Lit enfant : les différents types de lits

Fini le berceau, il est temps d’acheter un lit pour votre tout-petit ?

Vous vous êtes enfin décidés à changer la déco des chambres et vous êtes à la recherche du couchage idéal ?

Un sommeil de qualité est primordial pour le bon développement de l’enfant : c’est un besoin fondamental. Le choix du lit est donc une question essentielle.
Devant la multitude de produits, du plus simple au plus original, cette décision peut devenir un véritable casse-tête. Nous allons vous présenter les avantages d’un lit en bois et différentes alternatives de structures afin de vous faciliter dans ce dilemme.

Lit Mezzanine Enfant
© istock

Le lit en bois pour enfant : un gage de qualité

Bien dormir permet à l'enfant d’être en forme et de mieux gérer ses émotions, de renforcer ses apprentissages, sa mémoire et même son système immunitaire ! En ce sens, le choix du lit enfant n’est pas une chose anodine ! Afin de protéger vos progénitures, il convient d’être très attentif aux matériaux utilisés pour la fabrication des meubles, en particulier pour leur lit.

Le formaldéhyde est un gaz toxique, invisible et inodore. On peut le retrouver dans la peinture, dans certains adhésifs ou cosmétiques mais aussi dans le mobilier. L’Organisation Mondiale de la Santé l’a classé parmi les substances cancérogènes. Il provoque une irritation des yeux, du nez et de la gorge. Mieux vaut donc éviter le bois aggloméré, contreplaqué comme dans les meubles vendus en kit, et préférer le bois massif, naturel. Parmi les nombreux avantages de ce matériau, on peut citer son élégance et sa résistance. Il est écologique et possède la capacité d’absorber et de rejeter l’humidité : ce qui fait de lui un élément noble, robuste et très durable. De plus, il s’adapte très facilement à tous les styles d’intérieurs en apportant un charme inégalable et un caractère authentique.
Contrairement à son homologue en métal, une structure en bois ne fait pas de bruit lors des mouvements pendant le sommeil.

Le lit superposé pour les fratries

Vous désirez placer plusieurs enfants dans la même chambre et vous avez peur de manquer de place ? Le lit superposé est la solution idéale pour disposer de plusieurs couchages. Ainsi, chacun peut bénéficier de son propre espace. Les lits superposés ne se contentent plus d’être simplement deux lits fixés l’un sur l’autre ! Les fabricants usent de plus en plus de créativité et d’originalité afin de plaire aux bambins. Il n’est pas rare de trouver en supplément des deux couchages, un troisième, sous forme de tiroir placé juste en dessous : bien pratique pour inviter les copains à dormir. On peut également trouver certains modèles avec non plus deux, mais trois lits superposés !

Il en existe également au design de cabane, disposant même d’un toboggan… Un véritable espace de jeu qui ravira certainement les plus petits : le lit associera sommeil et loisirs. On peut trouver des modèles de voitures, de trains, de camions… L’imagination ne manque pas.

Cependant, pour veiller à la sécurité du lit en hauteur, l’usage du lit supérieur est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans. La structure du lit doit inclure des barrières de chaque côté ainsi qu’une échelle bien stable et très solide.

Lit Superposé
© istock

Le lit mezzanine pour gagner de la place

Ce type de lit est sans nul doute le préféré des ados et pré-ados. Perchés sur les hauteurs, ils profitent d’un espace à eux, d’un coin tranquille et surtout d’un peu d’intimité. De plus, le lit mezzanine dégage beaucoup de place au sol ce qui permet d’aménager un bureau et pourquoi pas une bibliothèque pour faire les devoirs dans de bonnes conditions. Certains lits sont vendus avec des aménagements déjà intégrés : on parle alors de lits combinés.

La hauteur diffère selon les modèles. Mesurez bien celle de votre pièce avant de vous décider afin d’être à l’aise : l’enfant doit pouvoir rester assis sans toucher le plafond de sa tête.
Ce type de couchage est la solution idéale pour les petits espaces, elle offre des capacités de rangement et de multiples possibilités d’aménagement.

Le lit cabane pour rêver et jouer

Il se présente comme le lit favori des tout-petits, évidemment ! De quoi donner aussi envie à papa et maman de refaire un petit saut en enfance…
Quel que soit l’âge, les enfants apprécient les endroits douillets pour jouer paisiblement. Ce petit espace apporte une impression de sécurité à l’enfant qui se sent rassuré.

Il existe plusieurs sortes de lits cabanes :

  • Le lit cabane appelé “Montessori” : en lien avec la pédagogie du même nom, c'est un lit à même le sol qui favorise l’autonomie des tout-petits. L’enfant peut se lever tout seul lorsqu’il se réveille. De nombreux modèles existent. De la simple cabane à la plus élaborée en passant par des tipis, il y en a pour tous les goûts.
  • Le lit cabane gigogne : En forme de maison, il possède également un tiroir au-dessous pour accueillir son frère, sa sœur ou son copain.
  • Le lit cabane superposé : Il bénéficie de deux couchages. Le lit supérieur est une belle cabane en bois disposant d’une échelle pour monter et d’un toboggan pour redescendre ou encore un train à deux étages : La chambre devient alors un véritable espace de jeu.

Le choix ne manque pas en matière de lit : les fabricants regorgent d’idées innovantes afin de proposer des modèles de plus en plus attrayants. Parfois le moment du couchage peut sembler très difficile face aux différentes craintes des enfants et leur réticence à aller dormir.
Acheter un lit amusant et original qui les fait un peu rêver peut faciliter le couchage et le transformer en un moment agréable pour tout le monde.

Aucun commentaire à «Lit enfant : les différents types de lits»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires