5 bonnes raisons de choisir un lit mezzanine pour la chambre de votre enfant

Quand vos enfants grandissent, le choix du lit qui va les accueillir n’est parfois pas très simple. Entre leurs goûts, les vôtres et la place disponible, cette sélection peut devenir compliquée. Le lit en mezzanine présente de nombreux atouts et nous vous proposons quelques raisons et idées qui devraient vous convaincre.

Lit Mezzanine Chambre Enfant
© istock

Un lit gain de place

Généralement le premier objectif qui aide à la décision d’opter pour un lit mezzanine est la superficie de la pièce. En optant pour ce type de couchage, vous n’empiétez pas sur la surface au sol et vous laissez respirer l’espace. De plus, vous pouvez parfaitement utiliser l’espace sous le couchage pour aménager un espace de jeu par exemple. Plus la superficie est réduite, plus cet espace sera précieux.

C’est d’autant plus vrai si vous devez mettre deux enfants dans la même chambre. Le lit superposé leur permet d’avoir chacun son petit coin pour dormir tout en gardant de la place pour aménager un coin jeu, lecture, bureau, rangement… C’est une solution qui offre de réels avantages pour le futur aménagement de la chambre. D’autant plus que vous trouverez facilement aujourd’hui des modèles tendance qui s’inscrivent particulièrement bien dans la déco de la chambre d’enfant. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver de l’inspiration pour placer ce lit et aménager l’espace disponible.

Une chambre originale

Vous pouvez apporter grâce au lit mezzanine, une petite note d’originalité à la chambre. Le lit mezzanine cabane est plébiscité actuellement, aussi bien par les enfants que les parents qui y voient une possibilité pour apporter le côté pratique et ludique à leur enfant. Certains sont équipés d’un toboggan et ce type de modèle fait partie des idées tendances en ce moment. Quel bonheur pour l’enfant de profiter du toboggan dans leur chambre.

La diversité des lignes, des matériaux et des couleurs vous donnera forcément de l’inspiration.

Une option intéressante également le lit mezzanine intégrant un bureau ou des rangements. Certes, il est plus cher, mais vous évite l’achat d’une armoire, d’un bureau…

Un petit cocon

Le lit mezzanine doit apporter à l’enfant une certaine sécurité, il faut donc faire très attention à respecter certains critères :

Le lit doit être équipé de bords ou barreaux fixes et solides pour éviter les chutes éventuelles durant son sommeil. Ces derniers doivent être à une hauteur d’au moins 26 centimètres et 16 centimètres à partir du matelas. Il faut également qu’il soit accroché solidement au mur pour éviter que la structure bascule ou s’abime. Il doit bien entendu être équipé d’une échelle qui reste parfaitement stable.

Faites attention à la qualité du lit et regardez s’il présente bien la certification aux normes européennes. Pour assurer la sécurité de vos enfants, renseignez-vous sur les normes à respecter et faites le plein de conseils très utiles. C’est primordial au moment de faire votre choix.

Une fois que ce paramètre est bien respecté, vous allez lui donner le sentiment de dormir dans un cocon, un effet un peu comparable à la cabane dans les arbres. Vous pouvez également aménager en dessous un espace cocooning pour la lecture par exemple.

Lit Mezzanine Enfant
© Emob Meubles

Un espace de vie en plus

Le dessous du lit mezzanine, que celui-ci soit déjà aménagé ou pas offre un espace à vivre supplémentaire. Il sera alors décoré suivant ses goûts et les thèmes qui lui tiennent à cœur. Les plus jeunes l’utilisent comme aire de jeu avec un tapis confortable, quelques boites, caisses ou paniers pour mettre leur jouet. Une fois que l’enfant grandit, vous pouvez y concevoir son espace de travail avec un petit bureau, quelques étagères et une jolie chaise. Vous avez la possibilité d’y mettre un lit supplémentaire pour les copains, il sert de canapé en journée. Les rangements pourront être dissimulés dessous. Ils se font discrets et restent fonctionnels.

Un lit évolutif

Contrairement à ce que pensent de nombreux parents, le lit mezzanine convient aussi bien à une chambre d’enfant qu’à une chambre d’ado puisqu’il peut évoluer facilement. Jusqu’à l’adolescence, votre enfant utilise son lit tel quel. Quand il grandit, il va pouvoir aménager le dessous d’une tout autre manière pour jouer de la musique, faire ses devoirs, recevoir les copains, lire, se détendre… Un petit canapé et une table basse, et hop cet espace est réservé aux jeux vidéos. Tout est possible, c’est juste une question d’inspiration !

Bien souvent, il est également possible de retirer une partie du piètement pour retrouver un lit plus classique à poser au sol tout simplement. N’hésitez pas à faire une comparaison des différents modèles sur le marché pour faire une comparaison objective.

Aucun commentaire à «5 bonnes raisons de choisir un lit mezzanine pour la chambre de votre enfant»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires