Dormez profondément avec les bons articles de literie

Plus qu’un simple moment de repos, un sommeil réparateur est essentiel pour une bonne santé physique et mentale. Bien souvent, nous ne disposons pas de la bonne literie pour passer des nuits reposantes. Pourtant, la qualité de notre sommeil est directement liée à celle de nos accessoires de literie. Draps, couettes, édredons et autres doivent être choisis avec les meilleurs matériaux. En général, les produits de literie faits en matières naturelles sont les plus recommandés. Ils apportent souplesse et confort. De la couette aux oreillers en passant par le choix des bonnes matières, nous vous disons tout sur les meilleurs articles de literie pour vous.

Visu Profondement Articles Literie Dormez
© istock

Achetez une couette naturelle de luxe

Pour vous tenir au chaud, il n'y a rien de mieux que les couettes. Pour profiter de tous leurs avantages, vous devez choisir les bons modèles. Dans ce sens, les couettes naturelles sont d'excellents choix. Elles sont douces et le confort qu'elles apportent est absolument incomparable. Elles vous gardent bien au chaud par temps froid et vous rafraîchissent quand les températures montent. La couette naturelle peut être faite en plume ou en duvet. Toutefois, si vous recherchez une couette naturelle de luxe, nous vous recommandons le duvet pour son pouvoir gonflant. Les couettes en duvet sont plus respirantes et thermorégulatrices.

Le duvet offre une bonne circulation de l'air et conserve la chaleur. Vous aimerez vous y glisser après une longue journée de travail. Les couettes en plume quant à elles, présentent l'inconvénient d'être plus lourdes et moins chaudes. Veillez à choisir une couette avec un duvet neuf. Contrairement au duvet d'occasion, aucun traitement acarien n'est nécessaire et son pouvoir gonflant ne diminue pas. Les modèles avec duvet neuf sont les couettes naturelles de luxe par excellence.

Bien évidemment, en raison de leurs multiples avantages, les couettes naturelles sont plus coûteuses. Or, les acheter représente un très bon investissement sur la durée. Les couettes naturelles de luxe ont l'avantage d'être particulièrement durables. Vous pouvez les utiliser pendant au moins une bonne dizaine d'années, deux fois plus longtemps que les modèles synthétiques. Le duvet des couettes de luxe ne se tasse pas et ne perd pas de son élasticité. Pour assurer la durabilité de vos couettes de luxe, pensez à les faire laver au pressing.

alt = articles de literie
© istock

Ajoutez un édredon pour avoir chaud

Vous êtes frileux ou frileuse ? Pensez à ajouter un édredon à votre couchage. À la différence de la couette, cet accessoire de literie ne déborde pas du lit. C'est donc un complément à déposer par-dessus le matelas pour apporter plus de chaleur. Il vous aide à supporter le froid, mais vous devez savoir le choisir. L'édredon en duvet est celui qui présente les meilleurs avantages. Naturel, douillet et sain, le duvet vous garantit non seulement une nuit bien au chaud, mais aussi une douceur incomparable.

Placer un édredon en bout de lit vous permet de garder vos pieds et vos jambes bien au chaud toute la nuit. Il reste léger sans perdre de ses propriétés thermorégulatrices. Ainsi, si vous avez pour habitude de transpirer pendant votre sommeil, nous vous conseillons l'édredon en duvet. C'est un bel accessoire de literie qui vous offre de parfaits moments cosy et agréables. Pour choisir votre édredon, veillez à déterminer les dimensions de votre lit. Notez que l'édredon garni en duvet neuf a un gonflant et un confort remarquable.

Comment choisir votre couette naturelle ?

Pour profiter de tous les avantages d'une couette naturelle, vous devez prendre en compte quelques critères qui vous aideront dans votre choix.

Le garnissage et le grammage de la couette

C'est l'un des éléments essentiels pour profiter de votre couette naturelle. Le garnissage des couettes naturelles peut être totalement en duvet ou en duvet et plumes. C'est lui qui procure aux couettes, leur nature moelleuse. Notez que si votre duvet est neuf, le garnissage sera de bonne qualité et votre couette restera à la fois légère et chaude.

La notion de grammage est directement liée à celle de garnissage. Il s'agit en réalité du poids du garnissage de la couette. La simple présence de duvet ne garantit pas systématiquement la qualité de vos couettes. C'est plutôt le pourcentage de garnissage qui détermine une bonne couette naturelle. Plus le pourcentage de duvet est important, plus vous êtes assuré de la qualité de votre couette. Retenez toutefois que le pourcentage de duvet influence le prix de votre couette.

Duvet d'oie ou de canard ?

Pour votre couette naturelle de luxe, le duvet peut être de canard ou d'oie. Le duvet d'oie est plus léger, plus chaud, avec un pouvoir gonflant assez élevé. De l'autre côté, l'isolation et le confort thermique fournis par le duvet de canard sont incontestables. Toujours pour vous permettre de faire un bon choix, il faut préciser que le duvet d'oie est relativement plus cher que celui de canard. Il est en effet plus rare.

Toutefois, le duvet de canard offre un bon rapport qualité/prix. Il est plus facile à trouver et reste assez intéressant pour les couettes. Si vous avez du mal à choisir, vous pouvez vous tourner vers les couettes qui intègrent à la fois le duvet de canard et celui d'oie. Vous en apprécierez les bonnes performances.

alt = édredon bout de lit
© istock

La taille de la couette

Quel que soit le type de garnissage que vous choisissez, vous devez également veiller à la taille de votre couette. Elle doit convenir parfaitement aux dimensions de votre lit pour éviter que l'air s'y glisse. Pour ce faire, pensez à choisir une couette qui déborde de 40 à 50 cm de chaque côté de votre lit. Ainsi, selon que vous utilisiez un lit simple de 90x190 cm, un lit queen size de 160x200cm ou un autre lit, faites vos calculs pour trouver la taille idéale pour la couette. Si votre lit dépasse les 200x200cm, il est préférable de choisir la plus grande taille de couette.

L'enveloppe de la couette

L'enveloppe participe également au confort et à la qualité de votre couette naturelle. En général, le coton se révèle être un très bon choix. Vous apprécierez son naturel et le rapport qualité/prix qu'il vous offre. Vous pouvez également trouver des enveloppes en lin ou en soie. Nous vous conseillons par ailleurs de veiller au tissage de l'enveloppe. On recommande de choisir une couette avec un nombre important de fils. Notez que vous pouvez protéger votre couette en achetant une housse de couette. Ainsi, vous gardez la couette propre plus longtemps.

Choisissez les bons oreillers et traversins

Pour compléter vos draps de lit et bien dormir, les oreillers sont des indispensables. Ils peuvent être différents selon qu'ils soient utilisés pour un simple repos ou pour dormir. Plus encore, la matière de fabrication peut varier d'un oreiller à un autre. Elle détermine d'ailleurs la qualité et le confort de votre oreiller. Si on recommande de choisir un oreiller en fonction de vos habitudes de sommeil, il est tout aussi essentiel de veiller au choix de sa matière de fabrication.

Les oreillers faits en matière naturelle apportent de multiples avantages. Ils peuvent être faits en duvet, en plumes ou avec un mélange des deux matières. Précisons que les oreillers ne contiennent pas tous la même proportion de duvet. Il existe donc des oreillers en duvet dont le pourcentage de duvet est plus important que celui des plumes. Ils sont considérés comme les plus luxueux, les plus moelleux et disposant d'un pouvoir gonflant très intéressant. Confortables, respirants et résistants, ils participent grandement à la qualité de votre sommeil.

Vous avez également les oreillers en plumes et enfin les oreillers en duvet et plumes qui contiennent quant à eux, des mélanges de plumettes et duvet. Bien évidemment, vous devez garder à l'esprit qu'un oreiller en duvet vous coûtera plus cher qu'un oreiller en plumes. Ce dernier type d'oreiller apporte plus de fermeté et un bon maintien. D'autre part, un oreiller en duvet et plumes vous garantit un sommeil plus doux et s'adapte facilement à vous.

De forme plus allongée, les traversins sont parfois préférés aux oreillers en raison de leur polyvalence et de leur dimension. En effet, ils sont plus longs et couvrent généralement toute la largeur du lit. De même, ils ne servent pas uniquement à soutenir votre tête lors de vos nuits. Ils sont également utiles pour maintenir d'autres parties du corps et soulager certaines douleurs.

Avec un traversin, vous n'avez plus besoin de deux oreillers. Si vous préférez les traversins aux oreillers, notez que ceux-ci sont également garnis avec des plumes ou du duvet. Selon celui que vous choisissez, vous aurez un traversin plus moelleux ou au contraire plus ferme. Dans l'un ou l'autre des cas, vous vous épargnez bien des douleurs. Vos nuits sont calmes et votre réveil est bien plus agréable. Nous vous recommandons de choisir votre traversin plat ou rond, selon votre position de sommeil ou encore l'usage qu'il en sera fait.

L'utilité d'un surmatelas selon votre lit

Comme l'indique son nom, le surmatelas est un accessoire à poser sur votre matelas. Dans le lot des objets de literie, le surmatelas est l'un des plus appréciés. En effet, il permet de raffermir le matelas, dans le cas où celui-ci serait fragile. De même, le surmatelas placé entre les draps et le matelas apporte plus de douceur, si vous utilisez un matelas trop ferme. D'une manière générale, il permet de profiter d'un matelas plus confortable. Cet accessoire représente également une barrière de protection contre les acariens, et autres microbes issus de la sueur. Il faut le préciser, l'utilisation quotidienne du matelas réduit sa durée de vie, notamment à cause des bactéries qui y prolifèrent.

D'un point de vue santé, le surmatelas est l'accessoire de couchage qu'il faut pour un sommeil bénéfique. En effet, la fermeté du surmatelas permet une stabilité de votre dos durant le sommeil. Par conséquent, adopter cet article de literie, c'est en finir avec les douleurs lombaires. Le surmatelas permet de répartir équitablement le poids de votre corps, une fois couché. De ce fait, il permet de réguler la circulation sanguine pendant vos nuits de sommeil.

Vous pouvez même trouver des surmatelas pour limiter les excès de transpiration. En effet, ils sont conçus pour maintenir la sensation de fraîcheur, même durant l'été. Un bon surmatelas doit être à la taille de votre matelas. Retenez que plusieurs matériaux permettent de confectionner le surmatelas. Il s'agit notamment du latex, du bambou, du coton, etc. Toutefois, si votre budget le permet, pensez à essayer les surmatelas en plumes et duvet pour un sommeil confortable.

alt = surmatelas pour lit
© istock

Les bonnes matières pour vos housses

La matière des housses est un critère à prendre en compte au moment de faire votre choix. Parmi les plus appréciées, nous avons le coton. Il s'agit d'un intemporel qui s'adapte toutes les saisons. Il est majoritairement présent dans toutes les literies. En été, comme en hiver, les housses en coton apportent confort et douceur à votre sommeil. Plus le tissage des fibres de coton est serré, plus votre housse sera résistante. Choisir le coton est indéniablement un investissement rentable sur la durée. De plus, l'entretien des housses en coton est simple, puisque la matière s'y prête bien.

Outre le coton, il est possible d'opter pour le lin. Le lin reste une matière haut de gamme. Il permet de vous garder au chaud pendant l'hiver, et garde votre lit frais et agréable pendant l'été. Les housses en lin sont hypoallergéniques (convient aux peaux sensibles), et permettent un entretien simple.

Si votre budget le permet, essayez la soie. Cette matière très délicate au toucher, se distingue également par sa résistance. En dehors de son esthétique, la soie est une matière antibactérienne. Cependant, cette matière ne se prête pas à tous types de lavage. Ainsi, pour son entretien, il est recommandé d'effectuer un lavage à sec pour conserver la délicatesse de la soie.

D'autre part, les fibres synthétiques représentent une solution plus économique pour vos housses. La plus connue de ces matières est le polyester. C'est un textile artificiel, dont la résistance en fait une matière adaptée pour votre lit. Notez tout de même que les tissus synthétiques sont parfois nocifs pour la peau et l'environnement. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers les matières naturelles.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Dormez profondément avec les bons articles de literie»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires