Papier peint panoramique : quels sont les avantages ?

Pour votre décoration murale, vous avez envie d’un peu de grandeur et d’originalité, de vous immerger dans un décor, etc. ? Alors, le papier peint panoramique, de plus en plus tendance actuellement, est fait pour vous. Nous vous proposons donc de découvrir plus en détail ses différents atouts.

Avantages Papier Peint Panoramique
© istock

Qu’est-ce que le papier peint panoramique ?

Il s’agit, en fait, d’un papier peint XXL permettant de recouvrir la totalité d’un mur d’un décor. Ici, pas de couleur unie ni de petits motifs, comme avec le papier peint classique, mais un paysage ou tout autre scène en guise de décor. On peut parler d’art-déco. Cette solution apportera une touche d’originalité à votre intérieur. Il se décline en toutes sortes de styles pour répondre au goût de chacun.

Papier Peint La Peinture Couleur Argent, Menthe No. U13823
© Uwalls

Les avantages du papier peint panoramique

Vous hésitez encore ? Nous vous proposons de découvrir quels sont les avantages de cette solution.

Une multitude de choix

Choix du modèle : le large éventail de papiers peints panoramique permet de répondre à toutes vos envies et goûts. Nul doute que le thème que vous choisirez vous permettra d’affirmer le style de votre intérieur et d’exprimer votre personnalité. Vous pouvez, entre de multiples autres exemples, choisir une représentation d’un paysage extérieur qui peut être dessinée, peinte ou donnant l’impression d’une photographie. Sinon, vous pouvez opter pour un style plus graphique ou plus discret, selon vos préférences. Dans cette histoire, le plus difficile est bien d’arriver à décider celui qui prendra place dans votre intérieur.

Choix de mise en scène : en règle générale, le papier peint panoramique est posé sur un seul mur et les 3 autres murs sont peints, par exemple. Mais au gré de vos envies, il peut également être posé sur plusieurs murs. Pour les murs restants, là aussi, un papier peint uni ou une peinture unie seront préférables.

Donner de la profondeur à la pièce

En optant pour ce type de papier peint, vous apporterez de la profondeur à la pièce. En effet, le papier peint panoramique donne l’impression d’une ouverture sur l’extérieur, votre pièce gagnera donc en profondeur et paraîtra plus grande. Cela sera d’autant plus flagrant si vous optez pour un paysage avec de la profondeur de champ ou pour un modèle dans des teintes claires.

Papier Peint Nuage, Ciel Et Plante, No. U58580 6
© Uwalls

A lire aussi : 20 idées de papiers peints pour agrandir une pièce

Collage facile

Le papier peint intissé a l’avantage de pouvoir être collé facilement : il suffit d’appliquer la colle directement sur le mur. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’un espace ni d’une table dédiés à l’encollage des lés. Plus rapide et plus propre pour une installation simple.

Résultat rapide

Pour habiller une pièce, si vous optez pour un papier peint panoramique, vous profitez d’une mise en œuvre facile, nous l’avons vu, mais aussi très rapide. Eh oui, lorsque l’on repeint une pièce, il est nécessaire, entre chaque couche, d’attendre que la peinture sèche. Au final, cela demande beaucoup de temps ! Là, le résultat est immédiat et vous n’avez pas à respecter un quelconque temps de séchage. Les meubles peuvent alors retrouver leur place rapidement et vous, reprendre votre train-train.

Permet de masquer de petits défauts

Si votre mur présente de petits défauts, ce type de papier peint permettra de les masquer. En effet, lorsque vous allez le coller, il va absorber toutes les petites aspérités sans pour autant se déformer, ce qui permettra de ne plus les voir.

Papier Peint Ciel, Nuage Et Atmosphère, No. U58588 Uwalls
© istock

Une solution facile à entretenir

En fonction du papier peint panoramique que vous aurez choisi, vérifiez comment procéder au nettoyage. Toutefois, d’une manière générale, il se nettoie tout simplement avec un chiffon ou une éponge humide. Pour une tache qui serait plus tenace, il est possible d’utiliser un peu d’eau savonneuse.

Une solution pour toutes les pièces

Enfin, il est possible d’opter pour ce type de revêtement mural quelle que soit la pièce. En effet, certains papiers peints panoramiques sont résistants à l’humidité et peuvent donc trouver place dans votre salle de bain. De plus, vous pouvez préciser les dimensions de votre pièce, ainsi, même si votre logement n’a pas une hauteur sous plafond standard, vous pourrez quand même profiter de ce type de solutions.

Quel prix ?

Pour une décoration murale qui sorte de l’ordinaire, vous envisagez la pose d’un papier peint panoramique ? Il faut savoir que cette solution a un coût un peu plus élevé que le papier peint classique. Mais vous serez d’accord avec nous, c’est toujours un peu le cas dès lors que l’on veut quelque chose qui sorte des sentiers battus. Les tarifs peuvent varier d’une enseigne à une autre, mais parfois aussi en fonction des modèles et de la superficie à couvrir. Vous devrez donc mesurer le ou les murs que vous souhaitez recouvrir pour savoir le montant que vous aurez à payer. Pour un mur de taille moyenne, comptez environ entre 200 et 600 €.

Papier Peint Jungle Colorée, Couleur Argent, Gris No. U09335
© Uwalls

Bien choisir votre papier peint panoramique

Une fois votre décision prise, reste à choisir le papier peint panoramique que vous souhaitez.

  • Commencez par bien mesurer le mur que vous souhaitez recouvrir. En fonction des papiers peints qui vous attirent, assurez-vous que leurs dimensions sont compatibles avec les mesures du ou des murs, cela vous permettra peut-être d’en éliminer quelques-uns.
  • Choisissez un papier peint panoramique dont les couleurs et le thème seront en harmonie avec votre décoration intérieure.
  • Enfin, n’oubliez pas que vous allez devoir le poser, alors assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire.

A lire aussi : Papier peint tendance : notre sélection des plus beaux modèles

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Papier peint panoramique : quels sont les avantages ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires