Combien de temps faut-il attendre avant d’utiliser un matelas roulé ?

Si vous commandez un matelas, il peut vous être livré sous sa forme normale, enrobé dans une protection en plastique. Mais vous pouvez aussi recevoir chez vous un matelas roulé et compressé. Dans ce cas, quel délai faut-il respecter avant de pouvoir l’utiliser ?

Matelas Roulé
© istock

Qu'est-ce qu'un matelas roulé et compressé ?

Les professionnels adoptent très souvent ce mode de conditionnement du matelas, qui consiste à le rouler et à le compresser sous vide. Cette formule est avantageuse car le matelas, placé parfois dans un carton, tiendra beaucoup moins de place.

Certains spécialistes du matelas sont connus pour la qualité de cet emballage, comme Emma pour ses matelas roulés. Les matelas sont roulés en usine grâce à un appareil spécifique, puis enrobés dans une protection plastifiée.

Chaque matelas ayant besoin de moins d'espace, on peut en stocker et en livrer un plus grand nombre. Et leur emballage offre une meilleure protection. Cependant, tous les matelas ne peuvent pas subir ce traitement. Certains matelas à ressorts, par exemple, ne peuvent être ni roulés ni compressés.

Le déballage et le temps d'attente

Le déballage du matelas

Une fois le matelas réceptionné, sortez-le de son éventuel cartonnage. Puis consultez l'étiquette cousue sur le matelas, et visible à travers le film plastique, afin de vérifier que le produit convient bien à vos attentes. Si ce n'est pas le cas, un livreur reviendra le chercher.

Il faut ensuite prévoir une pièce dans laquelle vous allez dérouler le matelas. Elle doit être vaste et bien aérée. Si possible, évitez les lieux de passage. Si la pièce est ouverte sur l'extérieur, c'est encore mieux. L'odeur produite par le déballage du matelas, souvent assez forte, pourra ainsi se dissiper plus facilement.

Il faut ensuite défaire l'emballage plastique, qui retient le matelas sous vide, et le sortir de son enveloppe. C'est une opération simple, qui ne nécessite pas d'efforts particuliers.

Matelas Neuf
© istock

Le délai à respecter

Ces matelas retrouvent leur forme d'origine. De fait, vous pourriez en douter en voyant leur forme fortement compressée. Vous avez acheté un matelas très épais, pour assurer votre confort, et vous remarquez pourtant que, une fois déballé, il n'a que quelques centimètres d'épaisseur.

Ne vous inquiétez pas, tout finira par revenir à la normale. Seulement il faut un peu de temps. Il faut faire preuve d'un peu de patience et laisser le matelas gonfler peu à peu.

Durant cette période, il ne faut pas vous y étendre ou placer quoi que ce soit sur le matelas. Le délai nécessaire n'est pas uniforme, il dépend notamment de l'épaisseur du modèle choisi.

Parfois, quelques heures d'attente seront suffisantes. Si bien que vous pourrez dormir sur votre nouveau matelas dès la première nuit suivant votre achat. Mais il faut souvent patienter au moins 24 heures avant que le matelas ne retrouva sa forme initiale. Dans certains cas, 48 ou même 72 heures seront même nécessaires.

C'est d'ailleurs une précision que vous pouvez demander au vendeur. Il ne manquera pas de vous indiquer combien de temps vous devez attendre avant la première utilisation du matelas.

Le matelas a repris sa forme, vous allez pouvoir y dormir. Mais, à nouveau, il vous faudra du temps pour vous y habituer. En effet, il faut bien compter entre trois semaines et un mois pour vous sentir à l'aise sur ce nouveau matelas.

Vous pourrez ainsi le tester, la plupart des fabricants vous consentant plusieurs nuits d'essai. C'est d'autant plus nécessaire que, compte tenu de son mode d'emballage et de stockage, vous n'aurez pas toujours pu essayer le matelas en magasin.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Combien de temps faut-il attendre avant d’utiliser un matelas roulé ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires