20 idées de papiers peints pour agrandir une pièce

Si le papier peint est parfait pour décorer son intérieur, il permet également de structurer une pièce, de lui donner de la profondeur et de l’agrandir. En créant des effets d’optique, il joue un grand rôle sur la profondeur et le volume de cet espace. Voici quelques exemples où pousser les murs grâce au papier peint est possible !

Papier Peint Agrandir Pièce
© Koziel © Leroy Merlin
dégradé De Bleu
© Photowall

Le rôle du papier peint dans une pièce

formes Organiques
© Photowall

Il existe des astuces qui sont simples à mettre en place pour agrandir l’espace. Le papier peint en fait partie, il vous aide à élever un peu un plafond que vous trouvez trop bas et écrasant. Pour cela, il faut bien choisir votre papier peint.

Le choix de la couleur est déterminant et un papier peint clair peut forcément agrandir la pièce, c’est le cas également des teintes froides ou fuyantes. Celles-ci permettent de laisser respirer la zone en question. Pour capter la lumière et gagner en  profondeur, on préfère quelques lés sur un mur seulement. Il est préférable que celui-ci présente une dominante blanche, blanc cassé, lin ou même pastel. Si le papier peint est imprimé, mieux vaut opter pour des motifs discrets qui permettent d’apporter de la couleur sans trop en faire.

Les panoramiques donnent une belle profondeur à une pièce, même si celle-ci est petite. Ils ouvrent sur une autre perspective et de ce fait, le mur semble avoir reculé. De plus, ces papiers peints sont propices à l’évasion. Suivant le paysage que vous choisissez, le panoramique apporte le même effet qu’une grande baie vitrée qui s’ouvre sur un jardin.  C’est d’autant plus vrai que ces papiers jouent sur différents plans et perspectives.

Pour mettre en valeur ce papier peint, posez-le sur un seul mur ou un seul pan de mur, celui que vous souhaitez éloigner visuellement afin d’obtenir plus de volume dans la pièce. Il est parfait pour assoir un lit dans la chambre ou le canapé dans le salon. Travaillez avec soin la lumière dans cette pièce et évitez les meubles hauts et imposants qui vont enfermer cet espace.

Il est préférable d’opter pour des lignes basses et épurées qui accentuent encore la grandeur de la pièce et qui mettent en valeur ce papier peint.

Les papiers peints paysages

Les papiers peints paysages transforment totalement l’aspect d’une pièce en lui donnant beaucoup de personnalité bien sûr, mais certainement aussi en lui apportant de la profondeur et en la redimensionnant visuellement. Les exemples sont nombreux tant ils remportent un succès grandissant depuis quelques années maintenant. C’est une très bonne idée pour changer les perspectives et la profondeur de la pièce.

papier Lever Du Soleil
© Myloview

Ce papier peint paysage lever du soleil permet de donner beaucoup de profondeur puisqu’il ouvre les perspectives avec un premier plan le sable et ensuite les vagues et l’horizon. Avec ses dimensions XXL, le mur semble plus vaste. Il agrandit la pièce facilement.

Ici il est utilisé en tête de lit. En posant ce type de papier peint, vous serez étonné par la transformation de votre pièce. En quelques heures, votre espace change totalement d’apparence. Il faut faire attention et bien choisir le mur sur lequel vous l’appliquez.

paysage Noir Et Blanc
© Photowall

Si ce paysage en gris et blanc ressemble vraiment à un dessin au fusain, il est subtil et évite complètement la sensation désagréable d’étouffement dans la pièce tout en restant très décoratif.

Lui aussi ouvre les perspectives grâce à sa composition qui joue sur le rapprochement et l’éloignement avec succès. Comme ce sont des arbres, il permet également d’apporter de la hauteur à votre mur. Si vous avez des murs qui présentent une hauteur sous-plafond vous semblant insuffisante, c’est une très bonne astuce qui change des rayures classiques.

papier Peint Ciel
© Myloview

Outre le motif, ce sont les coloris de ce papier peint panoramique qui permettent d’apporter du volume à votre espace. Il apporte l’illusion d’infini qui permet visuellement de reculer un mur. Une bonne idée pour ceux qui n’aiment pas les motifs trop présents et les paysages trop colorés.

papier Graphique
© Photowall

Ce papier, à la fois graphique et gai, avec ses petites touches colorées, mais restant très discrètes est une très belle réalisation toute en finesse et en raffinement. Sa base blanche éclaircit la pièce et son motif permet d’allonger le mur qui semble de ce fait beaucoup plus long qu’il ne l’est réellement. C’est la petite touche déco importante qui offre de la perspective et qui donne beaucoup de caractère à la pièce décorée en subtilité par ailleurs.

papier Peint Panoramique
© Cristogation Frenchies

Ce panoramique dégage beaucoup de force et donne une vraie présence à votre mur. Cependant, le travail sur la perspective permet d’agrandir visuellement la pièce malgré tout. Il peut être posé sur un mur complet ou sur un pan de mur que vous souhaitez sublimer. Il convient mieux à une pièce bénéficiant d’un éclairage naturel généreux.

papier Enfant
© Photowall

La chambre de vos bambins n’échappe pas non plus au papier peint panoramique, décliné par les designers dans différentes versions pleines de charme. Celui-ci étire le mur. Il présente des teintes très douces et apaisantes qui conviennent parfaitement à l’univers enfantin. Un véritable enchantement et une petite note de poésie entourent ainsi votre tête blonde.

dessin Paysage
© Amazon

Le fond blanc et la teinte très lumineuse du vert employé pour dessiner les arbres permettent de faire pénétrer la nature dans votre pièce, tout en apportant une nouvelle perspective à celle-ci. C’est un papier simple, mais qui fait son petit effet. Il accompagne parfaitement les matériaux naturels et bruts.

motifs Subtils
© Photowall

Un fond blanc et des feuilles de palmiers dessinées comme le ferait l’ombre d’un palmier qui se trouverait à l’extérieur de l’appartement composent ce papier peint panoramique. Il est ravissant et il fonctionne parfaitement pour éloigner visuellement le mur et l’ouvrir. Il se marie parfaitement à une décoration contemporaine ou bohème chic, mais il apporte une petite touche d’originalité à un esprit plus classique.

Les papier peints trompe-l’œil

Les papiers peints trompe-l’œil sont également parfaits pour accentuer l’esprit d’un espace, mais également pour l’agrandir.

papier Peint Trompe L'oeil
© Koziel

Posé seulement sur le soubassement et dans une teinte différente du mur, le papier peint permet ici, d’offrir une impression de grandeur à une pièce que vous trouvez trop petite.

C’est assez simple à comprendre, en coupant le mur à l’horizontale, celui-ci semble alors plus grand et plus haut. La partie basse pouvant alors donner de la profondeur.

Les possibilités sont infinies ou presque. Vous pouvez choisir un papier peint coloré et à motifs, mais également comme ici un papier peint trompe-l’œil. Ce dernier apporte la petite haussmannienne en imitant les boiseries anciennes dans un ton doux et clair. Élégance et raffinement assurés, un bon moyen d’apporter du caractère à un appartement qui en manque cruellement.

papier Bibliothèque
© Leroy Merlin

Ce papier peint permet de donner de la profondeur, mais également du caractère à n’importe quelle pièce. Le fait que les teintes soient foncées n’est pas gênant puisque c’est l’illusion du meuble qui donne visuellement plus d’espace. C’est une option intéressante également.

papier Effet Tunnel
© Bimago

Difficile de donner plus de profondeur qu’avec ce papier peint effet tunnel qui joue de plus avec le matériau : la pierre et les effets de lumière,  de quoi prolonger votre pièce visuellement et lui apporter le volume qui lui manque. Il convient aussi bien à une décoration contemporaine que classique. Un résultat vraiment bluffant.

bibliothèque Version Contemporaine
© Koziel

Ce papier peint imitation bibliothèque diffère du précédent. Il est décliné en total look blanc et apporte une notion d’espace plus importante de ce fait. Le volume apporté par l’effet 3D, mais également les jeux d’ombre et de lumière sont superbes.

On aime également le mix des tonalités de gris perle, de blanc et de gris qui offre un cadre parfait pour différents esprits déco. Il reste intemporel et convient grâce à sa subtilité et à sa discrétion à toutes les pièces de la maison.

papier Peint Rideau
© Koziel

Décidément, chez Koziel, on, ne manque pas de créativité pour proposer de jolis trompe-l’œil. C’est le cas avec ce papier qui théâtralise votre pièce. Comme on a la sensation que les rideaux cachent quelque chose, ce papier agrandit visuellement la pièce.

De plus, ce faux semblant accroche le regard dès que vous pénétrez dans la pièce. C’est une version classique, mais qui apporte une intimité et une noblesse très particulière.

Les papiers peints qui donnent de la hauteur

Les motifs qui semblent s’étirer vers le haut permettent de compenser le manque de hauteur sous plafond. Pour sortir des rayures très classiques et déjà beaucoup vues, on peut opter pour des motifs qui apportent cet effet, mais de manière plus originale.

lignes Verticales
© Photowall

Le graphisme vertical de ce papier est parfait pour donner l’illusion que votre mur est plus haut, ce qui augmente de fait, le volume de l’espace. L’avantage de ce modèle est également sa discrétion qui lui permet de se fondre dans l’espace sans forcément s’imposer. Il reste assez neutre et autorise toute sorte de décoration, ainsi que l’utilisation des couleurs dans votre pièce.

papier Peint Forêt
© La Redoute

Ce papier peint est une déclinaison qui offre plus de présence, mais qui fonctionne également très bien pour apporter la hauteur recherchée.

Les papiers peints très clairs

Les teintes claires blanches, gris perle, pastel permettent d’agrandir toutes les pièces en apportant de la luminosité et en instaurant une impression d’ouverture. Ils peuvent parfaitement être unis ou presque, mais également à motifs, en ton sur ton.

nuages
© Photowall

Les nuages qui sont traités en ton sur ton sur ce panoramique offrent beaucoup de profondeur et de plus, vous permet de vous évader. C’est un papier qui est parfait dans un endroit comme un petit coin lecture, dans votre chambre ou même dans le salon pour une ambiance calme, sereine et propice à la rêverie.

papier Faux Uni
© Photowall

Un papier très discret au premier abord permet cependant de donner un peu de caractère à la pièce. Il reste très subtil, mais on aime son effet matière qui apporte de la profondeur. C’est une réinterprétation du célèbre Terrazzo qui revient dans la tendance actuellement.

papier Doux
© Photowall

Beaucoup de douceur, un graphisme très élégant et des teintes raffinées, ces caractéristiques conviennent parfaitement à ce papier qui est facile à intégrer et qui permet d’étirer le mur d’une pièce jugée trop petite, aussi bien en largeur qu’en hauteur. C’est un très joli modèle qui fait beaucoup d’effet.

Deco et Ambiances

590

Aucun commentaire à «20 idées de papiers peints pour agrandir une pièce»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires