5 bonnes raisons d’entreprendre la rénovation énergétique de votre logement

La rénovation énergétique de votre maison présente bien des avantages. Elle vous permet de réaliser des économies, d’augmenter la valeur ajoutée de votre logement et d’améliorer considérablement votre confort au quotidien. Aides de l’État, meilleur cadre de vie, découvrez 5 bonnes raisons d’entreprendre la rénovation énergétique de votre logement !

Bonnes Raisons Renovation Energetique
© istock

Réalisez jusqu’à 15 % d'économie sur votre facture énergétique

La qualité de l’isolation thermique de votre maison joue un rôle crucial sur le montant de votre facture d’énergie. En faisant appel à une entreprise professionnelle certifiée RGE (Reconnue garante de l’environnement), vous avez l’assurance de pouvoir isoler votre logement dans le respect des normes.

Les travaux d’isolation thermique vous permettent alors de réaliser jusqu’à 15 % d’économie sur vos factures. Surtout si vous combinez ce projet à l’installation d’une chaudière à énergie renouvelable, telle qu’une pompe à chaleur, des panneaux photovoltaïques, ou encore avec l’utilisation de granulés à bois.

Bénéficiez des aides de l’État pour la rénovation énergétique

Dans le cadre de la rénovation énergétique de votre maison, vous pouvez bénéficier d’un allègement fiscal ou d’aides de l’État. Tel que le décrit enoprimes, ces avantages fiscaux sont attribués aux particuliers qui entament des travaux dans le but d’améliorer la performance énergétique de leur habitation.

Les aides de l’État prennent la forme d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique, mais également sous la forme d’un éco-prêt à taux zéro. Ces accords facilitent ainsi l’accès à l’investissement initial, ce qui vous permet d’amortir très rapidement votre projet de rénovation énergétique.

Évitez des tarifs fluctuants des fournisseurs d’énergie

La conjoncture économique agit sur la fluctuation du prix de l’énergie. Votre facture a alors tendance à subir les conséquences de l’augmentation des tarifs changeants imposés par les fournisseurs.

En réalisant des travaux de rénovation énergétique pour votre maison, vous maintenez et contrôlez parfaitement la stabilité du montant de vos factures mensuelles. Et cela, en utilisant de l’énergie propre et renouvelable obtenue grâce à une pompe à chaleur photovoltaïque, par exemple.

Optimisez votre confort au quotidien

Une bonne isolation thermique d’une maison contribue à la qualité de son air. Dans un logement énergétiquement rénové, vous jouissez d’un environnement sain et d’un cadre de vie plus confortable. De plus, grâce à une isolation thermique efficace, vous préservez la bonne température à l’intérieur de votre maison.

Lorsque vous engagez un projet de rénovation énergétique, profitez-en pour revoir l’isolation acoustique de l’ensemble de l’habitation. Généralement, les produits utilisés pour améliorer le confort thermique d’un bâti peuvent également diminuer les réverbérations sonores, aussi bien entre les murs de la maison, que les bruits en provenance de l’extérieur.

Apportez de la valeur ajoutée à votre maison lors d’une revente

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour toute revente de maison. Si vous avez le projet de revendre votre maison, à moyen ou à long terme, la réalisation de travaux énergétique ne peut être qu’avantageuse.

En effet, une maison bien isolée possède plus de valeur sur le marché de l’immobilier, en comparaison avec un bien qui nécessite de prévoir un budget supplémentaire pour ces mêmes travaux.

Deco et Ambiances

1330

Aucun commentaire à «5 bonnes raisons d’entreprendre la rénovation énergétique de votre logement»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires