Couleur idéale pour une chambre d’adulte

La couleur de votre chambre est d’abord une question de goût, mais également de style. En effet, sa teinte participe à l’ambiance générale de la pièce. Par sa fonction, cette pièce demande de la sérénité et du calme, c’est un élément qu’il faut donc prendre en compte. Ensuite, la superficie et la hauteur de plafond sont également des paramètres importants pour votre choix. Voici quelques couleurs idéales dans une chambre !

Couleur Chambre Adulte
© istock

Dans ce lieu dédié au sommeil et au repos, il est important que l’atmosphère soit propice à ces moments consacrés au sommeil. Exit les rouges vifs ou le jaune et place aux teintes plutôt fraiches, douces, naturelles et froides.

Le bleu pour une chambre très contemporaine

C’est la couleur préférée des Français, mais surtout dans la chambre. Ce n’est pas un hasard puisque celle-ci instaure une ambiance calme qui apaise et détend : l’idéal pour trouver le sommeil plus facilement.

Vous choisissez ensuite la nuance que vous aimez et qui vous correspond le mieux. Elle est sélectionnée également en fonction de votre chambre. Si vous peignez tous les murs de la chambre, n’hésitez pas à opter pour un bleu pastel. Dans un petit espace, elle vous permet de tricher en l’agrandissant visuellement et en l’éclaircissant. Le bleu de Prusse ou le bleu nuage sont également parfaits.

Si vous souhaitez donner de la personnalité à votre chambre, misez sur un bleu plus profond et plus présent. Dans ce cas, appliquez ce ton seulement sur un mur. Vous évitez ainsi de vous sentir confiné et oppressé.

Le bleu se marie très bien au bois clair de type scandinave. Vous pouvez ensuite ajouter quelques petites touches de jaune.

L’ambiance nature avec du vert

Le vert retrouve ses lettres de noblesse depuis quelques années, il s’impose dans nos intérieurs, et la chambre est son terrain de jeu privilégié. On le retrouve notamment depuis quelques années déjà dans des nuances toutes douces comme le vert d’eau, le vert amande ou le vert sauge. Sa fraîcheur et son côté naturel conviennent parfaitement à l’univers de cet espace intime. Il stimule la créativité, il est ressourçant, et il a la particularité de s’adapter à tous les styles décoratifs.

Le vert sauge s’accorde volontiers au rose tendre et aux bleus les plus profonds.

Le vert foncé sera privilégié seulement sur les petits éléments de la chambre, le mobilier, les textiles ou les objets déco. Il est apprécié pour la petite note chic qu’il apporte.

Les tons neutres pour une déco intemporelle

Les blancs cassés, les gris clairs, les beiges, le taupe trouvent facilement leur place dans la chambre. On apprécie ces couleurs neutres pour leur douceur et l’ambiance à la fois apaisante et chaleureuse qu’elles procurent. Le petit plus : on peut utiliser les couleurs vives grâce aux objets déco, aux textiles et aux petits détails pour apporter du relief et du pep’s à ce style, un peu terne parfois. Ces teintes neutres et claires peuvent également être employées pour un total look. Ce sont des coloris tendance et intemporels. Ils conviennent parfaitement aux styles wabi-sabi ou kinfolk, épurés et naturels.

Le violet pour ajouter un brin de romantisme

Le violet est une couleur qui habille la chambre des parents. Elle est appréciée pour son côté mystique et envoutant. Elle crée facilement une ambiance aux accents romantiques. Il est préférable, pour ne pas se lasser, de le choisir dans des tonalités douces comme le lilas ou le parme. Il se marie alors parfaitement à un gris qui apaise l’effet. On peut ensuite jouer avec les mêmes coloris dans différents tons sur le textile ou certains objets.

Il est conseillé de peindre un seul mur de la chambre comme dans le cadre du bleu. Il faut associer cette teinte à des couleurs naturelles ou pastel pour donner une sensation de calme et de sérénité.

Chambre Violet
© istock

Les couleurs froides pour la sérénité

Si vous aimez l‘ambiance minimaliste, les couleurs froides sont vos amies. Vous apprécierez particulièrement le gris bleu ou le vert de gris. Ces teintes tendance et épurées conviennent parfaitement à une déco sobre et chic. Vous pouvez habiller tous les murs de la chambre avec cette tonalité.

Si votre chambre est décorée de moulures, sachez que vous pouvez les peindre dans le même coloris que votre plafond et généralement en blanc. Cela éclaire la pièce et la rafraichit. Pour la déco, optez pour des textiles dans les mêmes teintes avec un ton au-dessus ou dans des coloris très nature. Les accessoires en cuivre ou en or rose apportent de l’énergie à la pièce et la rehaussent.

Le tie and dye pour une atmosphère bohème

Cette tendance, tout droit venue des années 60 et 70, revient sur le devant de la scène certainement à la faveur du style boho. Les teintes déclinées dans cet effet aussi surprenant que séduisant sont cependant plus douces aujourd’hui. Ce n’est évidemment pas une couleur en soi, mais c’est une technique très décorative capable de mettre en scène la chambre de manière remarquable.

Il ne faut pas pour autant en abuser, il est préférable de le décliner sur une zone maitresse de la chambre. Il faut de plus rester vigilant et choisir votre couleur avec soin. En cas de raté, il vous suffit de repeindre le mur dans la tonalité la plus sombre. Ce rendu s’adapte à une décoration de style bohème.

Agrémentez votre chambre d’accessoires ou de linge de maison dans des matières raffinées : parure de lit en percale de coton, tapis en laine, rideaux en voilage léger. Vous pouvez ainsi compenser une couleur plus foncée sur les murs.

Osez le total look blanc

Le blanc est une teinte lumineuse et neutre qui convient également parfaitement à la chambre des adultes. On l’apprécie plus encore dans les espaces aux dimensions réduites. Il apporte une ambiance épurée et très reposante. De plus, c’est une couleur qui confère une certaine élégance à la pièce.

Pour donner du rythme et du relief, n‘hésitez pas à associer du blanc pur avec un blanc cassé par exemple. Le rose poudré et le bleu clair peuvent être apportés par petites touches. Le blanc est doux et apporte beaucoup de fraîcheur à cette pièce. Le bois et l’osier sont parfaits avec le blanc et permettent de le réchauffer.

C’est une teinte parfaitement adaptée à la chambre, pièce peu utilisée et peu exposée aux salissures.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Couleur idéale pour une chambre d’adulte»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires