vous de trouver la nuance la plus en harmonie avec l'ambiance de la pièce.

Des housses de couette fantaisie

Toutes les housses de couette ne sont pas unies. Il existe en effet des modèles plus originaux. De fait, certaines housses s'ornent de motifs variés.

La décoration de ces housses de couette sera donc un peu plus fournie, si l'on peut dire. Elles seront donc mieux à leur place dans une chambre aux murs blancs, par exemple. Si la pièce est revêtue d'un papier peint, ses motifs, associés à ceux de la housse de couette, créeront une ambiance un peu "chargée".

Les motifs qui décorent les housses de couette sont très variés. Les motifs animaux ne sont pas rares. Des poissons, évoluant sur la housse de couette, créent une ambiance maritime.

Si vous aimez les fleurs et la nature, les motifs végétaux ne manquent pas non plus. D'autres figures forment des lignes, des rayures ou d'autres motifs géométriques, qui donnent une impression d'harmonie et de régularité.

Déco Chambre Housse De Couette
© istock

Des housses de couette encore mieux mises en valeur

L'aspect décoratif de la housse de couette ne vient pas seulement de ses couleurs ou des motifs qui la décorent. La matière a aussi son importance.

Ainsi, le lin, par son petit côté froissé, contribue à installer une certaine ambiance dans la pièce. Si vous aimez le style bohème, c'est le moment de choisir une housse de couette en lin. De son côté, le coton apporte une autre touche décorative.

Pour être vraiment mise en valeur, la housse de couette ne doit pas seulement être associée à la couleur des murs. Elle doit s'accorder aussi bien au mobilier qu'à la teinte dominante du linge de lit et des accessoires.

Si la housse de couette est rose poudré, par exemple, on aura soin de l'assortir à un ou deux coussins de la même teinte, mais aussi à des coussins blancs. Pensez aussi à prendre en compte la couleur des draps, surtout si vous repliez le drap du dessus sur la housse de couette.

Les autres avantages de la housse de couette

En plus de son aspect décoratif, la housse de couette présente de nombreux avantages :

  • Elle protège la couette contre la poussière et les saletés. De ce fait, elle peut se conserver plus longtemps.
  • Elle est très légère. Ce qui procure une sensation agréable au dormeur, tout en le protégeant du froid.
  • Elle empêche les plumes contenues dans la couette de s'échapper.
  • Elle permet au corps de respirer, surtout si elle est faite en coton, une matière naturellement respirante.
  • Elle se range et s'entretient facilement, par un simple lavage en machine.
Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Les atouts de la housse de couette pour la décoration de votre chambre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires