Papier peint tendance : notre sélection des plus beaux modèles

Vous souhaitez donner du style à vos pièces ? Le papier peint est alors votre meilleur ami ! Graphique, moderne, panoramique, vintage, super élégant… Ce revêtement mural s’installe dans nos intérieurs pour leur apporter caractère et personnalité. Voici une sélection de nos modèles coups de cœur !

Papier Peint Tendance
© Leroy Merlin © 4murs
papier Peint Oeuvre D'art
© Casamance

Le papier peint une histoire ancienne

motifs Naturalistes
© Leroy Merlin

C’est à la fin du XVIIe siècle que le papier peint fait son entrée dans le monde de la déco sous la forme de dominos. On doit cette arrivée aux productions de la famille de Jean-Michel Papillon, notamment. D’ailleurs, ces dernières sont conservées dans le fonds du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France.

Il renvoyait à l’époque une idée de luxe, il symbolisait alors l’élégance et la réussite sociale. Il se démocratisera par la suite. Les tendances déco lui avaient préféré la peinture, plus simple, et considérée comme plus moderne et plus en accord avec le style épuré. Cependant, il reprend toute sa place aujourd’hui et il est redevenu un incontournable des décors raffinés et qui aiment être renouvelés facilement et relativement souvent.

Les tendances en 2022

papier Peint Wax
© Leroy Merlin

Durant ces deux dernières années, les murs de la maison ont bien souvent été retravaillés à la faveur de la pandémie et du télétravail.

Ce n’est certainement pas un hasard si l’on retrouve des papiers peints invitant aux voyages dans les nouvelles collections.

L’autre tendance est sans aucun doute l’influence de l’art et de la peinture dans les modèles. Certaines maisons ont fait appel à de jeunes créateurs qui travaillent les motifs picturaux et oniriques. Certains artistes sont copiés parfois. Un vrai plaisir pour les yeux et un peu de poésie dans la vie quotidienne. Le papier peint n’a jamais aussi bien rempli son rôle décoratif.

papier Peint Graphique
© Casamance

Les papiers peints graphiques sont toujours bien présents. Ils sont souvent revisités avec une influence seventie par certains créateurs comme Casamance ou Astéré. On joue alors avec les courbes et les teintes terreuses.

effet Zellige
© Leroy Merlin

Les papiers peints trompe-l’œil remplissent parfaitement leur rôle en ornant un mur vide et en transformant très rapidement l’aspect d’une pièce. On retrouve des effets zelliges aux tonalités incroyables et raffinées, les collections d’objets sont également plébiscitées.

De quoi vous affirmer sans trop en faire et surtout sans prendre de risque, puisqu’il suffit de changer de papier peint quand vous êtes lassé. D’autant plus que la tendance privilégie le papier peint sur un seul mur.

Le papier peint remplit différents rôles

intissé Effet Matière
© 4murs

Ce revêtement permet de décorer une pièce, mais également d’atténuer les défauts que peut présenter un mur. Il est souvent utilisé pour structurer une pièce. En effet, vous modifiez facilement l’espace grâce au papier peint.

Il délimite également les espaces dans une pièce de grande superficie ou au volume important. Par exemple, dans une grande pièce de vie un peu froide, le papier peint peut parfaitement assoir le coin salle à manger ou salon. Il est alors cocooning et plus chaleureux. Si vous voulez mettre en valeur une grande hauteur sous plafond, posez un ou deux lés de papier peint sur toute la hauteur. Il sublime le volume de la pièce et souligne une hauteur impressionnante.

Le papier peint offre également la possibilité de rénover facilement et rapidement une pièce en transformant complètement son ambiance et son univers.

papier Peint Exotique
© Leroy Merlin

Vous pouvez également créer un effet tableau avec simplement un papier peint découpé en rectangle et entouré d’une jolie baguette décorative.

Une autre option reste le papier peint en médaillon pour apporter la petite touche déco dans une pièce un peu froide. Il est préférable, dans ces deux cas, de choisir un parti-pris assez fort. Vous pouvez vous le permettre puisque sa surface est réduite. C‘est une option qui donne de la personnalité à votre décor.

Le papier peint panoramique : un atout charme !

panoramique
© Montecolino

Le papier peint panoramique est également une option qui ne manque pas de charme ! Ce papier peint grand format habille un mur complet.

Il offre la possibilité de créer des décors dépaysants, surprenants et le plus souvent très impressionnants.

Il se décline dans différents styles et sujets, même si le paysage reste le plus classique. Il permet d’affirmer une ambiance et il est là pour donner le ton à la pièce. Il rappelle les fresques au plafond ou les paysages au mur d’autrefois. Il apporte la note chic quel que soit son dessin.

Dans un salon, derrière le canapé ou dans la chambre en guise de tête de lit, il insuffle élégance et raffinement. Si vous avez un certain sens du détail, vous savez tout de suite lui trouver une place.

Quelques jolies inspirations à base de papier peint

Voici quelques belles ambiances qui vous donneront certainement des idées pour adopter avec aplomb ou subtilité, le papier peint dans votre intérieur. Ce dernier ne manque pas de caractère comme vous allez le découvrir. Il se décline au gré de vos humeurs dans des styles intemporels ou plus marqués. À vous de choisir celui qui ressemble à votre déco et qui vous interpelle !

papier Peint Art Déco
© Leroy Merlin

Cela ne vous a certainement pas échappé, le style Art déco fait son retour dans nos intérieurs ! Quelques lés de ce papier peint et hop ! vous l’insufflez dans votre pièce avec subtilité.

papier Peint Damassé
© Little Greene

Vous avez décidé de miser sur l’élégance ? Alors, ce papier peint damassé est parfait. On aime sa teinte bleu foncé, très tendance et son design classique revisité et complexe. Un style anglais qui trouve sa place partout !

papier Peint Vert émeraude
© 4murs

Si en premier, c’est la jolie teinte vert émeraude qui interpelle, son motif avec effet 3D ne vous laisse pas indifférent. Ce papier peint donne du relief à tous les espaces grâce à son jeu de prismes disposés de manière irrégulière.

Il rappelle l’inox brossé et se marie parfaitement aux décors design et urbains. Il aime les meubles aux lignes épurées, mais également le métal noir pour un effet industriel très chic ! Idéal également pour apporter de la profondeur à une petite pièce.

papier Peint élégant
© Graham&brown

L’élégance à l’état pur, c’est ce que représente ce papier peint magnifique d’un joli bleu profond aux motifs courbes et raffinés, travaillés dans une couleur or. À la fois très contemporain et classique, c’est le papier peint parfait dans différents styles et un incontournable.

papier Peint Ensoleillé
© Graham&brown

Faites entrer le soleil dans votre maison grâce à ce papier peint magnifique, lumineux et original. Il trouve sa place aussi bien dans une entrée peu lumineuse que dans la chambre ou le salon. Dynamique par ses motifs, il insuffle de la bonne humeur et du caractère à votre intérieur.

papier Peint Forêt
© Leroy Merlin

Envie de nature, de retour aux valeurs sûres ? Ce papier peint répond à toutes vos attentes. On aime l’ambiance dans laquelle il plonge la pièce, mais également la manière dont est conçu son dessin avec un dégradé apportant beaucoup de douceur.

papier Peint Ombelles
© Isidore Leroy

Les motifs très fins de ce joli papier apportent beaucoup de raffinement à n‘importe quelle pièce en habillant vos murs tout en restant très léger.

papier Peint Frais
© Little Greene

Pour apporter la nature et un souffle d’air frais dans votre chambre ou votre salon, ce papier peint est parfait. Ce motif arbre de vie est parfait pour habiller un mur. Ses dessins rappellent ceux du chintz indien du XVIIe siècle qui représente des arbres aux troncs sinueux.

papier Peint Original
© Pierre Frey

Si vous aimez la force des couleur et jouer sur la carte de l’originalité, ce modèle ne vous laissera pas indifférent. Il faut l’assumer entièrement si vous souhaitez l’adopter.

papier Peint Trompe L'oeil
© Nobilis

Un papier trompe-l’œil qui habille avec brio un mur triste et vide. On aime son imitation faïence et son décor intégré.

papier Artistique
© Pierre Frey

Nous vous en parlions juste avant, l’art s’invite complètement dans la décoration du papier peint. C’est le cas ici, avec cette création complètement inspirée de l’Anthropométrie de l’Époque Bleue d’Yves Klein. Ce papier racé et très artistique apporte une petite note très différente à votre pièce.

papier Peint Trompe L'oeil Boiserie
© 4murs

Vous trouvez votre appartement quelconque et sans personnalité, alors misez sur ce papier trompe l’œil et apportez-lui un petit côté haussmannien et coloré. Le résultat est bluffant ! On aime sa couleur qui donne de la profondeur.

papier Peint Panoramique
© Astéré

De la douceur et un côté très naturel et fleuri, parfait dans une chambre d’enfant ou dans n’importe quelle pièce de votre maison. On aime son côté très frais et la finesse de ses dessins.

papier Peint Street Art
© 4murs

Comment faire plaisir à votre ado, fan de rap et de street-art ? Ce n’est pas très compliqué en adoptant ce modèle sur l’un des murs de sa chambre, vous apportez tout de suite une ambiance urbaine qui le séduira certainement.

papier Peint Effet D'optique
© Leroy Merlin

Vous voulez donner une ambiance 70’s à l’une de vos pièces ? Dans les années seventies, les motifs effet d’optique géométriques et psychédéliques étaient à l’honneur. Ils reviennent en force aujourd’hui sous différentes formes revisitées et parfois plus douces, comme c’est le cas dans cet exemple.

Deco et Ambiances

594

Aucun commentaire à «Papier peint tendance : notre sélection des plus beaux modèles»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires