Comment savoir que c’est le bon moment d’acheter du fioul ?

Influencé par de nombreux facteurs comme la loi de l’offre et de la demande ou l’inflation, le prix du fioul est en constante fluctuation. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de savoir quel est le meilleur moment pour remplir sa cuve.

Comment Acheter Savoir Moment Fioul
© istock

Consultez des sites qui donnent l'évolution du prix du fioul

Pour acheter votre fioul, la meilleure période est celle où les prix sont les plus bas. Afin d'identifier ce moment, renseignez-vous sur le prix du fioul en consultant des sites spécialisés dans le domaine. En parcourant l'une de ces plateformes, vous aurez une idée du prix du fioul dans votre région. Par conséquent, vous aurez plus de facilité à déterminer le meilleur moment pour en acheter.

Il faut savoir que le prix du fioul domestique varie selon le prix du baril de pétrole. Par conséquent, lorsque le prix du baril augmente, celui du fioul connaît également une hausse. Cette fluctuation des prix est due à différents facteurs. Il s'agit de la demande mondiale et de la quantité de pétrole disponible. À cela s'ajoutent la parité Euro/Dollar, la conjoncture économique et les tensions géopolitiques. En dehors de ces facteurs, d'autres éléments doivent également être pris en compte. Parmi eux, vous avez le prix du raffinage, les frais de transport et de stockage ou encore la marge des distributeurs.

Faut-il attendre que la cuve soit vide avant de racheter du fioul ?

Il est recommandé de ne pas attendre que votre cuve soit complètement vide avant de racheter du fioul. Lancer une nouvelle commande lorsque vous n'avez plus de combustible est un choix très risqué, car les chances que vous achetiez votre fioul au prix fort sont élevées. Il est préférable de faire le plein lorsque le prix du fioul est relativement bas, même si cela vous oblige à n'acheter qu'une petite quantité.

Vous approvisionner en fioul lorsque les prix sont au plus bas vous offre bien des avantages. Le fioul est un hydrocarbure qui n'a pas de date de péremption. En d'autres termes, il est possible de le conserver des mois ou des années sans que sa qualité soit altérée. Procéder à l'achat de votre fioul durant la saison favorable vous aide à pallier les problèmes de livraison que pourrait rencontrer votre distributeur. De plus, vous réduisez les chances de vous retrouver sans chauffage durant l'hiver. Pour éviter les mauvaises surprises, l'idéal est d'analyser vos besoins annuels en fioul afin d'anticiper l'approvisionnement de votre cuve.

alt = Cuve à fioul vide
© istock

Est-il possible de faire des achats groupés de fioul ?

Pour bénéficier de tarifs préférentiels au moment d'acheter votre fioul, vous avez également la possibilité de procéder à un achat groupé. Cette technique vous permet de négocier des tarifs encore plus avantageux afin de réaliser des économies vraiment substantielles. Le principe de l'achat groupé de fioul domestique est assez simple. Plus vous commandez une grande quantité de fioul et plus le prix baisse. Procéder à un achat groupé avec vos voisins vous permet d'obtenir une réduction d'environ cinq centimes par litre. Ainsi, vous pouvez facilement économiser près de 100 euros pour une commande de 1 000 litres.

Pour faire une commande groupée de fioul, il suffit de vous inscrire sur le site internet du fournisseur de votre choix. La plupart de ces plateformes sont très bien réalisées. Elles vous permettent d'accéder à toutes les informations utiles. Certaines vous proposent même de comparer les prix du fioul ou de négocier afin de bénéficier de tarifs encore plus avantageux. En général, les sites qui vous proposent de faire des achats groupés de fioul se chargent de mutualiser les commandes provenant d'une même zone géographique. Par conséquent, dès que le nombre de commandes permet une baisse significative des tarifs, vous recevez un email.

À partir de cet instant, il ne vous reste qu'à valider la commande pour qu'un livreur soit envoyé. Si l'achat groupé de fioul est une solution très intéressante, il existe une variable qu'il faut impérativement prendre en compte. Il s'agit du fait d'attendre un groupement avant de commander. Pour cette raison, il est préférable de ne pas vous lancer dans un achat groupé lorsque vos réserves de fioul sont au plus bas.

Enfin, il existe certaines conditions à respecter pour que votre commande groupée soit prise en compte. La première est d'être au moins deux pour que la commande puisse être validée. La seconde est que chaque participant à la commande groupée doit acheter au minimum 1 000 litres de fioul. La troisième condition est que tous les participants doivent habiter dans la même commune. La quatrième et dernière condition est que les participants doivent commander la même quantité de fioul, mais également définir le même créneau horaire pour la livraison.

Visu Comment Acheter Savoir Moment Fioul
© istock

À quel moment de l'année le fioul est-il le moins cher ?

Pendant de nombreuses années, le meilleur moyen de faire de bonnes affaires était d'acheter le fioul en été. Durant cette période, la plupart des ménages n'utilisent pas leur chaudière et les cours du pétrole sont moins volatils qu'en hiver. Aujourd'hui, les cours du pétrole sont si changeants qu'il n'existe plus vraiment une période pendant laquelle vous avez la certitude que le prix du fioul sera au plus bas. D'ailleurs, avec le conflit qui a éclaté entre la Russie et l'Ukraine, les prix des combustibles ont tout simplement explosé.

Toutefois, durant l'été, la majorité des fournisseurs organisent des promotions ou des ventes flash. Ces offres commerciales sont généralement accompagnées d'avantages comme le paiement en trois fois. Et puisqu'en été, il fait suffisamment chaud, vous n'aurez pas à craindre que vos réserves de fioul s'épuisent au point de ne plus pouvoir utiliser votre chauffage. Dans un tel contexte, lorsque vous voulez acheter votre fioul le moins cher possible, le mieux est de procéder à une vérification constante du prix. Celle-ci peut être faite toutes les semaines ou tous les jours. Une fois que vous aurez noté une baisse considérable du prix du fioul, il ne vous restera plus qu'à passer commande.

Enfin, au lieu d'acheter la quantité dont vous avez besoin pour remplir votre cuve, vous pouvez en commander un peu plus. Dans ce cas, vous n'aurez qu'à mettre l'excédent dans une cuve non enterrée afin que le stockage soit fait dans des conditions optimales. Une telle astuce vous permet également d'avoir l'esprit tranquille lorsque le prix du fioul connaît une forte hausse.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment savoir que c’est le bon moment d’acheter du fioul ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires