Meubles pour un salon vintage : 5 idées tendance

Vous aimez retrouver un peu de l’ambiance d’une époque désormais révolue ? Vous êtes sans doute sensible à la décoration vintage. C’est bien pourquoi vous voulez mettre votre salon au diapason de ce style très tendance. Voici quelques idées pour vous aider à trouver les meubles adaptés.

Salon Vintage
© istock

Une commode métallique

Si vous voulez que votre intérieur ne ressemble à aucun autre, allez faire un tour sur le site de Maisons En Vogue. Il présente, entre autres articles, le Mobilier Pomax, une ligne de meubles raffinés.

Certains modèles adoptent volontiers le style vintage. C'est le cas de cette commode en métal noir. Le cuivre des poignées ressort avec bonheur sur l'aspect sombre du meuble.

La présence du métal et l'épure des lignes évoquent un style industriel, qui mêle le vintage à la modernité. Cette commode trouvera sa place dans un intérieur contemporain ou dans ces appartements où le bois brut et patiné par le temps se marie à l'acier.

Avec ses neuf tiroirs, cette commode offre en outre un vaste espace de rangement. Mais ce meuble compact, sans être massif, n'en est pas pour autant encombrant. C'est donc un excellent choix pour un salon vintage.

Un fauteuil club

Certains meubles nous font remonter le temps. Ce qui ne les rend pas désuets pour autant. C'est le cas du fauteuil club. Ce vaste siège, un peu pansu, avec sa forme arrondie et ses accoudoirs généreux, nous renvoie des années en arrière.

À vrai dire, le fauteuil club semble indémodable. Le cuir un peu brillant qui l'habille et les clous dorés qui décorent ses accoudoirs, enveloppent le salon d'une ambiance un peu rétro.

Malgré son allure un peu fatiguée, on n'a pas envie de remiser ce fauteuil au grenier. Au contraire, il n'a jamais été aussi tendance. Son air d'authenticité contribue aussi à en faire, encore et toujours, une valeur sûre du mobilier de salon.

Trônant au cœur de la pièce, il fera donc toujours autant d'effet. Et puis on y est si bien assis ! Vos invités ne se feront pas prier pour y prendre place.

Un porte-revues en rotin

Le rotin demeure un classique de la décoration vintage. Ce qui veut dire que, même surgi d'une époque révolue, il ne se démode pas et reste actuel.

Parmi tous les meubles possibles, vous pouvez choisir un porte-revues en rotin pour habiller un coin du salon. Il aura pour lui la légèreté un peu aérienne et le côté naturel de la matière qui le compose.

En plus, sa forme incurvée, qui fait un peu penser à un grand panier, lui donne une grâce toute particulière. Sa taille et sa hauteur laissent de la place pour de nombreux magazines. Au moins vous ne les perdrez plus car vous saurez où les ranger.

D'ailleurs ce grand porte-revues peut recevoir d'autres objets, votre pelote de laine ou bien un jeu de société par exemple.

Une table et des chaises en formica

Le formica était la star des années 1960. Si son déclin a commencé dès la fin de la décennie suivante, voilà déjà des années qu'il est revenu en grâce.

Très courants, dès les années 30, dans la plupart des foyers américains, cette matière n'a pas tardé à séduire les consommateurs européens. Et pour cause ! Le formica est résistant et s'entretient très facilement.

Alors si une vieille table dort au grenier, n'hésitez pas à la récupérer. Une fois remise en état, elle donnera un petit air années 60 à la cuisine ou à la salle à manger. De quoi combler les amoureux du vintage!

Si vous avez gardé des chaises en formica, c'est encore mieux. Vous pourrez les mettre autour de la table. Mais vous pouvez aussi les acheter d'occasion. Leurs couleurs variées, souvent un peu vives, forment des contrastes qui s'intègrent parfaitement à une décoration vintage.

Décoration Vintage
©Istock

Une enfilade de style scandinave

Un autre témoin des "sixties" et du style vintage, c'est la déco scandinave. Elle aussi apporte le parfum des années envolées tout en gardant la faveur d'un large public.

Dans ce style d'ameublement, vous pouvez choisir tous les meubles que vous voulez. Une enfilade par exemple. Du moins si vous avez besoin d'un vaste espace de rangement. En effet, ce meuble très allongé, qui se compose d'au moins trois éléments alignés à l'horizontale, est parfait pour le rangement de la vaisselle.

Il s'agit souvent de meubles assez imposants. Mais ce n'est pas le cas d'une enfilade scandinave. Elle ne donne pas l'impression d'être massive ou encombrante. Elle le doit à la légèreté d'un style qui privilégie l'épure des lignes et la sobriété du design.

Lignes droites, piétement très simple, poignées peu apparentes, tout, dans ce style, respire le dépouillement. Ce qui n'empêche pas le meuble d'être très spacieux et de vous apporter au quotidien tous les services que vous en attendez.

Aucun commentaire à Meubles pour un salon vintage : 5 idées tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires