Contrats d’énergie : les démarches à effectuer en cas de déménagement

Lorsque vous déménagez pour emménager dans un nouveau logement, vous ne pouvez pas emmener avec vous vos contrats d’énergie. Ceux-ci sont, en effet, liés à une adresse physique et il faut alors les résilier pour en signer de nouveaux pour votre nouveau logement. Pour vous aider à faire cette transition sereinement, voici les démarches auxquelles vous devrez penser avant, pendant et après votre déménagement.

Contrat Energie Check List
© istock

Créer une liste de tâches pour le déménagement

Vous désirez sans doute avoir de l’énergie et ainsi pouvoir profiter de vos appareils, vous éclairer, vous chauffer et cuisiner dès le premier jour. Pour ce faire, vous devez dresser une liste de déménagement ou check list comportant toutes les tâches que vous devez effectuer avant, pendant et après votre déménagement.

Celles-ci sont quelque peu nombreuses et pour n’en oublier aucune, préparez votre déménagement avec cette check list déménagement proposée par EDF. Vous pouvez aussi utiliser Check l'assistant déménagement d'EDF grâce auquel vous pouvez planifier votre déménagement, de la recherche du logement jusqu’à votre emménagement et même au-delà.

L’application contient de nombreux conseils et vous rappelle toutes les démarches pour vos contrats d’énergie.

Préparer les documents pour souscrire un nouveau contrat d’énergie

Pour souscrire un contrat d’énergie pour votre nouveau logement, vous devez entrer en contact avec le fournisseur et lui fournir tous les justificatifs qu’il demande. Avant votre déménagement, pensez donc à préparer un dossier avec tous ces documents :

  • Votre RIB pour permettre vos prélèvements mensuels (paiement des factures).
  • Les numéros de PDL/PRM pour l’électricité et PCE pour le gaz du domicile dans lequel vous emménagez.

Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie, vous devez aussi fournir votre nouvelle adresse, votre date d'emménagement pour que le contrat soit ouvert à votre arrivée, ainsi que le nom de l’ancien occupant.

Souscrire un nouveau contrat d’énergie

Une fois tous les préparatifs achevés, vous pouvez entrer en contact avec le fournisseur d’énergie que vous avez choisi pour ouvrir un nouveau contrat pour votre futur domicile. Vous avez alors généralement le choix entre souscrire en ligne en utilisant un smartphone ou un ordinateur ou par téléphone.

Cette démarche doit être faite avant votre déménagement pour avoir le temps d’ouvrir le compteur d’électricité et celui du gaz. Le compteur d’électricité peut être déjà ouvert à votre arrivée, mais si ce n’est pas le cas, son ouverture peut prendre 24 heures si c’est un compteur Linky ou plusieurs jours si c’est un autre type de compteur.

Les compteurs non communicants nécessitent, en effet, l’intervention d’un technicien et celle-ci nécessite du temps pour être planifiée. N’hésitez donc pas à contacter le fournisseur à l’avance pour l’informer du jour de votre emménagement.

Quant au gaz, sachez que les compteurs sont souvent fermés par mesure de sécurité. Là aussi, vous devez anticiper votre emménagement en informant le fournisseur de gaz et en lui demandant de programmer le passage du technicien le jour de votre emménagement ou quelques jours avant.

Attention :
les interventions des techniciens sur les compteurs de gaz et d’électricité ne se font que les jours ouvrés de la semaine. C’est un détail dont vous devez tenir compte si vous déménagez pendant un week-end, un vendredi ou un jour férié.

Résilier les anciens contrats d’énergie

Il ne faut pas non plus oublier de résilier vos contrats d’énergie du logement que vous venez de quitter. C’est une démarche obligatoire et gratuite, même si vous gardez le même fournisseur d’énergie dans votre nouveau domicile.

Deco et Ambiances

278

Aucun commentaire à «Contrats d’énergie : les démarches à effectuer en cas de déménagement»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires