Entre la télécommande de la télévision, la souris d’ordinateur et la radio, les piles équipent nombre de nos appareils du quotidien. On en a donc toujours besoin. Mais comment faire pour qu’elles durent plus longtemps ?
Économie d’énergie : 5 astuces pour des piles qui durent plus longtemps
Faire le bon choix de piles
La première chose à faire, pour utiliser vos piles plus longtemps, c'est de bien les choisir. Il en existe en effet de différentes sortes.
Quel que soit votre choix, optez toujours pour des piles de qualité. Préférez les piles de marque, conçues selon des normes plus strictes. Pour le reste, tout dépend de l'usage que vous voulez faire de ces piles.
S'il s'agit d'équiper des appareils consommant peu d'énergie, comme la télécommande du téléviseur, une pile alcaline simple fera très bien l'affaire. Elle peut même durer plusieurs années.
Par ailleurs, une pile AAA, alcaline ou au lithium, pourra être choisie pour alimenter une torche ou un appareil photo par exemple.
Pour des appareils plus énergivores, comme une lampe, une radio, ou même certains jouets, une pile alcaline C, dotée d'une bonne autonomie, sera mieux indiquée.
Conservez vos piles dans un endroit adapté
Si vous voulez faire durer vos piles plus longtemps, il ne faut pas les laisser n'importe où. En effet, elles se conservent mieux dans certains endroits.
Une pile est composée de telle manière qu'elle supporte assez mal la chaleur et l'humidité. C'est pourquoi il est essentiel de ranger vos piles dans un endroit frais et sec.
Pour laisser à vos piles toutes leurs propriétés, et les conserver plus longtemps, il faut les garder à une température comprise entre 20 et 25 °C. De même, le taux d'humidité de la pièce où vous les laissez doit varier entre 35 et 65 %.
S'il n'y a pas un minimum d'humidité, la pile peut se décharger. Mais si, au contraire, l'endroit est trop humide, de l'électricité peut fuir de la pile, ce qui la rendra moins durable.
Si vous respectez ces conditions, vos piles peuvent durer longtemps, entre 5 et 7 ans pour une pile alcaline, et entre 10 à 15 ans pour une pile au lithium.
Prenez certaines précautions
Les piles sont des objets assez fragiles. Plus vous les manipulerez avec précaution, plus longtemps vous pourrez les conserver.
Première précaution : si vous n'utilisez pas vos piles, laissez-les dans leur emballage d'origine. Il est fait pour les protéger. Bien entendu, il faut éviter de les chauffer et faire en sorte de ne pas les laisser tomber.
Par ailleurs, il faut veiller à ce que les piles ne se touchent pas entre elles et ne soient pas en contact avec des objets métalliques. Elles ne pourraient, dès lors, que se décharger.
Si vous n'utilisez pas un appareil durant une longue période, il est préférable d'en retirer les piles qui l'équipent. Enfin, certaines piles, comme les piles boutons, de petite taille, sont pourvues d'une languette de protection, qu'il vaut mieux ne pas retirer avant leur utilisation.
Optimisez l'utilisation de vos piles
La manière la plus simple de faire durer vos piles, c'est de ne pas les utiliser quand ce n'est pas nécessaire. Ainsi, quand vous n'utilisez pas un appareil équipé de piles, pensez à l'éteindre.
Il vaut toujours mieux l'éteindre carrément que de le laisser en veille. C'est une précaution aussi simple, mais à laquelle on ne pense pas toujours, que d'éteindre la lumière quand on sort d'une pièce.
De même, une pile laissée dans un appareil qui ne sert pas finira par se décharger d'elle-même. Elle pourra même rouiller et détériorer l'appareil qu'elle équipe.
Par ailleurs, des piles installées dans un appareil énergivore paraissent, à un moment donné, arrivées en fin de vie. Mais, le plus souvent, il n'en est rien. Elles peuvent encore servir pour faire fonctionner un appareil plus économe en énergie. Ne vous empressez donc pas de les jeter trop tôt !
Privilégiez les piles rechargeables
Une dernière astuce très simple pour faire durer vos piles plus longtemps : achetez des piles rechargeables. En effet, si vous choisissez des piles jetables, vous n'avez plus qu'à les déposer dans un lieu de collecte approprié (et non dans la poubelle !).
Alors que, comme son nom l'indique, une pile rechargeable peut encore vous servir quand elle est déchargée. Pour cela, il suffit de la recharger, au moyen d'un chargeur adapté.
Certains chargeurs sont multifonctions, d'autres sont conçus pour s'adapter au type de pile et à sa situation de charge. De tels chargeurs, parfois encore plus perfectionnés, sont souvent réservés à un usage professionnel.