5 conseils pour bien choisir votre fournisseur de gaz

Bien choisir votre fournisseur de gaz est important, non seulement pour l’impact que ce choix a sur votre facture d’énergie, mais aussi sur votre vie quotidienne et sur votre empreinte carbone. Les fournisseurs se distinguent, en effet, par leurs formules et prix, mais aussi par leurs services clients et leurs sources d’approvisionnement. Voici donc nos cinq conseils pour bien choisir votre fournisseur de gaz.

Conseils Choisir Fournisseur Gaz
© istock

Choisir une offre adaptée à vos besoins en gaz

Avant de vous engager avec un fournisseur de gaz, vous devez vous assurer qu’il propose une offre qui est adaptée à votre consommation de gaz. Vous devez, en effet, savoir qu’il existe diverses formules par lesquels les fournisseurs alimentent leurs clients en gaz et chaque formule est plus ou moins adaptée à votre cas selon vos besoins et votre consommation.

Ainsi, l’offre à prix fixe est celle qui vous garantit un prix du kWh de gaz bloqué durant toute la durée du contrat, ou durant une durée définie avant que le prix ne puisse être révisé.

Cette offre est une des plus avantageuses, quelle que soit votre consommation, car elle vous met à l’abri des fluctuations des prix du marché de l’énergie et de la hausse des tarifs réglementés de vente de gaz ou TRV. Notez toutefois que si les prix baissent, vous ne profiterez pas de cette évolution des prix.

L’offre à prix fixe ajustable à la baisse est celle qui vous permet de bénéficier d’une baisse du prix du gaz qui vous est fourni lorsque le TRV baisse. Si le TRV augmente ou s’il reste stable, le prix que vous payez reste, quant à lui, fixe. L’évolution du prix que vous payez ne peut se faire qu'à la baisse, ce qui est avantageux dans un contexte où les prix fluctuent énormément et souvent à la hausse.

L’offre à prix indexé consiste, quant à elle, à vous fournir du gaz à un prix qui suit le TRV. Les prix ne sont généralement pas égaux au tarif réglementé, mais lui sont inférieurs d’un certain pourcentage. C’est une autre offre qui peut être intéressante tant que le TRV baisse.

La qualité du service client

Au-delà du prix que vous payez pour votre gaz, vous devez aussi être attentif à la qualité du service fourni par votre acteur de l’énergie.

Le service client est, en effet, indispensable, car vous n’êtes pas à l’abri de coupures, de pannes, d’incidents ou d’autres problèmes liés à votre consommation de gaz. Vous devez donc privilégier les fournisseurs de gaz qui jouissent d’une bonne réputation auprès de leur clientèle. C’est le cas de Gaz de Bordeaux, un fournisseur de gaz historique, fondé en 1875 et qui compte aujourd'hui, parmi les particuliers, les institutions et entreprises, une vaste base de clientèle en France.

Ce fournisseur de gaz se distingue par la qualité de son service client et son centre d’appels mis à la disposition de ses clients. Ce centre n’est ni sous-traité ni délocalisé, puisqu’il est situé en France et est interne au fournisseur.

L’impact écologique

De plus en plus d’acteurs de l’énergie proposent des contrats de gaz écologique fabriqué, par exemple, à base de déchets biologiques agricoles. Ces gaz sont moins nocifs pour l’environnement et permettent de valoriser des ressources qui étaient auparavant perdues. Vous pouvez privilégier un fournisseur de biogaz pour faire un geste en faveur de la planète.

Choisir selon l’abonnement ou le prix du kWh ?

En plus du prix du gaz que vous payez, vous devez aussi vous acquitter auprès de votre fournisseur des frais d’abonnement. Ceux-ci varient énormément d’un acteur à l’autre.

Si vous consommez de grandes quantités de gaz, privilégiez un prix du kWh bas, même si l’abonnement est au-dessus de la moyenne. Mais si votre consommation est minime, le gros de votre facture de gaz consistera en ces frais d’abonnement. Dans ce dernier cas, vous devez chercher un fournisseur qui propose des frais d’abonnement réduits.

Rester attentif aux détails

Soyez également attentif aux détails inscrits sur votre contrat de fourniture de gaz. Analysez notamment les modalités de paiement et de facturation qui varient d’un fournisseur à l’autre. Ainsi, certains fournisseurs demandent à ce que chaque facture de gaz soit réglée au plus tard le 15 du mois, alors que d’autres demandent ce paiement à la fin ou au début du mois.

Notez aussi qu’il peut y avoir des services optionnels inclus dans votre contrat de gaz, mais qui vous sont facturés. Ils représentent alors un surcoût inutile dont vous pouvez vous passer.

Deco et Ambiances

279

Aucun commentaire à «5 conseils pour bien choisir votre fournisseur de gaz»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires